Planning de maintenance

Bonjour à tous,

Je souhaiterais créer un fichier simple et intuitif à destination des techniciens de maintenance.

L’objectif est de disposer de deux onglets :

• Un premier onglet regroupant les actions du jour, avec un rappel des actions annuelles et trimestrielles à réaliser sur le mois en cours.
  • Un second onglet présentant le planning de l’ensemble des actions de maintenance sur l’année.

Pouvez-vous m'aider pour trouvez une solution pour que les actions du jour soit automatiquement renseignées dans le premier onglet à partir du planning annuel.

Le fichier ci-joint

Si vous avez des questions ou besoin de précisions, n’hésitez pas à me contacter.

Merci par avance pour votre aide :)

Bonjour,

Quelle est la version d'excel utilisée (2007, 2013, 2016, 2021, 2024, 365) ?

La réponse conditionnera les solutions.

Cordialement.

Bonjour,

La version 365.

Merci beaucoup

Hello,

@sarabrk si vous pouviez mettre à jour votre profil avec votre version d'Excel, ça eviterait qu'on vous repose la question à chaque fois.

Moi je voudrais bien des explications en plus : pouvez vous mettre sur le fichier quelques données pour qu'on puisse comprendre ce qui va aller et où en fonction des saisies

Bonjour,

J'ai fait des changements dans l'onglet pour avoir à la rangée 4 des vraies dates pour me donner un point d'ancrage.

Dis-moi si c'est ce que vous voulez dans Cec.

Bonjour,

Une proposition avec Power query. Sans aucun doute améliorable.

Cordialement.

onjour,

J’ai mis à jour mon profil en indiquant la version d’Excel utilisée 🙂

@Dand, merci, c’est exactement ce que je souhaite !
Comment pourrait-on faire évoluer la formule afin d’y intégrer les actions annuelles et trimestrielles à réaliser ce mois-ci (comme un système de rappel) ?

Bonjour,

Pour les actions annuelles et trimestrielles, ma question est: comment et où allez-vous entrer cette information? Dans un autre onglet?

Pourriez-vous montrer un exemple?

Bonjour Dand,

J'ai ajouté dans l'onglet CeC de la ligne 20 à 23 les actions annuelles et trimestrielles
à réaliser ce mois.

bonjour,

Pas de suite ou réponse ?

Cordialement

Bonjour Sarabrk,

Un peu plus de détails...

Dans la première partie (onglet Cet), on affiche les maintenances de quelle fréquence (quotidien, hebdo, mensuel, trimestre et annuel)?

Pour une maintenance hebdomadaire, doit-on l'afficher toute la semaine? Parlant de semaine, votre semaine débute le dimanche ou le lundi?

J'imagine que les trimestrielles et les annuels auront des déclencheurs dans le calendrier.

Les annuels et trimestrielles seront affichés entre 3 et 12 mois? Comment saurons-nous que la maintenance a été faite? Est-ce un code dans le calendrier pour dire "à faire" et un autre code pour signifier que la maintenance a été faite? Dans votre formulaire, on a que 3 lignes!

Vous avez 40 lignes de maintenance dans votre calendrier. Dans "Cec", la partie du haut a 15 lignes et la partie du bas a 3 lignes pour un total de 18 si les annuels et trimestrielles sont afficher que dans la partie du bas. Voulez-vous une validation du nombre maximum de maintenances pour une semaine (et moins si les annuels et trimestrielles restent affichées entre 3 et 12 mois) dans l'onglet "Calendrier Maintenance"?

Merci

Dand

Et, les maintenances qui n'ont pas de fréquence.. on les traitent comment?

Merci,

Dand

Bonjour Zebulon2,

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de m’aider. Pour être tout à fait honnête, je n’ai pas bien compris le fonctionnement que vous m’avez proposé et j’avoue avoir un peu honte de vous redemander des explications. Je vous remercie sincèrement pour le temps que vous m’avez déjà accordé.

Bonjour Dand,

Mes explications :

1 – Dans la première partie (onglet Cet), je souhaite afficher uniquement les actions à réaliser le jour J, afin que ça corresponde à la fiche de travail quotidienne.
Je voudrais également qu’un rappel apparaisse dans cet onglet pour les actions trimestrielles et annuelles à réaliser dans le mois en cours, afin que les équipes puissent les anticiper.

2 – La maintenance hebdomadaire doit être affichée uniquement le jour prévu pour la réalisation de l’action. (la formule que vous m'avez proposé est très bien vous avez très bien compris le fonctionnement)
La semaine de travail débute le lundi.

3 – Oui, exactement : les maintenances mensuelles et annuelles devront également avoir un déclenchement automatique le jour prévu pour la réalisation de l’action.

4 – L’idéal serait que, dès lors qu’une action trimestrielle ou annuelle prévue dans le mois a dépassé sa date de réalisation, elle se supprime automatiquement de l’onglet le lendemain.

5 – Le fichier envoyé est une version « mini » de travail. En réalité, il y a environ 100 lignes de maintenance dans le calendrier.
L’objectif est d’avoir un fichier de travail simplifié pour les opérateurs au quotidien, tout en étant la seule personne à avoir accès à l’onglet « Calendrier ». Je vais faire en sorte de bien répartir les actions tout au long de l'année pour ne pas avoir plus de 3 actions annuelle et trimestrielle le même mois.

6 – Toutes les actions auront bien une fréquence définie.

Merci encore pour votre aide !

Bonjour,

En l'état, la requête finale affiche les maintenances à réaliser le jour même.

Cordialement

Bonjour Sarabrk,

Un autre détail..., travaillez-vous les fins de semaine et les jours fériés?

Habituellement dans la maintenance, on travaille sur les équipements lorsque personne travaille sur ces derniers.

On essaie de faire la maintenance les jours normaux de travail, mais quelque fois on doit travailler une ou deux jours de la fin de semaine.

Est-ce la cas?

Merci

Bonjour Sarabrk,

Hier, en attendant vos réponses, j’ai travaillé sur une version qui planifie toutes les maintenances selon des valeurs que vous entrez. De plus j’ai intégré la notion des jours fériés et des fins de semaine. J’ai aussi mis en place une mesure de contournement pour les jours fériés et les fins de semaine qui va s’appliquer qu’à un numéro de maintenance (je devais rendre chaque maintenance unique), sinon tous les travaux de maintenance seraient planifiés les jours où on travaille la fin de semaine.

La table des jours fériés et des fins de semaine ainsi que de contournement se retrouve dans l’onglet « Param ».

Dans « Calendrier_2 », j’ai ajouté des colonnes. « Numéro » pour rendre chaque maintenance unique, « Jour de la semaine » pour la fréquence « Hebdomadaire » et en optionnelle, « Jour début » et « Mois Début »; si des derniers ne sont pas remplis, on tient pour acquis qu’ils débutent au début de l’année. La colonne « Journée de la semaine » est à titre d’information seulement.

Dans Coc, en J1, je mets une date elle s’imposera à « aujourd’hui ». Si J1 est vide, on prend la date d’aujourd’hui.

Dans Calendrier en en-tête, j’ai un hyperlien qui vous amène à la date d’aujourd’hui dans le calendrier.

Pour lister les actions annuelles et trimestrielles, ma formule fonctionne en 2 parties, mais quand je les assemble, elle me donne une erreur! Je vais travailler dessus demain.

Maintenant, préférez-vous planifier manuellement toutes les maintenances?

Êtes-vous d’accord avec les jours fériés?

Voilà, n’hésitez pas de me donner vos commentaires.

DanD

Bonjour,

J'ai essayé une dernière chose avant de fermer mon ordi et... ça a fonctionné!

Dans "Coc (2)", on a les actions annuelles et trimestrielles.

Voilà, bonne soirée!

DanD

Bonjour,

Merci beaucoup dand !! Je prends le temps de bien comprendre le fichier mais ça fonctionne c'est trop coool :)

Bonjour,

Ce matin, j'ai apporté quelques modifications. les dates de contournement fonctionnent pour un numéro de maintenance seulement. Si on avait deux numéros de maintenance pour une même date, la deuxième annulait la première! C'est corrigé! Donc, vous pouvez ouvrir un samedi pour plus d'une maintenance comme c'est le cas pour le 14 mars pour les numéros 5 et 100.

J'ai formaté l'onglet "Calendrier_2" pour être plus facile à lire.

Le calendrier dans l'onglet "Calendrier_2" est dynamique. On pourrait le débuter au début du mois courant, c-à-d qu'à chaque mois le calendrier diminuerait d'un mois. Dans Param, en F6, on indique au système si on désire avoir que l'année en cours (Param!f3 = 2026) ou on laisse l'année suivante s'introduire. Le nombre de dates ou de jours dans le calendrier est de 366, on peut le monter à 480, ce qui couvrirait 2 ans complet.

Dans Param, dans la colonne W, j'ai mis des stats par mois pour chaque Fréquence. Ça peut vous aider pour le nombre de maintenance Annuel et Trimestrielle planifié par mois.

Voulez-vous que je déménage la date de production qui s'impose à la date d'aujourd'hui (J1) du Cec (2) dans Param ou voulez-vous la rendez visible aux employés-es? Cette date est très utile quand on teste!

Voilà!

Rechercher des sujets similaires à "planning maintenance"