Calcul par categorie

Bonjour,

Je viens vers vous car je bloque sur une formule… je vais essayer d’etre le plus claire possible :

En colonne A, la taille demandée (1,2,3……34)

En colonne B et face a chaque lignes si « oui » ou « non » nous avons pus joindre le client.

ensuite sur un deuxième tableau je dois faire une synthèse : nombre de demande xs (taille 1,2) nombre de demandes S (taille 3,5)….

Cette première formule est trouvée (NB.SI.ENS)

Par contre je ne sais pas comment formuler que sur le xs j’ai eu x oui, le s idem

j’espère que vous pourrez me venir en aide et merci par avance.

bonjour,

un outil pour faire cela, les tableaux croisés dynamiques. Pour une réponse plus précise, merci de mettre un fichier exemple représentatif de tes données, (anonymisé si nécessaire).

Merci pour cette première réponse, devant garder l’anonymat de mes clients je ne peux envoyer le fichier original 😕

Voici le tableau en question, je l'ai allégé pour ne garder que les parties importantes aux calculs, à savoir que je dois me servir du grand tableau pour remplir le petit de droite (qui doit rester sur la même page car nous avons une page par mois.

Merci une nouvelle fois pour votre aide

bonjour

peux tu joindre un petit tablo avec l'echelle des valeurs

xs de 1à2 puis s de 3 à ??? , idem pour toutes les tailles

cordialement

Bonjour

=NB.SI.ENS($K$3:$K$20;"oui";$L$3:$L$20;">0";$L$3:$L$20;"<=2")

puis

=NB.SI.ENS($K$3:$K$20;"oui";$L$3:$L$20;">=3";$L$3:$L$20;"<=5")

etc

Merci pour vos retour,

j'ai en fait pensé judicieux que de mettre directement dans mon tableau (via une colonne masquée) :

=SI(ET(L3>=1;L3<=2);"xs")

et ensuite dans mon tableau annexe, compter le nombre de oui s, nombre de oui xs.......

par contre je n'arrive pas à imbriquer le reste de ma formule

RE

=SI(ET(L3>=1;L3<=2);"xs";SI(ET(L3>=4;L3<=5);"s";SI(ET(L3>=6;L3<=7);"M";....)))

Mais comme indiqué par tulipe_4; un tableau de concordance serait plus simple, genre tableau structuré nommé Tailles

image

Il suffit alors de se référer au tableau et de comparer avec Y$8 et étirer à droite :

=SOMMEPROD(($K$3:$K$20="oui")*(RECHERCHEV($L$3:$L$20;Tailles;2)=Y$8))

RE

=SI(ET(L3>=1;L3<=2);"xs";SI(ET(L3>=4;L3<=5);"s";SI(ET(L3>=6;L3<=7);"M";....)))

Mais comme indiqué par tulipe_4; un tableau de concordance serait plus simple, genre tableau structuré nommé Tailles

image

Il suffit alors de se référer au tableau et de comparer avec Y$8 et étirer à droite :

=SOMMEPROD(($K$3:$K$20="oui")*(RECHERCHEV($L$3:$L$20;Tailles;2)=Y$8))

évidemment

Un grand merci à vous pour votre aide

Rechercher des sujets similaires à "calcul categorie"