Comment ne pas supprimer les zeros lorsqu'on convertit une cellule

Bonjour,

Un fournisseur m'a transmis des numéros d'identification dans un fichier Excel, (cellule non convertit) dont certains identifiants commencent par 0. Colonne C du Excel

Je dispose également de cette base dans un outil interne qui convertit automatiquement ma colonne identifiant. Colonne D du excel. ou je perds les codes qui commencent par 0 (c'est cassier pied) pour faire des recherches X quand les identifiants commencent par 0....

J'ai fait un recherche X en colonne E entre colonne C et D pour voir si nous avons les mêmes données. Je suis bien tentée de convertir la colonne C pour que ma recherche x fonctionne, problème, certains codes commencent par 0 et le fait de convertir la colonne je vais les perdre en route. Ce que je ne veux pas car si des données sont manquantes je veux pouvoir le renseigner dans mon ERP avec le 0.

Merci bcp

10excel-pratique.zip (530.70 Ko)

Bonjour,

Si vous pouvez, créez une colonne au format =TEXTE(A1;"000000").

Vous remplacez A1 par la référence de votre colonne et vous indiquez le nombre de zéros qui vous conviendra

Bonjour à tous,

Sinon utilisez PowerQuery pour importer vos données au bon formar...

Bonjour,

Je vous remercie pour votre retour, ça fonctionne bien pour corriger ma propre liste en ayant les 0. J'ai mis 9 zero ces codes étant composés de 9 chiffres à chaque fois.

Je sais que dans le cadre d'autres analyses, des numéros de lot par exemple, il n' ya pas d'harmonie sur le nombre de caractère pour permettre que cette technique fonctionne malheureusement

Bonjour Jean Paul,

Merci pour votre retour.

Une question PowerBI et PowerQuery est-ce la même chose ?

Je commence à travailler depuis peu sur PowerBI.

Travailler sur Power ne nécessite plus de devoir convertir des données ?

Le problème est que si d'entrée de jeu mon outil interne supprime d'office les 0 en debut lors de l'extraction, power ne me les rajoutera pas.

Merci bcp

Re,

Si vous parlez de Power BI DeskTop ce n'est pas pareil, ils n'ont pas les même utilités. Sous Office 365 vous pouvez utiliser Power Query pour importer des données d'un autre classeur, simplement; Au passage vous pourrez formater ces fameuses données, je ne connais pas votre outil d'extraction, mais Power Query devrait si substituer, pour arriver au résultat voulu.

Merci, bon je viens de regarder dans le centre logiciel sur le PC de mon entreprise et je n'ai pas acces à POwerQuery c'est bien dommage.

Merci en tout cas

capture d ecran 2025 11 14 084228

Bonjour,

Power query se trouve dans l'onglet Données.

image

Récupérer et transformer des données pour créer les requêtes, Requêtes et connexions pour les modifier ou visualiser.

Cordialement

Re,

j'ai trouvé, merci bcp

Bonjour

Je reviens sur ce sujet. Convertir la colonne en texte peut etre aussi une alternative pour eviter de perdre les 0 en debut de cellule?

Bonjour

OUI

De façon générale s'il y a des 0 non significatifs c'est forcement du texte : en maths on n'en met pas...

Tout ce qui se présente avec des chiffres sur lesquels on n'effectue pas de calculs, numéro de sécu, de téléphone, codes postaux, matricules... n'est pas considéré comme un nombre.

On ne convertit pas, on type les données. Excel comme PowerQuery ont tendance à convertir et non typer : il faut repréciser correctement le type et tout va bien...

Bonjour

Dans les versions récentes d'Excel, vous avez une option pour désactiver les conversions automatiques

Moi, j'ai tout décoché les cases (ici cochées)

image

Stéphane

Merci pour l info je regarderai demain sur ma version excel pour decocher.

Sinon la solution de convertir siren code postale en texte de part et d autre de mes fichier pour que mes recherches x fonctionnent dans le cas ou ces elements commencent par 0.

Cdlt

EZ

Sinon la solution de convertir siren code postale en texte de part et d autre de mes fichier pour que mes recherches x fonctionnent dans le cas ou ces elements commencent par 0.

Ce n'est pas une conversion mais un typage des données.

Rechercher des sujets similaires à "comment pas supprimer zeros lorsqu convertit"