Mettre une image dans une cellule
Bonjour à tous.
Je cherche à faire menu déroulant qui irait chercher des images sur une seconde feuille. C'est pour gérer des transferts sur un petit jeu en ligne sur téléphone mais je m'acharne dessus depuis 2 jours sans y arriver. Avec VBA, sans VBA ... J'ai même fait des recherches via IA mais rien de correct, j'ai trouvé une solution sur Youtube en nommant les images mais pareil, ça ne fonctionne pas toujours. Parfois l'image s'affiche, parfois non ... et je n'arrive jamais à centrer cette fameuse image. Un casse tête sans fin. Pouvez-vous m'aider svp. Merci.
- Excel
- 2021 FR
- Inscrit
- 17/12/2018
- Emploi
- Technicien maintenance robot Retraité
Magnifique, c'est exactement ce dont j'avais besoin. Du coup, tu as renommé les images ? J'ai vu dans le gestionnaire des noms une modification et un peu de VBA ? C'est ça ? Je demande pour apprendre et me coucher un peu moins bête ce soir. Merci beaucoup.
- Excel
- 2021 FR
- Inscrit
- 17/12/2018
- Emploi
- Technicien maintenance robot Retraité
Bonjour,
Oui j'ai renommé les images, après cela ne t'empêche pas de les renommer selon ton choix
Dans le gestionnaire de noms j'ai crée un nouveau nom (Liste) avec la formule suivante
=DECALER(FC!$A$2;;;NBVAL(FC!$A:$A)-1)Puis dans les validations de données pour la liste déroulante j'ai mis =Liste
En ce qui concerne les macros dans la feuille même (Transfères) j'ai mis ce code VBA
Private Const colonne As Long = 4
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Set images = Sheets("FC")
If Target.Column = colonne And Target.Count = 1 Then
'-- suppression
For Each s In ActiveSheet.Shapes
If s.Type = 13 Then
If s.TopLeftCell.Address = Target.Address Then s.Delete
End If
Next s
If Target <> "" Then
On Error Resume Next
images.Shapes(Target).Copy
If Err = 0 Then
ActiveSheet.Paste
Selection.OnAction = "ClicImage"
Selection.Name = "Image" & ActiveCell.Row
PlaceTheShapeInCenterRange Target, ActiveSheet.Shapes("Image" & ActiveCell.Row), 10 '10% de réduction
Target.Select
End If
End If
End If
End Sub
Sub PlaceTheShapeInCenterRange(rng As Range, shap, Optional marge As Long = 0) 'la marge exprime un pourcentage de 1 à x%
Dim Ratio#
Ratio = Application.Min(rng.Cells(1).MergeArea.Width / shap.Width, rng.Cells(1).MergeArea.Height / shap.Height)
With shap
.LockAspectRatio = True
.Width = .Width * (Ratio * ((100 - marge) / 100))
.Top = rng.Top + ((rng.Cells(1).MergeArea.Height - .Height) / 2)
.Left = rng.Left + ((rng.Cells(1).MergeArea.Width - .Width) / 2)
End With
End SubEt dans un nouveau Module4 j'ai mis ce code
Public colonne As Long
Sub ClicImage()
With ActiveSheet.Shapes(Application.Caller).TopLeftCell
colonne = .Column
.Select
CreateObject("Wscript.shell").SendKeys "%{down}"
End With
End SubVoilà ce que j'ai fait
Slts