Concaténer une formule dans un tableau

Bonjour à tous,

J'ai un TableauDevis dans lequel je voudrais calculer le total des devis en faisant la somme des quantité individuelle par leur prix.
Comme j'ai 22 articles et que les colonnes ne sont pas contiguës, je voulais savoir s'il y a un moyen de simplifier la formule sinon elle va avoir une longueur pas possible.

Voici le tableau à quoi il ressemble :

2026 07 24 082008

Le début de la formule est celle-ci :

=([@Qu01]*[@Prix01])+([@Qu02]*[@Prix02])

peut-on simplifier cela ?
Merci d'avance.

Bonjour,

Si vous faites la somme de produits, vous pouvez utiliser Fonction Excel : SOMMEPROD

Bonjour,

J'ai chipoté pas mal sur votre formule ...

Vu que votre tableau est au format structuré, mettez cette formule en F7 -->
=SOMMEPROD((MOD(COLONNE(TableauDevis[@[Qu01]:[Qu22]])-COLONNE([@Qu01]);6)=0)*SI(ESTNUM(TableauDevis[@[Qu01]:[Qu22]]);TableauDevis[@[Qu01]:[Qu22]];0)*SI(ESTNUM(TableauDevis[@[Prix01]:[Prix22]]);TableauDevis[@[Prix01]:[Prix22]];0))

Cela correspond à ceci dans votre tableau si on tient compte des ref colonnes et lignes -->

=SOMMEPROD((MOD(COLONNE(L7:EI7)-COLONNE(L7);6)=0)*SI(ESTNUM(L7:EI7);L7:EI7;0)*SI(ESTNUM(M7:EJ7);M7:EJ7;0))

A recopier vers le bas

NB : attention à ne pas avoir des cellules au format texte dans les colonnes prix et Quantité. Il y a en a dans votre tableau.... sans quoi la formule considèrera que la cellule est à 0

Cela eut été plus simple de faire un colonne total pour chaque prix et quantité.

Cordialement

Bonjour,

J'ai regardé aussi avec cette formule mais je suis resté planté sur un faux résultat... qui multipliait de trop

=SOMMEPROD((MOD(COLONNE(L7:EI7);6)=1)*1;L7:EI7)*SOMMEPROD((MOD(COLONNE(L7:EI7);6)=0)*1;L7:EI7)

Je ne voyais pas ce que @Dan a bien vu lui

"Caramba encore raté" comme dans Tintin :)

P.

Rechercher des sujets similaires à "concatener formule tableau"