Copier Coller dans barre de formule

Salut Pascal,

J'espère que l'on parle bien du même fichier Planning. Si c'est bien le cas, je te propose d'utiliser la solution de Dan afin de résoudre ton problème de séparateur de chemin. Dans le fichier ci-joint, j'utilise l'instruction Application.PathSeparator préconisée par Dan dans ton autre fil (--> https://forum.excel-pratique.com/s/goto/1259829). Ceci fonctionne chez moi sur PC et devrait fonctionner sur Mac.

Pour ton autre problème, tu as trois groupes de fichiers : a) Un fichier de base qui te permet de créer b) des fichiers individuels de clients et c) un fichier planning dans lequel tu voudrais avoir des liens à tes fichiers clients.

Peux-tu expliquer dans quel(s) fichier(s) et dans quelle cellule tu voudrais avoir ce complément créé par macro ?

4planning-v1.xlsm (16.81 Ko)

Salut Yvouille,

Désolé c'est vrai que je mélange un peu mes deux problèmes dans les deux fils, car ils sont effectivement liés !

Je résume, j'ai :

• Une Fiche client modèle avec toutes les info de la réservation du client que je sauvegarde pour chaque client.
  • Un fichier Planning dans lequel je colle la macro que tu as faite (double click) pour y mettre le lien du fichier précédent créé pour chaque client.
  • Un fichier modèle de Facture qui s'auto incrémente.

Ma question concerne la macro (qui fonctionne très bien merci) que tu as faite qui colle le lien créé dans le fichier Fiche client dans le fichier Planning (double click). Moi avant j'avais la macro suivante :

=LIEN_HYPERTEXTE("20251114DURAND.xlsm";"Gérard DURAND")

L'avantage était qu'on avait d'affiché en clair le prénom et le nom du client dans le Planning, maintenant avec ta macro on a une date à l'envers suivi du nom, moins lisible et compréhensible que ma méthode pour retrouver un client.

D'ou ma question, y aurait il une solution pour modifier ta macro du double click pour afficher dans le Planning comme moi avant le prénom suivi du nom du client seulement ?

J'en profite pour une dernière question de détail concernant les mails. Dans ma macro au début pour envoyer des mails de confirmation, j'ai la ligne suivante :

Set oMail = CreateObject("Outlook.Application").CreateItem(0)

Du coup forcément ça ne marche que sur PC, savez vous ce qu'il faudrait mettre (avec le IF qui va bien) pour faire que l'envoie des mail fonctionne aussi sur Mac avec l'application native Apple Mail ? C'est vraiment du détail, tant pis si on peut pas le faire !

Encore merci à tous pour ces aides précieuses.

Salut Pascal,

Afin de résoudre ton problème d'affichage du nom dans le Planning, je te propose de modifier légèrement le nom sous lequel tu enregistres tes fichiers clients. Ainsi, avec le fichier version 3 ci-joint, tes fiches clients sont enregistrées ainsi : "AAAAMMJJNom Prénom". Soit juste le prénom en plus.

Lorsque tu cliques dans une telle fiche sur la cellule I1, que tu en effectues la copie et que tu colles cela dans le fichier Planning_v3 par un double-clic, le prénom et le nom du client sont visibles à la place du nom du fichier comme dans la version 2.

Est-ce bien ce que tu souhaites ?

Concernant ta question au sujet de Outlook, je te conseille d'ouvrir un nouveau fil afin de ne pas créer plus de confusion.

6planning-v3.xlsm (18.97 Ko)

Extra, Fabuleux, Génial, Topissime !

Merci Merci Merci !

C'est absolument parfait ! C'est exactement ce que je voulais !

J'ai même automatisé un peu plus, j'ai mis un bouton nommé Planning qui copie la cellule ou il y a le Filename et ouvre le Planning, plus qu'à faire double click !!!

Je termine la mise en place, j'espère ne plus vous déranger en découvrant d'autres choses !!!

Très bonne soirée à toi, ainsi qu'aux autres intervenants sur ce fils, c'est un travail collégial qui nous a permis de résoudre tous les problèmes ! Bravo à ce forum et à l'esprit qui y règne. Encore merci à tous.

Bonjour à tous,

Je reviens avec ma proposition en ayant éliminer le souci du F2

La procédure a un peu changée :

1 adapter les cellules qui contiennent le Prénom ; Nom et Matricule

2 le lien s'adapte automatiquement et se recopie en I3 et se recopie en I4 après avoir fait automatiquement le F2

3 il ne reste plus qu'à faire un copier / coller normal de I4 pour le transférer dans le classeur Planning à la place souhaitée.

Je ne vois pas plus simple

Bonne continuation

Chris

Rechercher des sujets similaires à "copier coller barre formule"