Bonjour
Personnellement, cela fait plusieurs années que j'ai arrêté d'envoyer de tels fichiers par mail, j'utilise Power BI et la sécurité au niveau des lignes (RLS en anglais)
1. charger les données dans PBI (avec les tables, les mesures, les relations) - inutile de créer un rapport en tant que tel si le seul objectif est une utilisation par TCD
2. gérer la RLS (qui a accès à quoi suivant son adresse mail) - je passe par un fichier Excel dédié pour lister les droits de chacun
3. autoriser les utilisateurs en "Build" dans le modèle sémantique
4. les utilisateurs ont alors la possibilité dans Excel de créer un "TCD à partir de Power BI" avec toutes les mesures, toutes les colonnes. Pour les moins débrouillards, je propose un fichier Excel avec un ou plusieurs TCD filtrés sur "vide". quand ils retirent les filtres ils voient uniquementleurs données.
Cela fonctionne également avec Excel pour le web (mais les utilisateurs n'ont pas la possibilité de demander un détail des valeurs par double-clic - car avec Tabular Editor je gère ce quej'affiche dans le double-clic !)
Je travaille comme ça tous les jours ou presque, c'est un peu long à mettre en œuvre au départ, il faut se former, comprendre comment ça fonctionne ... mais après, franchement, c'est que du bonheur par rapport à ma façon de faire "historique". je gagne des heures de travail : j'informe tout le monde par Teamsquand les données sont à jour , ils actualisent leur fichier et les nouvelles données apparaissent en quelques secondes.
Pour certaines bases RH ou finance, j'ai 400 utilisateurs avec pas loin de 200 périmètres différents. cela aurait été impossible à gérer par VBA
Stéphane