Erreur de correspondance des données après tri

Bonsoir à tous,

Je sollicite votre aide pour mon cas suivant :

J’ai un tableau dans lequel la colonne B, intitulée « Indice moyen », qui représente un indice pondéré des valeurs des colonnes E et F (pondération 0,50 / 0,50). Lorsque j’essaie de trier la colonne B par ordre décroissant, l’indice affiché ne correspond pas à la bonne ligne : la valeur de l’« Indice moyen » reste liée à la position précédente des colonnes E et F au lieu de suivre la ligne correspondante.

Les valeurs changent de place, mais les formules restent attachées à la cellule, pas aux données correspondantes.

Exemple :

AVANT (avant le tri par ordre décroissant) :

capture d ecran 2025 10 11 213241

APRES (après le tri décroissant) :

capture d ecran 2025 10 11 213354

On constate que la Ville 16 apparaît en première position après le tri. Cependant, l’indice moyen affiché reste calculé à partir des valeurs de son ancienne position (ligne 18), alors qu’il devrait se baser sur les valeurs de sa nouvelle position, c’est-à-dire la ligne 3.

Comment je pourrai corriger ma formule pour que cela ne se produise pas s'il vous plait ?

Merci par avance pour votre aide

Bonsoir Flowerjail,

Un essai :

=([@[Indice nombre de magasins vs Enseigne B]]*Paramètres!$B$2)+([@[Indice panier moyen vs Enseigne B]]*Paramètres!$B$3)

Je profite : un retour sur ton autre sujet ?

Bonjour JB,

Merci pour la formule, c'est exactement ce qu'il me fallait. Pour comprendre, pourriez-vous, s’il vous plaît, m’expliquer ce que signifient les @ dans la formule ?

Concernant mon topic sur l'automatisation des tableaux, j'ai réessayé en prenant compte de vos retours mais je n'ai malheureusement toujours pas réussi à faire fonctionner la formule de mon côté... Je vais essayer de m’y repencher demain, à tête plus reposée, il y a peut-être encore une petite erreur dans la formule. Je vous tiendrai au courant !

RE,

Entendu

Pour ce qui est du "@", je ne saurais faire mieux que l'explication de Microsoft : ICI

En général, quand tu travailles directement sur un tableau structuré et que tu crées une formule comme la tienne, tu n’as pas besoin de te poser trop de questions : Excel gère automatiquement les références quand tu sélectionnes les cellules pendant la rédaction de la formule.

Si ça ne fonctionnait pas au départ, c'est probablement (j'imagine) parce que tu as mis tes données sous forme de tableau structuré après avoir écrit la formule.

En effet, après avoir réécrit la formule suite au passage en tableau structuré, les [@] se sont ajoutés automatiquement.

Merci encore

Rechercher des sujets similaires à "erreur correspondance donnees tri"