UserForm - Somme 2 colonnes ListBox et affichage du solde TextBox

Bonjour le forum,

Contexte :

J'ai sabré mon projet pour qu'il ne soit pas trop lourd. J'espère néanmoins qu'il sera encore lisible et fonctionnel. Il s'agit d'un petit programme de comptabilité familial sans beaucoup de prétentions. Le projet est composé basiquement de 12 tables structurées (TS) installées chacune sur 12 feuilles de calcul excel. Les feuilles son nommées avec les mois de l'année. (Janvier, Février, ... Décembre) et les TS : TS_01, TS_02; ... TS_12. Le projet compte également avec un seul et unique formulaire de type CRUD, appelé "usf_Data", permettant d'intervenir sur les 12 TS (consultation, ajout, modification, suppression) inspiré d'un projet réalisé par AFEH sur ce même forum.

Mode opératoire :

Une fois le formulaire ouvert, il faut choisir un mois dans la ComboBox1 (pour l'exemple seules les mois de Janvier et Février contiennent des données). Après cette sélection, les données du mois sont affichées dans la ListBox1. J'ai ajouté au formulaire, trois TextBox (TextBox31, TextBox32, TextBox33). Ces TextBox ne sont visibles qu'après avoir sélectionné un mois dans la ComboBox1.

Ma demande :

J'aimerais qu'après la sélection du mois, il s'affiche a) la somme de la colonne "crédit" de la ListBox1 dans le TextBox31, b) la somme de la colonne "débit" de la ListBox1 dans le TextBox32 et c) le solde (crédit - débit) dans le TextBox33.

Je remercie d'or et déjà toute personne qui aurait l'amabilité de se pencher sur ma requête. Si vous avez de questions complémentaire, n'hésitez pas.

Cordialement.

Bonjour,

A tester :

Bonsoir

Je n'ai pas souvenir de ce fichier mais je prends de l'âge
Voici ma solution, mais je pense qu'il faudrait créer un fichier beaucoup plus simple, qui donnerait les mêmes résultats.
Cdt,

Papy Henri

Bonjour Eric, Papy Henri, le forum,

Merci beaucoup pour vos rapides réponses.

Eric: j'ai vu le codes des fonctions et la sub en module2. Les premiers essaies sont concluants mais je vais continuer à tester. Je reviandais si nécessaire.

AFEH: j'ai bien compris le concept de prendre les totaux de chaque feuille via F et ws. Malheureusement, je n'ai pas pu tester car message d'erreur d'exécution 13 Incompatibilité de type. La ligne de code surlignée : Me.TextBox33 = Me.TextBox31 - Me.TextBox32.

Encore une fois merci! Georg.

Je n'ai pas souvenir de ce fichier mais je prends de l'âge

C'était le 08.12.2023 dans un projet appelé "Gestion des BD Prospects - Vendeurs et acheteurs".

Re,

Eric, j'ai installé ton code dans mon projet original et tout parait fonctionner parfaitement. Mile mercis.

mais je pense qu'il faudrait créer un fichier beaucoup plus simple, qui donnerait les mêmes résultats.

Henri: si tu as des idées j'en suis preneur, n'hésite pas.

Bonne soirée à tous. Georg

Il serait plus simple de n'avoir qu'un seul tableau de suivi à des fins statistiques ou pour la maintenance.

Si des restitutions mensuelles sont nécessaires, une ou des requêtes Power Query vous permettraient d'extraire vos données facilement.

Re, je ne suis pas sûr de bien saisir vos propos.

Il serait plus simple de n'avoir qu'un seul tableau de suivi à des fins statistiques ou pour la maintenance.

Un seul tableau structuré au lieu de 12? c'est bien ça?

Si des restitutions mensuelles sont nécessaires, une ou des requêtes Power Query vous permettraient d'extraire vos données facilement.

Je n'ai jamais travaillé avec Power Query. Il faudrait que je m'informe ...

La proposition est intéressante, j'y avais songé avant de me lancer dans le projet actuel. Mais pour être honnête au rythme que j'avance cela me prendra des mois. La construction d'un formulaire se basant sur un seul TS ne me fais pas peur mais les requêtes d'extraction des données c'est pour moi plus compliqué.

Merci pour votre proposition, je vais réfléchir.

Rechercher des sujets similaires à "userform somme colonnes listbox affichage solde textbox"