Alternative GROUPER.PAR
Bonjour,
je n'ai pas la fonction GROUPER.PAR dans mon Excel,
j'aimerais faire la même chose avec des fonctions de type NB.SI etc ....
Regrouper par mois mais seulement sur l'année 2026.
Je l'ai fait avec Power Query mais ça ne me semble pas idéal car j'ai besoin de faire ça tous les mois sur un nouveau fichier (mais power query est directement rattaché à un fichier (il me semble)),
donc l'idéal serait d'utiliser des fonctions NB.SI etc ... (ou bien avec LET( ... )) que je pourrais enregistrer dans mon Excel comme une icône et que l'on pourrait appliquer à n'importe quel fichier Excel.
Donc j'ai essayé avec des NB.SI en extrayant ANNEE et MOIS mais ça ne marche pas et en plus mon tableau initial (tout à gauche) peut avoir des tailles différentes entre les fichiers que je collecte tous les mois ...
Voici mon fichier :
1er feuillet : ce que j'aimerais faire
2ème feuillet : je l'ai fait en Power Query mais du coup c'est rattaché à ce classeur Excel donc ça ne va pas
3ème feuillet : mes tests pour le faire avec NB.SI et extraction de MOIS etc....
Si vous avez une idée je suis preneur,
Merci à vous
Bonne soirée
Bonsoir,
Avec SOMMEPROD ou un TCD
Cordialement
Indique ta version d'excel et non la version de MAJ (2013, 2016, 2019, 2021, 2024 ou 365) cela influence les réponses.
Bonjour à tous,
Si l'approche par formule vous plait, j'ai ajouté au fichier de Zebulon une formule pour faire ce travail pour vous. Elle s'appelle NB.DATES.PAR.MOIS.
La syntaxe est la suivante :
NB.DATES.PAR.MOIS(arrDates; [anneeTri]; [tousLesMois])
Les valeurs entre crochets sont optionnelles.
La fonction va grouper le tableau "arrDates" (qui doit donc contenir vos dates) par mois. Si vous fournissez une (ou plusieurs avec VSTACK) anneeTri, alors il y a d'abord un tri pour filtrer les dates sur l'année en question. tousLesMois prend la valeur FAUX par défaut, c’est-à-dire que le compte-rendu ne renvoit que les mois ayant un nombre > 0, mais si on le met sur VRAI, alors la fonction renvoi tous les mois.
Le fichier ci-joint dans la feuille formule contient quelques exemples.
Vous pourrez retrouver la formule dans le gestionnaire de noms du fichier de Zebulon si vous souhaitez l'exporter.
NB.DATES.PAR.MOIS = LAMBDA(arrDates; [anneeTri]; [tousLesMois];
LET(
_years; SI(ISOMITTED(anneeTri); UNIQUE(ANNEE(arrDates)); DANSCOL(anneeTri));
_showAll; SI(ISOMITTED(tousLesMois); FAUX; tousLesMois);
_validDates; FILTRE(arrDates; ESTNUM(EQUIVX(ANNEE(arrDates); _years)));
_months; SI(_showAll; SEQUENCE(12); TRIER(UNIQUE(MOIS(_validDates))));
_nbs; MAP(_months; LAMBDA(m; SIERREUR(LIGNES(FILTRE(_validDates; MOIS(_validDates) = m)); 0)));
_monthDispFR; INDEX(
ASSEMB.V("Janvier";"Février";"Mars";"Avril";"Mai";"Juin";"Juillet";"Août";"Septembre";"Octobre";"Novembre";"Décembre");
_months
);
ASSEMB.H(_monthDispFR; _nbs)
)
)
Merci à vous 2 c'est super,ça me fait 4 méthodes pour faire ça :
- NB.SI
- Power Query
- TCD (j'y avais même pas pensé)
- Formule
Et c'est super de pouvoir faire des formules comme ça, je vais creuser ça, et merci pour les explications !
J'ai mis ma version d'Excel mais au bureau ce n'est pas tout à fait la même, d'ailleurs c'est bizarre parce que c'est également Office 365 au bureau mais on n'a pas GROUPER.PAR, on n'a pas python etc ... je ne comprends pas pourquoi.
Merci à vous pour votre aide, me v'là moins bête ce soir.
Regardez si vous avez les fonctions REGEX ou non au bureau, si non c'est que vous avez probablement 2024 et non 365. Sinon c'est une histoire de MAJ à voir avec l'IT.