Addition et soustraction AVEC passage à la dizaine

Bonjour,

Instituteur en primaire, je cherche à créer un fichier Excel générateur de calculs.

J'ai été bien aidé sur ma précédente discussion. Encore merci à vous.

Je cherche à faire maintenant des exercices d'addition et de soustraction avec passage par la dizaine jusque 100 (ex : 16+65, 55+38, 74+27, 39+44, ou 36-17, 53-28, 76-57, ....).

Comment puis-je créer un fichier Excel (quelle fonction, que mettre dans les cellules, ...? ) qui me permettrait de réaliser cela?

Je joins un fichier avec deux onglets. Le premier (+ par la dizaine) n'a que des unités. J'aimerais ajouter des dizaines dans les 2 termes (les 2 nombres du calcul).

Le second onglet n'a que des unités dans le 2ème terme (2ème nombre du calcul). J'aimerais avoir des dizaines aussi dans le deuxième terme.

Merci pour vos retours,

Laurent

Bonjour,

Essaie, en A4 :

=ALEA.ENTRE.BORNES(10;100)

En B4 :

=SI(ALEA.ENTRE.BORNES(1;2)=1;"+";"-")

En C4 :

=ALEA.ENTRE.BORNES(A4;MAX(100;100-A4))

En D4 :

=SI(B4="+";A4+C4;A4-C4)

Appuie sur la touche F9 pour changer les nombres.

Daniel

Merci Daniel,

J'ai parfois des calculs comme "79-96 = -17" ou "83+97".

Y aurait-il moyen de

1) faire une fonction pour les additions et une autre pour les soustractions -?

2) que la somme (le total du calcul) soit inférieure à 100?

Encor emerci.

Bonjour

Un exemple

Bonjour,

Autre exemple

Slts

Waw. Super. Merci.

Il n'y a pas toujours de passage par la dizaine, mais c'est vraiment gentil à vous.

Question qu'entends tu par passage par la dizaine

Re,

Comme le dit Joco7915 🖖, c'est quoi le passage par la dizaine?

Slts

Bonjour

dans une addition, pour qu'il y ait "Passage à la dizaine" il faut que la somme des unités de 2 nombres soit supérieure à 10

en A1 un nombre aléatoire entre 1 et 89 (89 max pour ne pas avoir un total >100) à la condition de ne pas avoir d'unité =0 (càd pas de 10, 20, 30... sinon, passage à la dizaine impossible)

donc en A1 =10*ALEA.ENTRE.BORNES(0;8)+ALEA.ENTRE.BORNES(1;9)

l'unité du premier nombre est obtenue avec =MOD(A1;10)

comme la somme des unités est >=10, l'unité du 2d nombre peut être obtenue avec =ALEA.ENTRE.BORNES(10-MOD(A1;10);9)

par exemple si l'unité du 1er nombre est 3, 10-3 = 7 donc l'unité du 2d nombre sera entre 7 et 9 (passage à la dizaine)

pour déterminer le chiffre des dizaines du premier nombre on prend la partie entière du nombre divisé par 10, =ENT(A1/10)

comme la somme totale est <100, il faut que le chiffre des dizaines du second nombre soit entre 0 et 8-ce chiffre des dizaines ALEA.ENTRE.BORNES(0;8-ENT(A1/10))

au final, le 2d nombre = 10 * dizaine + unité =10*ALEA.ENTRE.BORNES(0;8-ENT(A1/10))+ALEA.ENTRE.BORNES(10-MOD(A1;10);9)

image

On doit pouvoir tenir un raisonnement similaire pour la soustraction (mais pas le temps maintenant de mon coté)

EDIT

finalement c'est assez simple pour la soustraction

nombre de base entre 10 et 98 mais ne se terminant pas par 9 (sinon pas possible d'avoir un passage à la dizaine)

en A1 =10*ALEA.ENTRE.BORNES(1;9)+ALEA.ENTRE.BORNES(0;8)

et en B1 : =10*ALEA.ENTRE.BORNES(0;ENT(A1/10)-1)+ALEA.ENTRE.BORNES(MOD(A1;10)+1;9)

la dizaine du 2d nombre est inférieure à la dizaine du premier-1

l'unité du 2d nombre est supérieure à l'unité du premier +1

image

Stéphane

Waw. C'est top. Un grand merci à vous et un merci spécial à Raccourcix pour les explications.

Rechercher des sujets similaires à "addition soustraction passage dizaine"