Modifier fichier extrait d'un CSV

Bonjour et bon noël à tous

Voir fichier en pièce jointe, en réalité pour mes besoins il est beaucoup plus grand, minimum les écritures d'un mois et je dois le modifier soit:

- une fois dans excel je dois fusionner les colones dates et heures pour pouvoir faire un tri ce que j'ai fait est ce correct. Toutefois si je veux supprimer les colones dates et heures la colonne fusionnée se met en erreur, comment faire pour éviter pour garder les dates heures

- dans la colonne statut en cas d'échec (voir ligne 38) je dois mettre les valeurs à zéro nous ne l'avons pas encaissé. Dois je les traiter une après l'autre

- je voudrais à chaque ligne de décompte commerçant faire la somme des colonnes comportant une valeur soit 3 colonnes. Or quand j'utilise somme dans le ruban édition cela fonctionne pour la ligne 20 mais quand je traite la ligne 38 il me fait la somme de lignes 2 à 37 alors que je voudrais traiter les lignes 21 à 37. Je sais le faire manuellement via =somme mais ceci est long puis je faire plus rapide

- chaque décompte commerçant est remonté juste après minuit dés lors la date est celle du lendemain. De ce fait je dois corriger chaque date en question exemple ligne 20 le décompte daté du 25 est celui des ventes du 24 donc je dois corriger la date. Puis je faire ces correction plus rapidement que d'intervenir sur chaque jour

- enfin en finalité je voudrais faire un filtre sur les décomptes commerçants puis faire le total général des décomptes commerçants. Si je le fais via somme du ruban ii me fait le total de toutes les lignes en non pas que les valeurs dans des lignes décompte commençant

Cela fait beaucoup de question par avance merci pour votre aide

Bonjour

- une fois dans excel je dois fusionner les colones dates et heures pour pouvoir faire un tri ce que j'ai fait est ce correct. Toutefois si je veux supprimer les colones dates et heures la colonne fusionnée se met en erreur, comment faire pour éviter pour garder les dates heures

C'est une requête PowerQuery : c'est là qu'il faut directement fusionner les 2 colonnes.

- dans la colonne statut en cas d'échec (voir ligne 38) je dois mettre les valeurs à zéro nous ne l'avons pas encaissé. Dois je les traiter une après l'autre

S'il y a une règle : par exemple Type = "Décompte commerçant" cela peut aussi se faire via la requête. Si pas de règle il faut effectivement traiter chaque cas...

- je voudrais à chaque ligne de décompte commerçant faire la somme des colonnes comportant une valeur soit 3 colonnes. Or quand j'utilise somme dans le ruban édition cela fonctionne pour la ligne 20 mais quand je traite la ligne 38 il me fait la somme de lignes 2 à 37 alors que je voudrais traiter les lignes 21 à 37. Je sais le faire manuellement via =somme mais ceci est long puis je faire plus rapide

Là encore c'est faisable dans la requête en repérant ces lignes. Idem pour le changement de date ou pour la somme de ces lignes.

Il faudrait le csv pour te donner le code de la requête complète...

Bonjour,

Un essai.

Cordialement

Merci pour ces premières réponses je dois avouer que je n'arrive pas en l'état de suivre vos approches, mais je vais chercher, pas simple à plus de 70 ans

Voici comme demandé le fichier en CSV

Bonsoir,

Une proposition.

Cordialement

Bonjour Zebulon,

Merci pour ce tableau, à priori c'est exactement ce que je voudrais, toutefois je ne sais pas comment tu y est arrivé, je vais continuer mes recherches afin de comprendre comment arriver à ce résultat

J'ai tout les mois ce type de tableau a extraire et mettre en forme

Belle journée

Bonjour,

Pour ouvrir la fenêtre Power Query : Onglet Données, Requêtes et connexions, dans la fenêtre qui s'ouvre sur la droite de l'écran, double clic sur la requête.

Les différentes étapes apparaissent sur la droite de l'écran.

Fichier modifié avec explications des étapes, la roue crantée sur la droite de certaines étapes permet de visualiser le détail de l'étape.

Pour actualiser la requête : Onglet Données, Requêtes et connexions, Actualiser tout.

Bonne lecture.

Cordialement.

Bonsoir,

Pas de retour ?

Hello,

Avec les fêtes un peu moins sur mon PC, j'ai regardé ton fichier qui me fait une erreur il me semble qu'il manque un fichier de base.

Je vais ces prochains jours prendre le temps d'exmaniner ce que tu m'as envoyer, mais cela me semble un peu compliqué en regard de mes connaissances.

Pour décembre j'ai extrait selon ma manière de faire via excel, manière qui me prend énormément de temps.

MERCI ,merci pour ton soutien et bonne et heureuse année

Bonjour,

Il fallait indique le chemin de ton fichier csv, j'ai modifié le fichier, il faut lui indiquer en D2 le chemin de l'emplacement où se trouve ton fichier csv.

Pour actualiser la requête, Onglet Données, Requêtes et connexions, Actualiser tout.

Cordialement.

Bonsoir,

Si je peux me permettre...

Bien souvent, lorsqu'on utilise Power Query, et que la source se situe dans un autre fichier, PQ peut "bloquer"...

Sous ce lien, quelques conseils pour une configuration optimale de PQ (configurations à n'effectuer qu'une seule fois)

Bonne soirée

Zebulon,

J'ai testé ton tableau super merci ca fonctionne à merveille, la classe.....

Je vais tenté de comprendre comment c'est fait car je voudrais mettre en ouvre un autre extrait CSV

Question:

Puis je sans autre élargir le nombre ligne que je traite, puis dans le tableau des décomptes commerçants supprimé des lignes car déjà pris en compte le mois précèdent.

Je trouve le top cet outil

Bonsoir,

Merci pour le retour.

Je pense que oui, tu peux supprimer les doublons dans l'onglet Accueil, Supprimer des lignes, Supprimer les doublons.

Cordialement

Merci à tous pour votre aide et tous mes vœux

Cousinhub est il recommandé de faire la manipulation que tu conseille ceci dans tous les cas

par avance merci pour ta réponse

Bonjour,

Merci à tous pour votre aide et tous mes vœux

Cousinhub est il recommandé de faire la manipulation que tu conseille ceci dans tous les cas

par avance merci pour ta réponse

Ces 2 manipulations ne sont à effectuer qu'une seule fois.

La config1 (Confidentialité) a une réelle importance, lorsqu'on veut importer des données de fichiers "tierce". (source d'un message d'erreur si mal configuré)

Le config2 (suppression du typage automatique), ce n'est que du confort, mais qui évite bien souvent de nombreux typages automatique (dès le chargement, après chaque fusion....). Le typage des données peut avantageusement être effectué manuellement, selon les besoins.

Bonne découverte de PQ, et bon W-E

Hello Zebulon,

Je dois te solliciter à nouveau, je dois extraire les données d'un site style banque (twint) il me demande la tranche de date que je veux extraire.

Mon problème c'est que je ne sais pas vraiment quelle date introduire, alors je me retrouve dans ton tableau avec des jours que j'ai déjà introduit dans ma compta les mois précédent et en fin de tableau des jours qui ne font pas parti du mois en cours, en tout cas en regard du relevé de compte en banque.

Serait il possible de modifier les données, j'ai essayé de supprimer des lignes dans ton modèle toutefois il me semble que le total ne se met pas à jour.

Qu'en est-il merci encore une fois pour ton aide

Bonsoir,

Un exemple du fichier récupéré serait le bienvenu pour apporter une réponse.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "modifier fichier extrait csv"