Les lignes du tableau qui sautent lorsque je filtre une colonne

Bonjour,

J’ai préparé un fichier permettant de sélectionner un rayon à partir d’une liste déroulante. Le tableau affiche automatiquement les données correspondantes au rayon sélectionné (marque, code barre, chiffre d'affaires etc).

Cependant, j’ai constaté que lorsque j’essaie de trier les colonnes par ordre décroissant (par exemple, la colonne “Chiffre d’affaires” pour identifier les produits générant le plus de chiffre d’affaires), les lignes disparaissent automatiquement. Pouvez-vous m’expliquer pourquoi cela se produit ? Voici ce que ça m'affiche avec un filtre sur la colonne chiffre d'affaires :

image

Par ailleurs, je souhaiterais savoir s’il existe une méthode pour que le tableau s’adapte automatiquement au nombre de lignes correspondant au rayon sélectionné. Par exemple, si un rayon contient beaucoup plus de produits, que le tableau prenne en compte toutes les lignes sans avoir à modifier manuellement les plages de données.

image

Merci par avance de votre aide,

Bonjour,

Y a-t-il des formules dans le tableau ? Si vous faites un tri alors qu'il y a des formules, celles-ci peuvent être déplacées et ainsi "casser" le tableau.

Comment le tableau est-il généré ?

Bonjour,

Il y a effectivement cette formule en cellule A16 : =FILTER(DATA!A2:H1000,(DATA!B2:B1000=B1)*(DATA!C2:C1000="NATIONALE"))

Elle permet d'afficher directement dans le tableau les données correspondantes au rayon sélectionné dans la liste déroulante et qui appartiennent au Type de marque = NATIONALE. Ces données sont sourcées à partir d'un autre onglet intitulé "DATA".

Le tableau est généré en sélectionnant une plage données -> Clic droit -> Convert to table

Merci par avance

Dans ce cas, ajoutez simplement avant le filter une formule SORT afin de trier au sein de la formule, essayez ceci :

=SORT(FILTER(DATA!A2:H1000,(DATA!B2:B1000=B1)*(DATA!C2:C1000="NATIONALE"));8;FALSE)

Bonjour,

Merci pour votre proposition ! Mais l’idée était justement de pouvoir jouer directement avec les filtres pour pouvoir filtrer la colonne souhaitée (ex filtrer les marques, par chiffre d’affaires, par unités vendues…), que ce soit flexible, sans avoir besoin de modifier la formule dès qu’on veut filtrer une colonne différente

Merci

Dans ce cas à votre place : à partir de la base de données filtrer les données, puis ajoutez des segements au dessus.

Rechercher des sujets similaires à "lignes tableau qui sautent lorsque filtre colonne"