Créer un récapitulatif par zone et utilisateur en gardant la valeur max

Bonjour à tous,
J’avais déjà posté un message sur le sujet, mais il n’était pas très clair. J’ai réussi à bidouiller quelques éléments pour avancer dans mon bilan, cependant mon fichier Excel reste lourd et difficile à manipuler (nous sommes plusieurs à l'utiliser). Je me permets donc de reformuler ma demande de manière plus précise (je l’espère).
Je souhaite analyser les données d’un fichier Excel afin de créer des tableaux récapitulatifs par zone agroclimatique, et par utilisateur (plusieurs utilisateurs peuvent être sur la même zone). Les mêmes parcelles peuvent être visitées plusieurs fois dans l’année. Je dois conserver uniquement la valeur la plus élevée observée pour chaque parcelle.

Je cherche la meilleure façon d' automatiser la création de mes tableaux récapitulatifs par zone et utilisateur en sélectionnant seulement la valeur maximale de l'année par parcelle

Pouvez vous m'aider pour rendre mon tableur plus performant (Je suis ouverte à une solution via formules, tableaux croisés dynamiques ou Power Query même si je ne maitrise pas entièrement ce dernier.)

Par avance merci pour votre aide !

20test.zip (384.50 Ko)
Explication de mon fichier
Feuille "Export_PV"
: Données brutes d’observation (environ 5000 lignes et de très nombreuse colonnes). C’est la base de données principale où sont saisies les observations terrain.
Avec différentes données : Identification : Utilisateurs, Parcelle, Zone Agroclimatique et observations sanitaires.
Feuille "Calculs TDC"
: Données transformées, j’ai converti les observations textuelles (colonne D) en catégories numériques de 0 à 6 (colonnes E) pour faciliter les calculs.
Feuille "Calculs"
: Synthèse des valeurs. Elle conserve uniquement la catégorie la plus élevée pour chaque parcelle et chaque maladie.
La difficulté principale est de faire la différence entre : les cellules vides qui sont traduits par de "faux" 0 dû aux formules, et le texte « absence », qui correspond à une véritable valeur “0”.
Feuille " Maladies Feuilles": Résumé
C’est ma synthèse chiffrée des observations réalisées en fonction des observateurs / des zones et des catégories définies. J’ai également le pourcentage de parcelle touché par rapport aux catégories en excluant les notations vides et la moyenne des intensités.

j'ai refait les calculations dans "Calcul" sans "calcul TCD" à partir de la colonne H. C'est cela que vous voulez ?

10test-8.zip (358.64 Ko)

Bonjour,

Merci pour votre retour. Effectivement, le fait de me passer d’une feuille de calcul est déjà très bien. Je pourrais dupliquer cela, mais en réalité, mon tableau de résultats comporte 5 000 lignes et 120 colonnes, et je dois extraire/compiler les données dans 22 tableaux, chacun correspondant à une catégorie de notation en fonction des maladies observées.

Je pense que votre méthode sera moins lourde, mais s’il existe un moyen de rendre le procédé un peu plus automatique, je suis preneuse.

Ce que je souhaiterais, c’est obtenir les tableaux de maladies feuille ; ce sont les données que je vais réellement exploiter, ça ne me gène pas d'avoir une feuille de transition.

Merci

re,

on peut utiliser des macros (VBA ?)

Bonjour,

Est-ce qu'un TCD basé sur la feuille Calcul TCD s'approche de ce que tu veux ?

capture d ecran 2025 10 29 142234

Daniel

re, salut DanielC,

avec 2 macros, une pour la feuille "calcul" et l'autre pour la feuille "maladies"

5test-8.xlsb (154.08 Ko)

Bonjour,

Merci pour vos retours je vais regarder ça de plus près et faire les tests sur mon fichier.

Bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "creer recapitulatif zone utilisateur gardant valeur max"