Moteur de recherche multicritères
Hello,
Vu les soucis du point 1
La validation de données étant considérée par Excel comme "erronée" (la cellule "Thématique" étant vide), ben, Excel, il autorise tout et n'importe quoi.
Et donc, les résultats ne donnent que les "Boîte 1"
Je vais modifier pour interdire la sélection de cette cellule ("Thème"), si "Thématique" est vide
Pour la saisie semi-intuitive, si tu pouvais avoir Excel 2024, (voire 365, mais soumis à abonnement), le pb serait réglé.
Bon, je pense que ça doit être impossible...
Une solution envisageable, mais uniquement dans l'onglet "Moteur de recherche", serait de remplacer la validation de données par un Combobox (Objet ActiveX, déconseillé par µSofr himself, pour cause de vulnérabilité...)
Cette solution serait "imbuvable", dans les colonnes de l'onglet "BDD" (et sans doute sujet à des bugs dus à des erreurs de programmation), car il faudrait insérer cet objet dans chaque cellule de cette zone, dès sélection... (mais c'est faisable, bien sûr....)
J'y réfléchis et essaie de te donner une réponse ASAP
Bonne soirée, et bon W-E
Ok je te remercie pour ce retour.
Si trop compliqué peut-être qu'on peut envisager la saisie semi intuitive comme une future amélioration quand Excel 2024 ce sera démocratisé ?
Dans l'onglet moteur de recherche pour ce que qui est de pouvoir remplir la case thème des lors que thématique n'est pas vide est une bonne idée. Mais dans ce cas là si je choisis la thématique "irrigation" qui n'a rien à voir avec une variété ou une matière active c'est peut être dommage de pouvoir remplir la case thème.
Peut être serait ce possible de faire en sorte que thème soit activée (remplissable) uniquement si Thématique "Désherbage" ou "Gestion maladie" ou "Gestion ravageur" ou "Variétés" est sélectionnée.
Il ne faut malheureusement pas oublier que les utilisateurs sont très peu doué avec l'outil informatique (mais c'est de mieux en mieux ;))
Hello,
En ce matin frileux, je pense avoir une solution pour le point 1.
Dans la formule de la cellule V1 de l'onglet "Listes" (cette formule permet de définir la liste à afficher selon le choix de la Thématique), effacer le dernier ""
La formule originale :
=SI(T_Crit[Thèmatique]="Désherbage";"Désherbage";SI(T_Crit[Thèmatique]="Gestion maladies";"maladie";SI(T_Crit[Thèmatique]="Gestion ravageurs";"ravageurs";SI(T_Crit[Thèmatique]="Variétés";"Variétés";""))))Effacer "" juste après "Variété"
=SI(T_Crit[Thèmatique]="Désherbage";"Désherbage";SI(T_Crit[Thèmatique]="Gestion maladies";"maladie";SI(T_Crit[Thèmatique]="Gestion ravageurs";"ravageurs";SI(T_Crit[Thèmatique]="Variétés";"Variétés";))))Bon, un 0 va s'afficher, mais comme l'onglet est masqué, pô bien grave...Mais ça permet d'empêcher toute saisie dans le critère "Thème" de la barre de recherches (et je trouve bien plus souple qu'un quelconque code VBA)
Pour afficher une liste (j'hésite entre un Userform contenant une ListBox, ou un Combobox), ou une ListBox toute simple, ou Combobox....
Ah, et pour la saisie semi-intuitive, avec 2024 (ou 365), la proposition est effectuée en fonction des lettres qu'on rentre : (j'ai juste tapé "h")
Donc, à moins de 5€....
Bonne journée
Re-,
En complément
...Bon, un 0 va s'afficher, mais comme l'onglet est masqué, pô bien grave...
...
En mettant un format personnalisé ;;@, on n'a plus ce 0...
Tiens, c'est bizarre, je n'ai entré que ;;@ (2 points virgule et @), et Excel a modifié tout seul, en accord avec lui-même, en ;;;@ (3 points virgule et @)
Un effet du W-E?
Hi,
J'ai remarqué que tu es passé régulièrement depuis ma dernière intervention....
Je pense que tu as du également voir que j'avais fait une demande d'assistance, pour un codage sur, "je pense", ta "priorité"
Si tu pouvais, ne serait-ce que donner un avis (sur mes 2 derniers posts, ici), voire sur mon fil, ça pourrait me donner une indication, pour continuer à essayer de t'aider...
Salut ! Yes évidemment je n'étais pas chez moi et je regardais sur mon tel et ce soir je passais te remercier pour ces avancés :)
Alors tans pis pour la saisi semi-automatique si ce n'est pas possible sans créer des VBA déconseillées par Microsoft je pense ? Excel 2024 ça me semble intéressant évidemment mais finalement tout les utilisateurs ne pourront pas l'avoir alors ça attendra je pense.
Je ne sais pas trop comment t'aider. Déjà si on peut saisir au clavier (en plus de la recherche dans la liste déroulante) c'est intéressant. La différence entre la thématique "variété" et les thématiques "gestion maladie" ou "gestion ravageurs" c'est qu'on va vite arriver à des milliers de variétés différentes : d'où l'obligation de rentrer la variété au clavier et mon idée de saisie semi-automatique pour que l'orthographe soit la bonne. C'est hyper compliqué le nom des variétés tu ne sais pas ou mettre les espaces et les majuscules.
Est-ce que mes précisions t'aident ?
A +
Bonjour Cousinhub est-ce que mes indications ont pu t'aider ? N'hésite pas si tu as besoin de précision et encore désolé pour mon délai de réponse. D'ailleurs je viens juste de réaliser que la thématique "Implantation" peut aussi concerner les variétés est-ce possible de lui donner donc les mêmes possibilité de recherche ?
Hello,
J'ai été assez pris dernièrement, et pas eu trop le temps de m'y pencher.
J'ai commencé déjà pour l'onglet de recherche
Pour remplir la BDD, j'y travaille, et j'essaie de trouver la manière optimale pour remplir les différentes "Matières", ou "Variétés", sur la même ligne :
- en effectuant une sélection multiple dans une ListBox, puis en chargeant toutes les données dans la ligne concernée, mais toute correction amène à un codage plus abouti...
- ou en n'autorisant qu'une entrée par cellule, puis choix de la cellule suivante, etc.....
Quelle serait, selon toi, l'idéal?
Je pense que la manière actuelle est la bonne pas obligé de changer quoi que ce soit car le gain de temps aurait surtout était du vocal ou remplissage semi-automatique qui sera un jour possible :)... comme c'est uniquement moi qui vais remplir la feuille BDD ça ne me dérange pas de taper à la main comme c'est le cas actuellement et si je me trompe d'un espace et bien, évidemment, je devrais recommencer mais tant pis au pire le troisième essai sera le bon et normalement comme c'est moi qui remplit l'onglet "Liste" je devrais me rappeler quelles règles d'"orthographe" j'ai choisi :)
Le tout c'est d'avoir l'onglet "moteur de recherche" bien protégé comme c'est actuellement. Le top, je crois, c'est de continuer comme actuellement mais en permettant la saisie clavier et plus uniquement la liste déroulante :
-Quand les thématiques "Variétés" ou "Implantation/conduite" sont sélectionnées alors la liste "variété" s'active
-Pour le reste des thématiques "désherbage", "gestion maladie" et "gestion ravageurs" ça marche déjà très bien actuellement un message d'erreur :
**par exemple (juste pour le cas "variétés" ou "implantation/conduite" = "Veuillez essayer une autre orthographe : consigne = nom en MAJUSCULE, espace entre les lettres et les chiffres"
**Pour le reste des cas (désherbage, gestion maladie, gestion ravageurs) = "Mauvais orthographe si l'erreur persiste sélectionnez la matière active directement dans la liste déroulante classée par ordre alphabétique"
Je viens de me rendre compte qu'EXCEL me permettait déjà la saisie clavier sur les pages BDD et MOTEUR DE RECHERCHE c'est top ! Depuis le tps que je l'utilise je suis étonné de ne pas m'en être rendu compte !!
De plus il gère pareil les MAJUSCULE ou minuscule. Dès lors pour le message des thématiques "variétés" ou "implantation/conduite" = "Veuillez faire attention aux espaces entre les lettres et les chiffres"
Je viens aussi de piger un autre truc sur le fonctionnement d'Excel qui pourrait peut-être être utile ...
En faite quand dans une colonne j'ai déjà écrit le nom d'une matière active dans une cellule en amont alors Excel me propose la saisie semi-automatique dès lors peut-être est-ce envisageable de "cacher" le noms qu'il y a dans l'onglet "Liste" en amont de chaque colonne pour avoir accès à l'écriture semi-automatique ! J'imagine que ce n'est pas évident car ces "Listes" évoluent au fil du temps :)
Bonjour,
Une V4, un peu différente des tes souhaits...
Onglet "Recherche" :
- Si tu entres une des 4 thématiques (Désherbage, maladie, ravageurs ou variétés) dans la cellule "Thématique", la cellule "Thème" s'efface
- dès que tu sélectionnes la cellule "Thème", une ListBox apparaît, avec la liste présélectionnée
- tu sélectionnes le thème voulu, et la recherche s'opère
Onglet "BDD" :
- Pour une entrée en masse des différentes valeurs, si tu sélectionnes une cellule de la colonne I (correspondant au titre "Matière active 1"), ou une cellule de la colonne AN (correspondant au titre "Variété 1") (les deux titres sont colorés en jaune), et que la cellule sélectionnée est vide, une ListBox apparaît avec la liste présélectionnée.
- Tu peux sélectionner autant de thèmes que voulu, une fois les choix effectués, ils vont tous se mettre dans la même ligne que la cellule sélectionnée.
- Si la cellule n'est pas vide, ou que ce n'est pas une des deux colonnes en "jaune", tu peux saisir à la main (ou comme tu veux)
Si ça répond néanmoins à ce que tu désires...
Bonne apm
PS, merci à Bart (bsalv), pour son aide en MP, et les différentes listes...
Merci cousin hub pour tout ce beau boulot !
Malheureusement je ne suis pas convaincu des solutions ListBox même si ça fait super propre :)
Tout simplement pck pour les variétés notamment il va vite y en avoir près d'un millier :/ C'est pourquoi il faut absolument pouvoir saisir au clavier pour retrouver la variété recherchée.. Je suis désolé d'avoir à te dire ça après ce gros boulot..
bonjour Seb31170 et salut Cousinhub,
pour contourner votre problème avec 1.000 variétés et de la même façon avec vos, pour le moment 240, matières actives, vous pouvez les choisir dans chaque cellule en tapant 1 ou plusieurs charactères. Je suppose qu'on utilise de temps en temps un mélange des matières actives de plusieurs catégories (insecticide, herbicide, fungicide), donc on a les 3 catégories dans la même liste.
PS. j'ai créé 2.000 variétés aléatoires.
Bonjour Bart,
Mince ton fichier bug quand j'active la macro :
Merci pour le boulot,
Ca semble tout de même marcher mais le problème de la saisie clavier c'est que ça prend en compte que la première lettre tapée ! Si ma variété s'écrit AM et que je tape A j'ai la variété en haut de la liste des A et si je tape M ensuite j'ai la variété en haute de la liste des M
Pour votre question Bart : non on en mélange pas 3 catégories dans la même liste car c'est lié à la thématique de l'essai.
Si l'essai est sous la thématique Désherbage alors ça sera les matières actives herbicide
si c'est gestion maladie = fongi
si c'est gestion ravageurs = insecticide
si variétés ou implantation/conduit = variétés
Peut-être que la solution proposé par cousin hub le 22 novembre est la bonne :
Hello,
En ce matin frileux, je pense avoir une solution pour le point 1.
Dans la formule de la cellule V1 de l'onglet "Listes" (cette formule permet de définir la liste à afficher selon le choix de la Thématique), effacer le dernier ""
La formule originale :
=SI(T_Crit[Thèmatique]="Désherbage";"Désherbage";SI(T_Crit[Thèmatique]="Gestion maladies";"maladie";SI(T_Crit[Thèmatique]="Gestion ravageurs";"ravageurs";SI(T_Crit[Thèmatique]="Variétés";"Variétés";""))))
Effacer "" juste après "Variété"
=SI(T_Crit[Thèmatique]="Désherbage";"Désherbage";SI(T_Crit[Thèmatique]="Gestion maladies";"maladie";SI(T_Crit[Thèmatique]="Gestion ravageurs";"ravageurs";SI(T_Crit[Thèmatique]="Variétés";"Variétés";))))
Car en appliquant cette formule ci-dessous je continue bien à voir la liste déroulante en cliquant case "G6" de l'onglet "Moteur de recherche". Par contre j'ai renommé la case G5 en "Matière active / Variété" à la place de "Thème" et je pense que c'est ça qui fait bugger les macros
Je ne sais pas comment signaler d'une manière plus claire à l'utilisateur qu'il peut soit saisir au clavier soit regarder la liste déroulante dans cette colonne G6 .. Peut-être que la ListeBox est effectivement la solution ? Est-ce possible dans cette ListeBox d'avoir une zone de saisie de texte et au fur et à mesure qu'on saisie la liste dessous se réduit ?
Avec plaisir pour échanger par téléphone ou visio si nécessaire pour bien préciser la demande :)
Pour ce qui est de l'onglet BDD la ListBox ne me semble pas utile. J'aurais trop peur de cocher une matière active ou une variété qui n'est pas dans l'essai et galérer à corriger le truc.
Hello,
J'essaie de regarder demain
Bonne soirée
Merci :) je vais être 2 jours en déplacement avec bcp de route mais je prendrais le tps de répondre sur le portable pour ne pas te bloquer ! Bonne soirée
re,
concernant votre réaction de hier à 11:09, je ne sais pas quelle macro vous avez activé, le but c'était d'utiliser les cellules "variétés" et "matières actives" du TS de la feuille "BDD", je n'ai pas encore touché quelque chose autre. Maintenant vous pouvez utiliser toutes les matières actives dans ces colonnes, mais à la limite on peut utiliser la colonne AM de Cousinhub pour faire la différence entre toutes et seulement un catégorie spécifique (avec l'ajout d'une MFC pour surligner les MAs qui n'appartiennent pas à ce catégorie).
Bon, si je prend une cellule des matières actives et je veux "isoproturon", donc je tape le "i", je vois une liste déroulante de 10 produits, puis je tape après ce "i" le "s", (maintenant vous avez "is"), la liste n'est plus que 5 produits,puis le "o" mais la liste ne change pas, puis le "p" etc ... et un moment donné vous sélectionnez un produit et c'est fait.
PS en ouvrant mon fichier, j'ai vu que c'était le "workbook_open" qui causait l'erreur, bon, vous pouviez supprimer cette macro.