Fonction INDEX et fonction SI à combiner ?

Bonjour,

Je reviens avec mon tableau de suivi d'entretien des véhicules et une nouvelle problématique se présente à moi.

Pour le suivi des vidanges, tout va bien. Par contre, pour le suivi du changement des courroies de distribution, j'ai besoin d'affiner le résultat automatique de la colonne "KM COURROIE A PREVOIR" dans mon onglet "SUIVI".

En effet, certains moteurs n'ont pas de courroie de distribution mais des chaînes. Donc, hors de question de prévoir des courrier clients pour des véhicules sans courroie. Je dois donc les identifier d'un coup d'oeil sur mon tableau de suivi.

J'aimerais afficher la valeur -10 dans la colonne KM COURROIE A PREVOIR pour les véhicules n'ayant pas de courroie, car la colonne est en format nombre, sachant qu'actuellement les SPECS saisies pour ce critère sont la valeur -1. En effet, par défaut, s'il n'y a jamais eu d'entretien, j'ai un km à zéro, et donc, je risque d'envoyer des courriers en fonction des derniers kilométrages connus de ces clients-là.

Je ne sais pas si c'est très clair. Voici le tableau. Dans l'onglet NOTICE, cellule A16, la formule que je pensais utiliser pour afficher ce que je voulais mais en réfléchissant, j'ai compris que ça ne pouvait pas fonctionner. Le problème, c'est que je ne trouve pas la solution (ah ah).

D'avance merci pour votre aide.

15fichier-test-2.xlsx (157.66 Ko)

Bonjour

Si j'ai compris... Ci joint ma solution....

Tu dis -1si voiture neuve et l'exemple que tu donnes a eu un changement de courroie à 128000?

Moi j'ai mis 120 000 dans spec => courroie km

7fichier-test-2.xlsx (160.23 Ko)

A+ François

Bonjour

Formule a tester

=SI(INDEX(BDD_Specs[Courroie km]; EQUIV([SPECS]; BDD_Specs[SPECS]; 0)) = -1; -10; INDEX(BDD_Specs[Courroie km]; EQUIV([SPECS]; BDD_Specs[SPECS]; 0)) + [KILOMETRAGE dernière courroie])

Si cela convient passer le sujet en résolu

Hello Fanfan38, ce n'était pas cela que je souhaitais mais mon propos n'était peut-être pas très clair. Merci quand même pour ta proposition.

Hello Joco7915, c'est parfait pour moi, pile poil. Je pige la logique (ce qui est aussi mon impératif perso youpi !). Merci pour ton aide.

Je clos le sujet :)

Rechercher des sujets similaires à "fonction index combiner"