Fichier facture EDF GDF

bonjour à tous (et toutes),

je cherche (et ne trouve pas) un petit fichier excel, qui me permette d'évaluer (calculer) ma facture EDF GDF mensuelle, à partir des relevés des index (debut et fin)

si le calcul des consos ne me pose pas de souci, je cale sur les taxes et contributions... je ne dois pas être le premier à avoir tenté ce challenge? si vous avez celà quelque part je vous en remercie par avance!!`

très cordialement

Bonjour

Si vous faites un recherche sur le forum via le terme EDF, vous devriez trouver quelque chose pour vous aider

J'ai trouvé ce lien qui me semble intéressant si vous l'adaptez un peu par rapport à vos relevés

comparatif-consommation-electrique

A voir si cela vous convient

Crdt

Merci beaucoup , j'avais déjà effectué une recherche sur facture EDF, mais en apparence, rien... beaucoup de comparatifs, mais pas vraiment un module "évaluation du cout réel" de sa consommation mensuelle... certes, EDF et moi, (service EDF) donne bien des évaluations de cout, journalier, par semaine, mois, avec les compteurs linky et gaspar, mais à l'usage, il y a une belle différence entre ce qu'ils nous "montrent", et la réalité de la facture ( au bénéfice du consommateur, il faut le dire): l'explication, tout est arrondi aux unités supérieures, et au cumul annuel... EDF me rembourse plus de 170 euros, alors que mon estimation me laissait croire à un supplément de ... 170 environ!! soit quand même 340 euros de difference sur une facture de 2350... alors c'est vrai, j'aimerai bien suivre plus précisement mon cout d'énergie, en reportant les index mensuels, et coller au mieux aux modifications tarifaires... d'ou un fichier dont les variables pourraient être ajustées tous les mois.... je continue à gamberger Merci de votre attention!!

Bonjour,

Si vous avez déjà une base de fichier on peut regarder pour ajouter des index mensuels, ce ne doit pas etre si difficile. Vous pouvez le partager ?

Si besoin : Anonymisation de données pour Excel

OUI sans aucun souci ! celà me satisfait à moitié car si je peux calculer mes consos sans souci, j'ai un énorme pb pour calculer les contributions (taxes) car je n'ai aucune formule fiable.... voici mon fichier

pour mémoire les taxes sont:; l'accise sur l'électricite et les deux CTA , et idem pour le gaz....

merci d'avance s vous pouvez trouver un truc plus fiable!

ET les infos officielles ....

1. La contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA)

La CTA finance les droits spécifiques d’assurance vieillesse des personnels des industries électriques et gazières. Son montant équivaut à 15 % de la partie fixe du tarif d’acheminement, défini par le gestionnaire de réseau (il était de 21,93 % auparavant). Ce montant dépend du tarif choisi par le fournisseur dans le cadre de mon contrat.

1. L’accise sur l’électricité

L’accise sur l’électricité (prononcer « aksise ») était auparavant appelée Taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité (TICFE) et encore auparavant Contribution au service publique de l’électricité (CSPE).

Cette taxe s’élève à 0,03085 €/kWh (elle était de 0,02998 €/kWh depuis le 1er août 2025).

1. La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA)

Depuis le 1er août 2025, la TVA qui s’applique sur vos factures d’électricité s’élève à 20 % sur l’abonnement, la consommation et les autres taxes et contributions.

Les trois taxes et contributions sur le gaz naturel

1. La Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA)

La CTA finance les droits spécifiques d’assurance vieillesse des personnels des industries électriques et gazières.
Elle est calculée sur la part fixe du tarif d’acheminement, à partir d’une formule intégrant une quote-part de distribution et un coefficient de proportionnalité. Depuis le 1er juillet 2025, ce coefficient est fixé à 83,21. Il était fixé à 83,57 depuis le 1er juillet 2024.
Formule : CTA = [Quote-part distribution] × (20,80 % + [Coefficient] × 4,71 %).

1. L’accise sur le gaz

L’accise sur le gaz naturel était auparavant appelée Taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN).

Depuis le 1er février 2026, cette taxe s’élève à 0,01639 €/kWh (elle était de 0,01543 €/kWh depuis le 1er août 2025).

1. La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA)

Comme pour l’électricité, depuis le 1er août 2025, le taux de TVA appliqué à vos factures de gaz naturel est de 20 % sur l’abonnement, la consommation et les autres taxes et contributions.

Rechercher des sujets similaires à "fichier facture edf gdf"