Formule qui ne calcule pas

Bonjour,

Certaines formules ne se calcule pas. Je suis obligé d'aller dans la barre de formule et taper sur entrée pour que le calcul s'effectue (exemple cellule F17). Quand je ferme fichier, toutes ces erreurs reviennent à l'ouverture. Je précise que mes cellules sont au format standard et que le calcul automatique est bien activé. Merci pour votre aide.

19dhg-gp-2025.xlsm (229.18 Ko)

Bonjour

Regarde si cela te convient

5dhg-gp-2025.xlsm (233.45 Ko)

Toute d'abord, merci. Hélas, à l'ouverture, le calcul ne s'effectue toujours pas automatiquement.

on va vérifier

• Dans Excel, allez dans l’onglet “Formules”.
  • Cliquez sur “Options de calcul” et assurez-vous que “Automatique” est sélectionné. Si “Manuel” est sélectionné, le calcul ne s’effectuera pas automatiquement.

Merci mais même le calcul automatique activé, ça ne fonctionne pas.

Bonjour,

Est-ce que vous utilisez la fonction SOMME_SI_COULEUR() de votre fichier pour ces calculs ou celle du pack XLP

Si c'est celle de votre fichier, il manque une instruction importante au début de votre fonction

Application.Volatile

A+

Bonjour,

Le pack XLP est installé mais les formules sont au format SOMME_SI_COULEUR comme ceci : =SOMME_SI_COULEUR(H4:AR8;G47)

Comment faire ? Merci.

Bonjour

Le pack XLP est installé mais les formules sont au format SOMME_SI_COULEUR comme ceci : =SOMME_SI_COULEUR(H4:AR8;G47)

Je rejoins un peu l'idée de JExcel2Fr.
A mon avis vous n'avez pas besoin du Pack parce que dans le module 1 vous avez la macro FUNCTION
Donc faites cet essai.
- allez dans la feuille DHG générale, en cellule F17
- supprimez ceci --> 'C:\excel\Pack de fonctions XLP.xlam'! pour ne laisser que votre formule --> =SOMME_SI_COULEUR(H11:AR15;G47)

si ok, faites la même chose sur les autres cellules

Pensez à fermer le fil si tout est bon

Cordialement

Rebonjour,

Dans la cellule F17, je ne vois pas de référence au pack XLP.

2026 02 05 16 18 03 dhg gp 2026 xlsm excel

Merci.

Hello,

dans Module1 il y a une fonction nommé SOMME_SI_COULEUR elle fait donc double emploi avec le pack XLP

Renommez la SOMME_COULEUR par exemple, enregistrez le fichier, quittez Excel et refaite le test

@Nain Porte quoi,

Si vous lisez le fil, c'est ce que j'ai écrit précédemment...

@Vaniers

Dans la cellule F17, je ne vois pas de référence au pack XLP.

Votre résultat est 5 dans votre vue. Donc cela devrait être bon

image

EDIT :
Lorsque vous ouvrez le classeur, allez dans le menu Fichier --> Information
En bas à droite, cliquez sur "Modifier les liaisons"
Supprimez la liaison vers le pack de fonction xlam
En F17, remettez votre formule --> =SOMME_SI_COULEUR(H11:AR15;G47)
Ensuite enregistrez le fichier puis fermez-le . A la réouverture cela devrait fonctionner

@dan désolé, j'ai du lire en diagonale.

@Vanier disait :

Le pack XLP est installé mais les formules sont au format SOMME_SI_COULEUR

Donc pour moi il faisait double emploi avec la fonction qui est dans le module1 et quand j'ouvre le fichier de Vaniers j'ai ça dans la cellule F10

=@'C:\excel\Pack de fonctions XLP.xlam'!SOMME_SI_COULEUR(H11:AR15;G47)

Effectivement l'un des 2 est en trop, pardon ne n'avoir pas tout lu

Edit : en fait ma solution est l'inverse de la votre

@Nain Porte quoi,

Donc pour moi il faisait double emploi avec la fonction qui est dans le module1 et quand j'ouvre le fichier de Vaniers j'ai ça dans la cellule F10

Oui logique car vous comme moi n'avons pas installé le pack.
Si Vaniers suit ce que j'ai écrit dans l'EDIT de mon post précédent, cela devrait fonctionner

Attendons voir

Bonjour à tous,

si ton problème est que ça ne se met pas à jour lorsque tu change les couleurs manuellement c'est normal.
Le changement de couleur ne génère pas d'événement et les formules ne sont pas recalculées.

Tu peux forcer le recalcul avec F9.
Sinon avec une macro qui le ferait sur l'événement de ton choix (Bouton, sélection autre feuille ou autre cellule, etc)

Rendre ta fonction volatile comme indiqué par JExceL2fr.
Ex de maj sur sélection d'une autre cellule :

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
    Range("F:F").Calculate
End Sub

en supposant que toutes les formules concernées soient en F

Rechercher des sujets similaires à "formule qui calcule pas"