Copier Coller dans barre de formule
Re bonjour à tous.
Petit soucis de Copier Coller différent sur Pc et Mac.
Si je copie une cellule d'un classeur, je peux la coller dans la cellule d'un autre classeur sur Pc et Mac.
Par contre, si je copie une cellule d'un classeur, sur Mac je peux la coller dans la barre de formule d'un autre classeur mais pas sur Pc.
Avez vous une idée ?
Merci d'avance.
Bonjour,
non je n'ai pas d'idée si ce n'est que sous Mac Excel comprend votre "volonté" c'est à dire de coller dans la barre de formule la valeur de la cellule copiée.
Sous PC, cela ne semble pas être acquis, il faut alors "entrer" dans la cellule source, copier sa valeur et là on peut la recopier dans la barre de formule d'une autre cellule.
Peut-être y a t il un réglage à faire au niveau d'Excel...
@ bientôt
LouReeD
Bonjour,
Je confirme : sur PC il faut sélectionner le contenu de la cellule source DANS LA BARRE DE FORMULE et puis "COPIER" et ensuite on peut coller dans la barre de formule dans un autre classeur ou, comme le dit LouReed, cliquer 2 fois dans la cellule pour pouvoir modifier le contenu, sélectionner le contenu et faire "COPIER" et puis coller dans la barre de formule d'un autre classeur ou autre feuille.
Je pense que la première méthode est plus simple et plus rapide.
Bonne continuation
Chris
Bonjour !
oui pour moi le mot "entrer" entre guillemet veut dire les méthodes de saisie que ce soit par la barre de formule ou le double clic au tout autre méthodes de sélection du contenu sauf le simple fait de copier une cellule "active".
Merci de cette précision et en effet avec la barre c'est simple !
@ bientôt
LouReeD
Merci pour vos confirmation.
Du coup je me permets de vous expliquer pourquoi cela me pose problème.
En fait j'ai une formule dans un fichier qui me crée un lien hypertexte vers un fichier
=TEXTE("=LIEN_HYPERTEXTE("""&I1&".xlsm"";"""&B2&" "&C2&""")";0)Cela se traduit par l'affichage suivant dans cette case :
Et moi je voudrais recopier de la manière la plus simple (ctrl c par exemple) le contenu affiché dans cette case pour le coller dans un autre fichier Excel. Ainsi quand je cliquerai sur cette case dans cet autre fichier cela ouvrira le fichier en question.
Or si je fais un Copier / Coller, cela laisse les références aux cellules et donc ca ne veut évidement rien dire dans le nouveau classeur et j'obtiens un #REF!
Si je fais un Copier / Coller Valeurs, je colle bien dans la nouvelle case " =LIEN_HYPERTEXTE("20251114DURAND.xlsm";"Gérard DURAND") " mais il me le mets en texte pur et ne comprends pas que cela est un lien hypertexte ! La seule solution alors ouvrir la cellule comme pour la modifier et faire entrer, la il comprends mais cela complique la chose que je veux simple car répétitive !
La solution qui marche (sur Mac) c'est Copier la case initiale, et la Coller dans la barre de formule ! Mais donc impossible sur Pc !
J'espère ne pas avoir été trop confus, merci par avance pour votre aide.
Bonjour,
As-tu essayé de sélectionner DANS LA BARRE DE FORMULE et de faire CTRL C et puis d'aller dans ton autre classeur dans la cellule désirée et DANS LA BARRE DE FORMULE faire CTRL V ?
Je pense que cela devrait marcher.
A bientôt
Chris
Merci Chris1945 pour ta réponse mais cela ne fonctionne pas car dans la barre de formule initiale il y a la formule :
=TEXTE("=LIEN_HYPERTEXTE("""&I1&".xlsm"";"""&B2&" "&C2&""")";0)et moi je veux copier la valeur affichée dans la cellule c'est à dire :
=LIEN_HYPERTEXTE("20251114DURAND.xlsm";"Gérard DURAND")Pas évident à expliquer !
Merci encore de ton aide.
Bonsoir,
Je comprends le souci. Est-ce que les cellules I1 ; B2 et C2 sont disponibles dans le classeur de réception ?
Si oui : tu pourrais peut-être les alimentés avec le contenu se trouvant dans le classeur source avant ce qui permettrait à la formule de trouver les mêmes renseignements et donc d'arriver au résultat recherché.
Pourrais-tu envoyé tes classeurs en enlevant les données confidentielles afin que je puisse tester ce cas de figure et peut être trouver une solution ?
A bientôt
Chris
Bonjour Chris1945,
Merci pour ta réponse.
Non les cellules ne sont pas disponible et ne peuvent pas l'être car elles changent je m'explique.
J'ai quelques chambres en locations. Je veux me faire un petit outil simple de gestion des réservations.
J'ai un document intitulé "Fiche client.xlsm" que j'ouvre pour chaque nouveau client et j'y enregistre tous ses renseignements.
Une fois remplis, en cliquant sur Sauver (bouton et macro), cela sauve ce fichier selon le nom généré case I1 (date AAAAMMJJ suivi du nom du client).
Ensuite j'ai un planning annuel (fichier Planning.xlsx) avec les dates en colonnes et les chambres en ligne, très classique.
Et c'est la mon soucis, qui fonctionne très bien sur Mac mais pas sur Pc...
Je génère case I3 dans le fichier client un lien hypertexte personnalisé pour chaque client que je colle dans mon planning global. Ainsi j'ai une visu instantané dans ce planning de mes réservations, et si je veux le détail je n'ai qu'à cliquer sur le nom dans la case et le fichier correspondant s'ouvre.
Pour cela, sur Mac, je clique dans la fiche client sur la case I3, je fais Ctrl C, puis je vais dans mon fichier planning global, je clique dans la case du jour et de la chambre correspondante, je clique dans la barre de formule et je colle Ctrl V, puis entrée !
Ainsi ça me colle exactement :
=LIEN_HYPERTEXTE("20251114DURAND.xlsm";"Gérard DURAND")avec affichage juste du mon du client dans la case !
Je cherche quelque chose d'hyper simple et rapide à faire, et surtout de fiable, je voudrais éviter de devoir sélectionner un morceau de texte car en cas d'oubli d'une seule lettre (ou d'une en trop) cela fera une erreur !
N'hésitez pas à me dire si je ne suis pas très clair (ou trop long !), merci encore Chris (et les pour ton aide.
Bonjour,
il faut alors dans ce cas revoir entièrement votre façon de faire...
j'ai une application de gestion de chambre d'hôtel sur ce site, sans pour autant la prendre comme modèle, mais juste pour expliquer le fonctionnement.
en effet elle gère des USF qui je crois ne passent pas sous MAC.
L'idée est simple :
une feuille planning avec les dates en colonnes et les chambres en lignes (comme vous)
une feuille "base de données" avec en colonne toutes les informations concernant la réservation d'une chambre pour une période. Ces colonnes reprennent les information de date de début de période, date de fin, informations sur le client, mode de paiement etc... à vous de retranscrire vos données "clients" en colonne.
Pour la mise en forme des réservations sur le planning, à l'intersection de la colonne Date et d'une chambre, une formule affiche si cette dernière est occupée ou pas par un code couleur (de mémoire : en bleu si réservé non payé et période non débutée, en vers si payé et période débutée, en rouge si non payé mais période débutée etc...)
Tout ceci sur un seul fichier, que ce soit les données de la réservations, du client ou le planning.
j'avais commencé un projet plus ambitieux :
Sinon il existe des applications fournies par des "pros" d'Excel sur le net mais il est vrai que bien souvent il y a utilisation des USF.
Un USF peut très bien par VBA être remplacé par une feuille Excel dont les différentes cellules pourront jouées le rôle de TextBox, voir de ComboBox avec les liste de choix etc... Donc ce n'est pas impossible de se retrouver sans USF avec une apparence de USF pour la gestion des clients, des réservations et autre.
@ bientôt
LouReeD
Bonjour tout le monde,
Pascal, je te propose une solution par macro. Dans le fichier ''Ficher-client'' ci-joint, si tu cliques sur ''Sauver'' après avoir introduit le nom d'un client en C2, un nouveau fichier est créé au nom de ce client - au même emplacement de ton arborescence - et des coordonnées sont inscrites en I1.
Si tu copies la cellule I1 de ce fichier, que tu sélectionnes le fichier "Planning" et que tu effectues un double-clic dans une cellule du planning, un lien hypertexte est créé automatiquement.
Ceci fonctionne bien sur Windows. Quant est-il de Mac ??
Amicalement.
Bonjour Pascal,
Je comprend mieux le contexte de ton application.
Pour rester au plus près de ta façon de travailler, je te propose la petite astuce suivante :
1 dans le classeur de la fiche client, une petite macro évènementielle va se lancer automatiquement dès que tu modifieras une des cellules contenant les données constituant le nom du classeur (B2 ; C2 ; I2). Cette macro déclenche elle même un macro de copie VALEUR de la cellule I3 vers la cellule I4. Ainsi tu obtiens le résultat de la formule de constitution du lien
2 tu copies/colles cette cellule I4 vers ton classeur PLANNING à la date désirée
3 tu appuies sur la touche F2 et ENTER pour transformer en nom du Lien
Et voilà...
Une idée supplémentaire : ne serait-ce pas intéressant de faire le chemin inverse à savoir envoyer du dossier PLANNING vers la fiche client le numéro de chambre affecté au client ? Je pense que ce serait intéressant en cas de dégâts ou vol ou enquête de police...)
Si cela t'intéresse, je veux bien te l'ajouter.
Voici tes classeurs (je n'ai pas touché au classeur PLANNING par contre je me suis permis un peu de mise en forme et rectification d'erreur de frappe dans tes VBA du classeur Fiche Client.
Bonne continuation
Chris
Tout d'abord un très grand merci à vous trois, LouReeD, Yvouille et Chris1945, pour avoir pris le temps de regarder mon problème ! Un dimanche en plus !!!
LouReeD, effectivement ça a l'air top mais un peu complexe pour ma petite structure ! Mais merci beaucoup !
Chris1945, effectivement ça fonctionne, j'avais un peu le même résultat en faisant voler valeurs, mais ace qui m'embête c'est le F2 à faire pour actualiser, je cherchais à m'en passer... Mais merci ca fonctionne !
Yvouille, ça fonctionne parfaitement sur Mac, c'est parfait !!! Merci beaucoup c'est exactement ce que je voulais !!! Je vais le tester plus à fond demain et sur Pc mais si ça fonctionne chez toi c'est bon !!! Juste deux petites choses, j'avais une erreur lors de la sauvegarde dans la macro pour le chemin d'accès, j'ai remplacé \ par un / et ça sauvegarde bien !
Deuxième petite chose, j'ai plus mes deux macros pour mon mail et pour la date du jour, comment puis je les remettre dedans ?
Encore merci à tous, sincèrement, j'attends de boucler les tests demain pour mettre un résolu sur cette discussion !
Bonne semaine à tous.
Bonsoir,
merci pour votre retour et bravo à Yvouille !
Et oui la grande force d'un forum ce sont les réponses collégiales !
@ bientôt
LouReeD
Salut Pascal,
Ce que tu m'indiques est très bizarre. J'ai fait des essais avec les deux séparateurs "/" et "\" et ça passe les deux fois sur PC. Mais le séparateur Mac devrait être ":" ! C'est donc très surprenant que ça fonctionne sur Mac. A voir ton résultat sur PC.
Pour transférer des modules d'une fichier à un autre, tu ouvres les deux fichiers en parallèle et - dans l'explorateur de projet de l'explorateur VBA - tu fais glisser les modules que tu souhaites d'un fichier à l'autre. Dans l'exemple ci-dessous, j'ai glissé le Module2 du fichier "planning" vers le fichier "ficher-client".
Amicalement.
C'est d'autant plus bizarre que tu puisses utiliser le séparateur "/" sur Mac alors que tu as toujours ton problème de séparateur sur ton autre fil Compatibilité PC / Mac.
Essaie éventuellement d'utiliser le séparateur "/" également pour ton autre problème. Je fais des essais de mon côté et j'interviens sur ton autre fil selon mes résultats.
bonjour Pascal83, salut LouReeD, Yvouille, Chris1945,
ne serait-il pas plus pratique que les 2 feuilles soient dans le même fichier ? Alors on peut plus facilement ajouter ces liens au planning.
Voir PJ, le bouton vert "Gantt" ajoute des liens aux cellules entre arrivée et départ et pour les chambres concernées.
Les macros se trouvent dans lemodule de la feuille "Formulaire" et on sauvegarde le fichier du client comme un xlsm et je l'utilise comme PJ dans le mail.
Mais c'est nécessaire que ce fichier contient les macros ???
Bonsoir à tous !
Et encore merci pour toute cette dynamique !
Bon alors j'ai testé le fichier Planning de Yvouille sur PC avec ma version modifié ou j'ai remplacé ton \ par un / (remplacé pour que ca fonctionne sur mon Mac) ne fonctionne plus sur PC !
Ton fichier original fonctionne bien sur PC ! Mais pas sur Mac donc...
En résumé Mac il faut un /
PC il faut un \
On va pas s'en sortir.... Désolé !
Petite question en plus, dans mon lien Hypertexte j'avais le nom du fichier mais ensuite j'avais mis pour affichage dans le planning excel le prénom et le nom du client simplement pour plus de lisibilité, j'imagine qu'avec ta macro cela ne sera pas possible ? Merci.
Bonne soirée à tous, encore merci sincèrement !
c'est une question pour qui ?
Pour le problème de \ ou / pour tout le monde ! Plusieurs personnes ont déjà répondu à ce fils.
Pour la modification de sa macro, Yvouille je pense pourra plus répondre