[Excel 2003] Fichier verrouillé !? Comment le déverrouiller ?

Bonjour à tous 🙋‍♂️!

J'ai du réinstaller MSOffice 2003 à cause d'un problème avec Word et ai réinstallé Excel par la même occasion. Erreur ?

Lors de mon fichier principal le plus important (avec des macros dans le fichier même et non l'application générale), j'ai découvert le message suivant après avoir ajouté une routine dans les macros, Je l'ai nommée "auto_open()" car je veux qu'elle s'exécute APRÈS l'ouverture du fichier concerné. Cette macro n'opère qu'AVANT l'ouverture du fichier malheureusement. Mais, je ne crois pas que cela a qqe chose à voir avec ma préoccupation actuelle.

Je ne me rappelle pas avoir eu ce message d'avertissement la première fois l'avoir ouvert après la réinstallation de MSOffice mais maintenant j'ai ce message :

xl verouille

Je n'ai pourtant rien fait pour verrouiller ce fichier et ne sais pas comment de toute façon.

J'ai vérifié les propriétés du fichier et il n'est pas en "lecture seul" et j'ai modifier les permissions du dossier afin de m'assurer avoir le droit de modifier son contenu. Opération inutile en fait car je peut ouvrir d'autres fichiers Excels dans ce dossier sans message d'avertissement.

Comment déverrouille-t-on ce fichier non-d'une pipe ?

J'ai contourné le problème en enregistrant ce dernier sous un autre nom et l'autre s'ouvre bien sans problème.

Mais pourquoi alors s'acharner sur le premier me direz-vous ? Parce que je ne peux accéder aux macros intégré dans le fichier mais seulement aux macros globales "PERSO" de l'application. Le petit + pour ouvrir la branche des macros du fichier reste fermé avec le message :

xl macros

Je fais le pari que si je réussissait à déverrouiller l'original, je pourrais peut être accéder aux macros du fichier.

De plus, en fermant m"IMPORTE QUEL fichier Excel, l'appli crash avec ce message :

xl crash

Y a-t-il un pro à l'écran capable de m'aider ?

Merci infiniment à l'avance.

Salutations cordiales,

iBenny

Bonjour

Un exemple du fichier serait bien pratique

Crdlt

Bonjour à tous,

Mets ton fichier sur le forum, il y a de bonnes âmes !

Crdlmt

Bon alors... si vous le demandez.

Mais avant, pouvez-vous me dire comment on "partage" un fichier xls et comment on le... "Dé-partage" ?

Salutations cordiales,

iBenny

Bonjour

Vois sur cette photo

capture d ecran 2025 11 02 152326

Désolé de l'incompréhension . C'est pas le partage du fichier sur ce forum que je voulais dire. C'est le partage comme spécifié dans le premier avertissement que j'ai fourni dans mon premier message ci-haut. Le partage du document Excel avec... qq'un !

14mastercard.zip (315.13 Ko)

Il existe des liens dans le menu 'Outil' relativement au partage mais ces liens sont inaccessible pcq le fichier est... verrouillé ! Et comment dé-verrouille-t-on un fichier xls ?

xl partage verrouille

Salutations cordiales,

iBenny

J'ai fait une modif de l'installation pour la 'Réparer' Excel et la réparation a réussie mais n'a pas réglé le message de "crash" lors de la fermeture d'Excel.

CEPENDANT... un nouvel avertissement relatif au fichier verrouillé apparait maintenant à l'ouverture du fichier "problématique" :

xl verrouille pour mod

Et dans la barre de titre c'est indiqué [Partagé] :

xl partage

Est-ce que ça aide qq'un ?

Salutations cordiales,

iBenny

Bonjour

Ton fichier en retour

si cela te convient passe le sujet en résolu

Bonne journée

12mastercard.zip (456.36 Ko)

Bonjour Joco !

Ça dépend :

Premièrement, merci de renvoyer un fichier format xls reconnu par Excel 2003.

Deuxièmement : qu'avez-vous fait ? Ça m'intéresse...

Salutations cordiales

iBenny

Bonjour

Si tu veux le partager il faut l'enregistrer au format XLSM

afin que les macros fonctionnent

Bonjour

@Joco7915,

Si tu veux le partager il faut l'enregistrer au format XLSM

Ce qu'il demande c'est de lui renvoyer le fichier au format XLS et pas XLSM. Ce qu'il ne saurait faire vu qu'il utilise probablement excel 2003 ou 2000

Il ne saura pas utiliser le fichier que vous avez posté ici à 10h07

Crdlt

Bonjour,

Ou bien exporter la page des macros du fichier (pas les globales de l'appli) en .bas et l'inclure dans votre prochain message.

Salutations cordiales

iBenny

re

Ou bien exporter la page des macros du fichier (pas les globales de l'appli)

Nul besoin.
Votre fichier en retour.
14mastercard.zip (321.48 Ko)
Les codes mériteraient d'être revus

Crdlt

le fichier XLSX

7mastercard.zip (328.91 Ko)

WOW ! Merci infiniment ! Ce sont les macros du fichier qui étaient importantes...

Mais... quand même, ce que vous avez fait peut-il se faire sur Excel 2003 ou seulement sur votre Excel... 2021-23-360 ? Ça m'intéresse !

Salutations cordiales

iBenny

salutjap

Re

Mais... quand même, ce que vous avez fait peut-il se faire sur Excel 2003 ou seulement sur votre Excel... 2021-23-360

Vous vous adressez à qui ?

À celui qui a (Joco) ou qui sais comment débloqué(er) (déverrouillé/départagé) et récupéré mon fichier !

comment débloqué(er) (déverrouillé/départagé) et récupéré mon fichier

Hum... vous avez prit le fichier que j'ai posté ?.....

Oui bien sur ! Hum... vous avez prit le fichier que j'ai posté ?.....

Oui bien sur ! Ce que je veux savoir c'est COMMENT le fichier a été "réparé" !

Dan, je viens de découvrir qqe chose :

Quand je renomme mon fichier entre crochets [ ] et l'exécute sur le bureau, pas de problèmes 😁👍! Tout beigne...

MAIS, quand je le copie dans mon dossier original de résidence et que je l'ouvre, j'ai :

xl verrouille

Je clique alors sur 'Annuler' et tout fonctionne bien 😊. Mes autres fichiers xls dont le nom commencent avec un trait - obtiennent le même résultat 😱😡! C'est nouveau ça ! Une maj Windows (10) corrompue ?

Rechercher des sujets similaires à "2003 fichier verrouille comment deverrouiller"