Bonjour,
(Désolé pour le titre du sujet, impossible pour moi de le formuler correctement)
Un peu de contexte pour, peut-être, rendre plus compréhensible ma demande :
- J'utilise un google sheet pour faire mes comptes.
- Sur la première feuille de mon document j'ai plusieurs tableaux. Je m'en sers, entre autre, pour avoir une vue globale et piloter mon budget.
- Les feuilles 2 à 13 sont les 12 mois de l'année. Je m'en sers essentiellement pour y entrer mes dépenses.
J'ai ce tableau en feuille 1 :
- En colonne A, il s'agit d'une liste déroulante.
- En colonne B, se sont des cases à cocher.
| A | B | C |
| 1 | Catégorie | A inclure dans le budget | |
| 2 | Jardin | False | |
| 3 | Essence | True | |
| 4 | Course | True | |
| 5 | Animaux | True | |
| 6 | Loisir | True | |
| 7 | Entretien voiture | False | |
| 8 | Extra | False | |
Et celui-ci en feuille 2, "Janvier" :
- En colonne F, la même liste déroulante que dans le tableau précédent est reprise (dans un ordre différent).
- En colonne G, le cumul des dépenses regroupées par catégorie.
| F | G | H | I | J | K |
| 21 | Catégorie | Coût | | | | |
| 22 | Loisir | 150 € | | | | |
| 23 | Course | 200 € | | | | |
| 24 | Entretien voiture | 0 € | | | | |
| 25 | Extra | 60 € | | | | |
| 26 | Animaux | 15 € | | | | |
| 27 | Jardin | 320 € | | | | |
| 28 | Essence | 210 € | | | | |
Et je voudrais, dans une cellule de la feuille 2, (J21 admettons), additionner les valeurs de la colonne G (de mon tableau en feuille 2) à la condition que les catégories soient cochées ("TRUE") en feuille 1.
Et cela, sans que se soit dépendant de la position des catégories dans les colonnes. Car leurs positions sont amenées à varier selon le trie des données réalisé.
Et dernier point, je ne souhaite pas créer un autre tableau, qui reprendrait celui en feuille 1 auquel on ajouterai "Janvier" en colonne C, "Février" en colonne D, "Mars" en colonne E, etc... avec les coûts associés.
J'espère qu'une solution existe.
Merci pour votre aide et votre temps.