TCD : somme d'un champ calculé

Bonjour

Je viens de créer un TCD contenant des valeurs comptables :
image

Le champ "Débord comptable" est un champ calculé : si ("Valeur Stock"-"CA 12 mois")<0;0;"Valeur Stock"-"CA 12 mois")

Donc ce champ "Débord comptable" doit forcément être positif ou nul.

Problème : le total (ou sous-total) applique la même formule avec les autres totaux et du coup, le total est faux puisque la valeur "Total de Valeur stock" > "Ca 12 mois".

J'espère être clair : en résumé quand on lit le total "Débord Comptable" affiche 2 462 127 € alors que si on fait le total des valeurs, on obtient 2 918 927 €.

Comment faire pour que le total de "Débord Comptable" soit bien égal à la somme des valeurs de la colonne ?

Merci

Bonjour,

Pour info, votre formule SI peut aussi s'écrire simplement =MAX("Valeur Stock"-"CA 12 mois"; 0)

Après pour votre question je suis assez perplexe, je ne reconnais pas l'interface "TCD" habituelle… Etes-vous sur de n'avoir pas fait un tableau structuré tout simplement ?

Je pense que si vous joigniez votre fichier, on pourrait mieux vous aider.

EDIT : pour cette partie de votre question

Problème : le total (ou sous-total) applique la même formule avec les autres totaux et du coup, le total est faux puisque la valeur "Total de Valeur stock" > "Ca 12 mois".

Je ne retrouve pas 2 462 127 comme sur votre screenshot mais 2 356 801. Donc a priori il ne fait pas le SI sur les 2 valeurs de la ligne en question.

image

Effectivement, pour le besoin du message, j'ai modifié mon tableau de base mais je l'ai fais comme un manche et il y avait une erreur. Du coup, pour que vous puissiez comprendre ma problématique, je viens de faire un fichier avec les données et le TCD qui va avec.

J'en profite pour vous remercier pour le conseil de la formule, nettement plus élégante que celle que j'avais faites. Et je vous remercie également pour le temps passé sur mon problème :)

Le fichier joint contient donc le problème cité plus haut (avec les bonnes données) ;)

12exemple.xlsx (14.27 Ko)

Ah oui d'accord j'ai compris. Pour moi il y a 3 solutions, je vous les classe dans l'ordre de recommandation :

Le plus simple : ajouter une 3e colonne a votre tableau source, et y entrer la formule. Vous ne passez plus par un champ calculé mais directement par la colonne en question (cf. ci-joint).

Sinon, vous pouvez passer par une mesure DAX via le modèle de données, mais je trouve que c'est un peu sortir l'artillerie lourde pour pas grand-chose.

Enfin, vous pouvez calculer "à la main" via formule à côté du TCD (pas terrible selon moi mais c'est possible).

2exemple.xlsx (183.28 Ko)

Bonjour

A noter que les champs calculés utilisent systématiquement la somme des champs cités dans la formule

Ceci semble donner le résultat attendu

='Valo comptable' -'CA 12 mois'

en tout cas pour le total général...

On peut masquer les valeurs négative par MFC

image

Je ne suis pas sûr de la réponse : dans le tableau, si j'additionne chaque valeur "Débord", je trouve 2 918 227, pas 2 462 127 comme l'annonce le Total. Je comprends pourquoi le TCD affiche cette valeur, mais elle ne me convient pas : j'aimerais que le total affiché soit le total des valeurs, pas un re-calcul... mais je ne crois pas que ce soit possible...

Hello,

Avec un filtre sur le montant "Débord" > 0 ça a l'air de fonctionner mais on ne voit plus les lignes des produits où c'est <= 0.

@+

1exemple-8.xlsx (15.00 Ko)

Bonsoir à tous !

Une approche via M365 ?

=LET(
    Prod; A2:A10;
    Valo; B2:B10;
    Caff; C2:C10;
    Débo; MAP(Valo; Caff; LAMBDA(x; y; MAX(x - y; 0)));
    ASSEMB.V(
        {"Produit". "Valorisation". "CA 12 mois". "Débord"};
        GROUPER.PAR(Prod; ASSEMB.H(Valo; Caff; Débo); SOMME)
    )
)

Tableau retourné (avec un zeste de MFC) :

image
Rechercher des sujets similaires à "tcd somme champ calcule"