[EXCEL] Aide sur formules

Bonjour à tous et meilleurs vœux

Je vous joins un fichier Excel de travail. Je ne suis pas un expert des formules mais je ne demande qu'à comprendre.

Mon fichier comporte deux feuilles. Sur la première des données. Sur la seconde le tableau doit récupérer les infos de la première feuille tel que je l'ai fait manuellement.

Points particuliers:

• je souhaiterai que lorsque j'ajoute un nom (colonne 3, du premier tableau) les infos liées soient automatiquement copiées dans le tableau 2, idem si je supprime un nom qu'il disparaisse (je ne sais pas si c'est jouable, j'en appelle aux plus expérimentés)
  • j'ai testé avec des formules comme index cela me met des zéros pour les lignes vides au sein du second tableau (ce que je ne souhaite pas)

Bien évidemment j ai songé le faire manuellement, mais j'ai des centaines de lignes à gérer. Si l'un de vous à une proposition

Peut-ton utilisé power query?

Sans power query, je pense que le mieux est de mettre cette formule "=Tableau1[Colonne3]" pour récupérer les noms dans la feuille2. Mais cette formule a un défaut, on ne peux pas l'intégrer dans un tableau structuré ce qui peut être moins facile à traiter plus tard selon la quantité de donnés.

Mais si on peut utilisé power query alors ça sera beaucoup plus facile pour un tableau structuré.

Bonjour Themmanuel,

C'est une idée. As tu un exemple à me proposer? La dernière fois que j'ai utilisé PQ ca date.

J'ai sélectionné le tableau d'origine puis dans données =>Obtenir des données => A partir des données d'autres sources=>A partir de tableau ou d'une plage

Ensuite j'ai filtré la colonne 3 en "supprimant les éléments vide". j'ai laissé le reste mais vous pouvez supprimé des colonne directement dans power query. ou en rajouter. si vous devez rajouter des colonnes avec des formules, vous pouvez le faire sur excel mais à droite du tableau.
Pour mettre à jour: dans données cliquez sur actualisez tout. ça peut prendre quelques minutes à s'actualisé si vous avez beaucoup de données (ce que j'ai cru comprendre).

Merci pour cette ébauche, je vais tenter de le mettre en forme avec mes données de travail, et je vous fait un retour.

Le souci que j ai rencontré c'est que les valeurs de la colonne A ne seront pas spécialement dans la colonne A sur le second tableau...

Dans power query, vous pouvez permutez les colonnes, il suffit de maintenir le clic gauche sur l'entête et de faire glisser la colonne à l'endroit voulut.

Vu merci je refais mes tests ;-)

Je me débrouille pas trop mal.

Mais je rencontre une problématique.

Certaines colonnes seront remplies manuellement donc j'ajoute ces colonnes au tableau PQ généré dans ma feuille excel.

Je remplis mes infos, hors à chaque mise à jour, mes données changent de lignes...et ne se retrouvent plus avec les données avec lesquelles elles doivent se trouver

C'est un peu problématique

Pour le moment, je n'ai pas trop le temps de m'y pencher plus que ça. mais je regarde ça plus tard.

Merci

Bonjour

On peut récupérer les données ajoutées via le self referencing mais il est préférable de se limiter à quelques colonnes.

Il faudrait être plus précis car ton exemple semble assez bateau et sans doute peu représentatif avec des noms de colonnes automatisées...

Un exemple ici https://forum.excel-pratique.com/excel/melange-des-donnees-suite-actualisation-requete-power-query-1...

Oups, je vous est un peu oublié.
Désolé.

Une question, d'où vienne les données rentrées à la main? d'un autre fichier?

Themmanuel,

pas de souci on a le droit de ne pas être dispo H24 ;-)

concrètement, le tableau 1 est composé d'éléments IP (Subnet IP, Nom du vlan ainsi que sa description).

Le tableau 2 lui est un tableau de construction, qui reprend forcément les éléments du tableau 1 comme je l'ai indiqué, ainsi que des éléments rentrés à la main tel que les route par défaut, les gateway etc etc

Les tests que j'ai réalisé sur tes conseils, me permettent effectivement de récupérer mes éléments initiaux dans le second tableau.

Cependant, l'ajout de mes éléments manuellement change de ligne à chaque actualisation.

@78Chris, je vais regarder ce que tu as envoyé.

Je viens de regarder, donc l'option du self referencing est l'option adaptée à mon erreur visiblement. Question : comment on l 'active ? (Je suis archi réseau et malgré qqs notions excel, je ne connais pas cette option)

J ai trouvé un tuto, je teste et si je bloque sur la réalisation je reviens vers vous.

J ai trouvé un tuto, je teste et si je bloque sur la réalisation je reviens vers vous.

Bonjour, (ça faisait un moment )

Voici un autre exemple, fort simple, d'une requête utilisant le self-referencing.

Ici, à la 2ème étape, (ModifSource), tu peux arranger ta source primaire comme tu veux (réordonner, supprimer...)

Dès que tu modifies la "Date cible" dans le 2ème tableau (qui est aussi le résultat de la requête), icelle est maintenue à la mise à jour.

Si ça peut aider

Bonne journée, et bonne semaine

7self-exemple.xlsx (18.10 Ko)

Hello cousinhub, meilleurs voeux, et oui je m'en sortais plutot pas mal en VBA et aujourd'hui pour un autre projet me revoilà. Les fonctionnalités sous excel étant infinie (ou presque), j'en découvre tous les jours.

Je suis depuis ce matin en phase de tests, et j'avoue que pour le moment ce n'est pas très concluant au niveau résultat avec l'auto référencement (je pense me planter au niveau de la sélection de mes données).

Je regarde ta proposition et je te redis

Re à tous,

je vous joins mon fichier de travail amélioré. J'ai vraiment un problème de compréhension avec PQ je pense. Je ne dois pas sélectionner les bonnes infos.

Je vous ai annoté mon document.

A vrai dire je ne sais même pas si c'est réalisable.

NB: peut on incorpérer des formules "excel" dans power query ?

Rechercher des sujets similaires à "aide formules"