Bonjour à tous,
J’avais déjà posté un message sur le sujet, mais il n’était pas très clair. J’ai réussi à bidouiller quelques éléments pour avancer dans mon bilan, cependant mon fichier Excel reste lourd et difficile à manipuler (nous sommes plusieurs à l'utiliser). Je me permets donc de reformuler ma demande de manière plus précise (je l’espère).
Je souhaite analyser les données d’un fichier Excel afin de créer des tableaux récapitulatifs par zone agroclimatique, et par utilisateur (plusieurs utilisateurs peuvent être sur la même zone). Les mêmes parcelles peuvent être visitées plusieurs fois dans l’année. Je dois conserver uniquement la valeur la plus élevée observée pour chaque parcelle.
Je cherche la meilleure façon d' automatiser la création de mes tableaux récapitulatifs par zone et utilisateur en sélectionnant seulement la valeur maximale de l'année par parcelle
Pouvez vous m'aider pour rendre mon tableur plus performant (Je suis ouverte à une solution via formules, tableaux croisés dynamiques ou Power Query même si je ne maitrise pas entièrement ce dernier.)
Par avance merci pour votre aide !
Explication de mon fichier
Feuille "Export_PV" : Données brutes d’observation (environ 5000 lignes et de très nombreuse colonnes). C’est la base de données principale où sont saisies les observations terrain.
Avec différentes données : Identification : Utilisateurs, Parcelle, Zone Agroclimatique et observations sanitaires.
Feuille "Calculs TDC": Données transformées, j’ai converti les observations textuelles (colonne D) en catégories numériques de 0 à 6 (colonnes E) pour faciliter les calculs.
Feuille "Calculs" : Synthèse des valeurs. Elle conserve uniquement la catégorie la plus élevée pour chaque parcelle et chaque maladie.
La difficulté principale est de faire la différence entre : les cellules vides qui sont traduits par de "faux" 0 dû aux formules, et le texte « absence », qui correspond à une véritable valeur “0”.
Feuille " Maladies Feuilles": Résumé
C’est ma synthèse chiffrée des observations réalisées en fonction des observateurs / des zones et des catégories définies. J’ai également le pourcentage de parcelle touché par rapport aux catégories en excluant les notations vides et la moyenne des intensités.