Probleme tcd VBA?

Bonjour,

Comme vous pouvez le voir en pièce jointe j'ai une feuille avec 4tcd. Pour des raisons de base de données, différentes infos (notamment les années) sont dans ma base données dans la même colonne. De ce fais je ne peux pas faire de champs calculé, et pour les colonnes F/G et P/Q/R/S se sont des formules "manuelles". Mon problème est que si je change la période et que je sélectionne tout (pour les 2 tcd du haut), vous aller vous rendre compte que sur les colonnes manuelles les formules "ne suivent pas" "le chemin" du tcd. En faite je veux que les colonnes manuelles agissent comme si elles étaient des colonnes des TCD. J'ai essayé un code VBA avec chat gpt, mais ca ne fonctionne pas. Il est bien sur encore présent dans la feuille. J'ai protégé par un MDP la base de données pour raison de confidentialité. Merci

Bonjour,

Tester avec power query pour faire les calculs.

Cordialement

J'ai plein d autres feuilles avec plein de TCD. C'est une usine a gaz si je fais power query...

Je ne vois pas pourquoi, déjà nommer chaque tableau cela facilitera la lecture.

Cordialement

Hello,

A partir du moment où il y a des formules à côté des TCD c'est pas spécialement bon signe.

Comme le mentionne zebulon, c'est peut être un peu de temps à passer pour repenser la structure du fichier pour gagner énormément de temps après.

Etant dans le contrôle de gestion, j'ai revu énormément de fichiers avec PowerQuery. Et généralement quand c'est bien monté et que tes sources sont aux bons endroits, derrière cela ne met que quelques secondes à tout actualiser et possibilité de faire des champs calculés grâce aux fonctions "Pivot" mises en place dans PQ.

@+

Bonjour hugo59320, salut Zebulon2 et Baroute78,

c'est vrai que ce n'est pas très pratique d'avoir ces formules juste à côté de vos TCDs. Quand vous ajoutez des années, ces formules seront écraser. Donc, à mon avis, c'est préférable, d'y ajouter quelque colonnes vides et de les cacher. Puis, just for the fun, (la méthode avec PQ est mieux), j'ai modifié votre macro "ChatGPT".

Bonjour,

Si vous voulez extraire des données d'un TCD, essayez d'utiliser la fonction dédiée --> LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE et donc pas besoin de VBA

Exemple : en F16 mettez cette formule

=LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Somme de 000 Ventes Quantités";B14;"Classification client";INDIRECT("B" & LIGNE());"Marque";INDIRECT("C" & LIGNE());"Année";"2026")-LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Somme de 000 Ventes Quantités";B14;"Classification client";INDIRECT("B" & LIGNE());"Marque";INDIRECT("C" & LIGNE());"Année";"2025")

Ensuite recopiez vers le bas

Pour la formule en G il faut partir sur la même formule.

A voir si si vous ne travaillez qu'avec deux années ou pas.

J'ai réalisé un tuto il y a quelques années à ce sujet --> LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "probleme tcd vba"