En VBA, une condition sur des valeurs quand on double clique sur 1 cellule

Bonsoir,

Lorsqu'on clique en O4 ou O8 pour enregistrer les données, serait-ce possible de trouver un code VBA pour obliger de mettre une valeur entre 4 et 6 (y compris en décimales) en Q1 si on double-clique sur O4 et en R9 quand on double-clique sur O8 ? Avec un message "Entrez un coeff d'activité physique entre 4 et 6 !"

image

MErci...

Bonne soirée

Bonjour,

Va dans Données/Validation des données, tu choisis Décimal et tu saisis les limites.
Dans les autres onglets tu peux mettre un message sur saisie (quand la cellule est sélectionnée) et un autre sur erreur.
eriiic

Bonjour eriiic et merci beaucoup pour ton aide

Données/Validation des données, c'était déjà fait sur mon classeur

Je veux surtout empêcher le double-clique en O4 ou O8 tant que des valeurs n'ont pas été entrées dans Q1 si on double-clique sur O4 et en R9 quand on double-clique sur O8 !

Merci

Bonne journée...

Sur le plan ergonomique, ce choix ne vaut pas grand-chose. Dans l'état actuel des choses, je préfère ne pas toucher à votre feuille, car vous seul pouvez vous y retrouver. Je déclencherais une UF sur les cellules O4 et O8 pour ne pas encombrer une feuille déjà surchargée.

Exemple :

5classeur1.xlsm (18.12 Ko)

Bonsoir Optimix et merci beaucoup pour votre aide

C'est une très bonne idée mais mon but est aussi, lorsqu'une personne oublie de renseigner les cellules Q1 ou R9 ou alors qu'elle ne sait pas à quoi correspond ce coefficient ==> Alors qu'une image informative apparaisse mais que lorsque :
- On clique ou au survol des cellules "Q1 ou R9"
- Ou alors lorsqu'on oublie de renseigner ces cellules et qu'on a double-cliqué sur O4 ou O8

Comme sur le sujet suivant ==>

https://forum.excel-pratique.com/excel/au-survol-ou-ou-cliquant-sur-1-cellule-apparition-d-une-image...

En tout cas merci beaucoup pour tout le temps pris pour m'aider !!!!

Bonne soirée

Voici pour le survol :

Mais je cherche toujours une solution pour le sujet principal de cette rubrique...

Merci pour vous pencher sur mon problème

Bonjour,

Désolé, j'avais lu vite fait avant d'aller au lit sans ouvrir le classeur alors que tout était dans ton post.

Exemple sur O4 :

...
        [O4].Select
    If Not Intersect(Target, Range("O4")) Is Nothing Then
Choix1:
        If [Q1] < 4 Or [Q1] > 6 Then
            MsgBox "Echec, Q1 doit être compris entre 4 et 6"
            Application.EnableEvents = True
            Exit Sub
        End If

Je t'ai laissé [O4].Select mais ne pas oublier de l'enlever. Je pense que c'était pour des tests

Pas sûr que je revienne prochainement, je viens de recevoir mon nouveau PC et je vais être bien occupé.
eriiic

Bonjour eriiic et merci beaucoup

Ca marche parfaitement Bonne installation & configuration pour ta nouvelle machine

Dernière chose : Peut-on faire en sorte que le curseur pointe en Q1 lorsqu'on a cliqué sur "OK" dans la boîte de dialogue ? ==>

If [Q1] < 4 Or [Q1] > 6 Then
            MsgBox "Echec en cellule Q1, saisir un coeff entre 4 et 6"
            Application.EnableEvents = True
            Exit Sub
        End If

Merci.

Bonne journée

Bonjour,

ça avance...
rajoute [Q1].select avant Exit Sub

MErci beaucoup eriiic

à bientôt et bon w.e.