TCD avec des colonnes de pourcentage

Bonjour chers membres,

Je viens avec une problématique relative au TCD. J'ai des colonnes correspondant à des Sommes. Je voudrais inserer des colonnes de %.

Juste un exemple:

ma 1re colonne : Ville

ma 2e colonne : effectifs total Filles

ma 3e colonne : effectifs filles demandant une 2de GT (en lycée) dans cette ville.

Les colonnes suivantes il ya effectifs filles demandant un CAP. (en lycée)... etc.

Mon TCD est fait mais j'aimerais introduire des colonnes d %. Donc Apres la colonne 3, le % des filles demandant la 2de GT, donc dans un excel cela sera Effectif filles demandat 2de GT/effectifs total filles.

Le probleme est que dans un TCD je ne sais pas comment introduire une colonne et la question de division. Ou il faut agir sur le tableur Excel source?

Je vous remercie de votre aide.

Cordialement

Vincent

Bonjour,

Il faut ajouter en valeur un champs calculé et faire ici la formule du %
Si vous pouvez partagez une version accessible et sans donnée sensible je peux vous aider à faire la formule.

Bonjour,

Il y a peut-être une autre solution, plus facile à mettre en oeuvre que le champ calculé.

Vous pouvez calculer un % dans un TCD, en utilisant la méthode suivante :

1. Cliquer sur la petite flèche du champ dans la case "Valeurs"
2. Aller dans "Paramètres des champs de valeurs"
3. Aller dans l'onglet "Afficher les valeurs en"
4. Choisir, en fonction de vos besoins : % du total général (répartition globale), % du total de la colonne (comparaison horizontale), ou % du total de la ligne (comparaison verticale).

N'hésitez pas à envoyer votre fichier si vous ne trouvez pas la solution.

Bonjour chers membres,

Voici un extrait. Nicolas j'ai suivi votre méthode. seulement je ne trouve pas une proposition qui convient. Pour moi cela sera par exemple : somme de 2de GT Fille/Somme de Eff tot F. et je souhaite inserer une colonne de % et garder les données numériques. Pierre, je vous laisse regarder.

Cordialement

Vincent

Valeurs
BEFSomme de Eff tot FSomme de Eff tot GSomme de Eff totSomme de 2GT FSomme de 2GT GSomme de 2GT total
BEF BARENTIN ROUEN DROITE160415813185118410762260
BEF BERNAY PONT AUDEMER7837591542547413960
BEF BOCAGE ORNAIS362288650257158415
BEF BOCAGE VIROIS263257520167121288
BEF CAEN NORD6466681314477412889

D'après ces nouvelles informations, je vous recommande la solution du champ calculé proposée par Pierre. Elle correspond parfaitement à vos besoins 😉

Bonjour,

Voici un lien vers un fichier test : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1yv-zqEoiMqouNGyfjBUawKvSLGuBlIRTsFu02U_Nn18/edit?usp=sharing

Il est possible de tout afficher en détail : effectif F | F qui vont en 2GT | % F qui vont en 2GT / total effectif F :

image

Mais il est aussi possible de n'afficher que le % par exemple pour les G :

image

Voici comment faire :

• dans Valeur > Ajouter champ calculé
  • Là, il faut qu'on divise le nombre de F qui vont en 2GT par rapport au nombre total, donc, dans mon tableau test : ='F > 2GT' / 'Effectif F'
  • on synthétise par SUM afin d'additionner les valeurs dans le tableau de data source avant de faire l'opération :
image

Attention, dans les champs calculé, il faut bien entourer le nom de la colonne par des apostrophes : '

Rechercher des sujets similaires à "tcd colonnes pourcentage"