Fichier menus : bordures absentes. Propositions MMR va dans Accueil

Bonjour à toutes et à tous,

1) Feuille Propositions menus midi retrait : aucune bordure. Il faudrait un trait épais contours, intérieur (lignes titre, entre chaque colonne, à chaque nouvelle ligne titre, etc.)

2) Feuille Accueil : cellules A1:H532 ! le tableau propositions menus midi retraite se dessine.

Pour répondre à BeGood : 1) Je dois passer par format pour les bordures. 2) Non, cela ne se produit pas.

19menus.xlsm (121.39 Ko)

Bonjour,

Si cela ne se produit pas dans le fichier exemple, c'est que vous avez introduit une erreur qui n'existerait pas si vous faisiez du copier/coller.

Vous voyez bien que réécrire le code ne vous permet même pas de comprendre. Vous n'avez pourtant qu'une ligne à contrôler.

Votre niveau vba ne vous permet pas ce genre d'initiative !

Bonjour BeGood,

Vous n'avez pourtant qu'une ligne à contrôler : alors dites-moi laquelle car j'ai imprimé le code adéquat du fichier modèle (en changeant, quand cela s'avérait nécessaire, les références des feuilles, des contrôles). Je viens de relire mon code de GénérerPropositionsMMR avec celui du modèles, je n'ai vu qu'une seule différence concernant RGB (230 au lieu de 180) mais le problème existe toujours. À moins que la ligne à contrôler soit dans une autre feuille (à préciser alors).

J'ai donc remplacé 230 par 180; J'ai exécuté de nouveau la macro : 1) Rien dans la feuille Accueil; 2) Feuille Propositions menus midi retrait : les bordures sont bien présentes. Ce qui implique une nouvelle explication aussi détaillée que précise : à quoi correspondent les chiffres contenus dans la parenthèse de RGB ? Je ne vois pas pourquoi il agit ainsi puisque RGB est censée effectuer des couleurs.

Votre niveau vba ne vous permet pas ce genre d'initiative ! Celle de réécrire le code ? voir ci-dessus.

Et pour que les bordures soient codées, codifiées, avez-vous une solution à me proposer ?

Bonjour à tous,

Pourquoi n'utilisez-vous pas l'aide en ligne concernant la fonction RGB.

Chez moi tout fonctionne correctement avec ce code :

Sub GénérerPropositionsMMR()
    Dim Lig As Long, Col As Long, NM As Long, J As Long
    Dim DatJ As Date

Application.ScreenUpdating = False
    DatJ = WorksheetFunction.WorkDay(DateSerial(Range("Année_En_Cours") - 1, 12, 31), 1)
    NM = 1

With Worksheets("Propositions menus midi retrait")
        .Range("B:H").UnMerge
        .Range("B:H").ClearContents
        .Range("B:H").ColumnWidth = 25
        Range("A1").Resize(532, 8).Borders.Weight = xlThick
        For Lig = 1 To 532 Step 14
            .Cells(Lig + 0, 1) = "Propositions menus midi retraite"
            .Cells(Lig + 0, 1).Resize(1, 8).HorizontalAlignment = xlCenterAcrossSelection
            .Cells(Lig + 0, 1).Resize(1, 8).Interior.Color = RGB(180, 180, 180)

.Cells(Lig + 1, 1) = "Numéro du menu"
            'Couleur fond première colonne.
            .Cells(Lig + 1, 1).Resize(13, 1).Interior.Color = RGB(230, 230, 230)
            .Cells(Lig + 2, 1) = "Date du menu"
            .Cells(Lig + 3, 1) = "Référence légume)"
            .Cells(Lig + 4, 1) = "Légume"
            .Cells(Lig + 5, 1) = "Quantité légume"
            .Cells(Lig + 6, 1) = "Référence viande"
            .Cells(Lig + 7, 1) = "Viande"
            .Cells(Lig + 8, 1) = "Quantité viande"
            .Cells(Lig + 9, 1) = "Référence dessert"
            .Cells(Lig + 10, 1) = "Dessert"
            .Cells(Lig + 11, 1) = "Quantité dessert"
            .Cells(Lig + 12, 1) = "Référence jour férié"
            .Cells(Lig + 13, 1) = "Jour férié"

For Col = 2 To 8
                'En tête. Va remplir les lignes et les colonnes avec le contenu des guillemets. Si con _
                tenu guillets vide, alors je devrais remplir la ligne moi-même. Ceci est valable pour _
                En tête, Légume, Viande, Dessert et Fériés.
                .Cells(Lig + 1, Col) = "MMR" & Format(NM, "00")
                .Cells(Lig + 2, Col) = Format(DatJ, "dddddd")

'Légume.
                .Cells(Lig + 3, Col) = "LMR"
                .Cells(Lig + 4, Col) = ""
                .Cells(Lig + 5, Col) = ""

'Viande.
                .Cells(Lig + 6, Col) = "VMR"
                .Cells(Lig + 7, Col) = ""
                .Cells(Lig + 8, Col) = "100,00"

'Dessert.
                .Cells(Lig + 9, Col) = "DMR01"
                .Cells(Lig + 10, Col) = "Pomme"
                .Cells(Lig + 11, Col) = "1,00"

'Fériés.
                For J = 1 To 13
                    If DatJ = Range("TabJoursFériés").ListObject.ListColumns("Date jour férié").DataBodyRange(J) Then
                        .Cells(Lig + 12, Col) = "JF" & Format(J, "00")
                        .Cells(Lig + 13, Col) = Range("TabJoursFériés").ListObject.ListColumns("Nom jour férié").DataBodyRange(J)
                    End If
                Next J

NM = NM + 1
                DatJ = WorksheetFunction.WorkDay(DatJ, 1)
                If Year(DatJ) > Range("Année_En_Cours").Value Then Exit For

Next Col
        Next Lig
    End With
End Sub

Maintenant je serais tenté de poser une question. A quoi cela vous sert-il de créer 261 propositions de menus qui sont tout à fait identiques ?

Je me rends compte que seulement la date change. Vous devriez avoir une base de donnée avec tous les plats, une recherche aléatoire sur une entrée, un légume, une viande,et un dessert; Vous permettrait de construire la quantité de menus que vous voulez ; Pour la semaine, ou trois quatre repas mais sûrement pas 261 menus; Qui prévoit 261 repas à l'avance ?

Bonjour Jean-Paul,

J'ai regardé l'aide VBA pour RGB et mais cela m'a laissé sur ma faim.

Re,

J'ai regardé l'aide VBA pour RGB et mais cela m'a laissé sur ma faim.

Cela crée une couleur en partant des bases Rouge Vert Bleu tout simplement.

excel atpugn8eab

Bonjour,

Je ne vois pas de code dans ce fichier pour les bordures, mais vous pouvez générer le code par Développeur/Enregistrer une macro.

Manuellement il faut faire Acceuil/format/format de cellules/Bordures. Le code se génére en même temps si vous faites les 2 opérations à la suite.

Cdt

Désolé j'ai pas vu les modules

Bonsoir Bronx,

Avec la macro déjà créée, serait-il possible d'y ajouter des instructions qui permettraient d'un seul coup de remplir chaque colonne et chaque ligne avec ue bordure épaisse au lieu de passer par format de cellule, bordure, contours, intérieur, etc. ?

Bonsoir,

Déjà dis et je le redis encore... pour des choses simple... vous avez

image

Bonjour,

@Budgets La moindre des choses serait de répondre aux questions des bénévoles avant de retourner une question.

Avec la macro déjà créée, serait-il possible d'y ajouter des instructions qui permettraient d'un seul coup de remplir chaque colonne et chaque ligne avec ue bordure épaisse au lieu de passer par format de cellule, bordure, contours, intérieur, etc. ?

Tu es imprécis dans ta question. Je t'ai donné le processus manuel pour les bordures, fais une capture d'écran des bordures que tu veux. Tu sais comment faire ?

Si tu as un compte sur les réseaux tu peux remplir cette page dans Mon compte/Mon profil et préférences/Mon profil public. On pourra peut-être échanger plus facilement.

image

Merci

"Hors sujet"

Je me suis permis d'aller voir les statistiques de BUDGETS, le premier message concernant ce fichier date quand même de plus de 10 ans:

19/07/2014 à 00:19Excel - VBAIncompatibilité de type et source reconnue comme erronéeSur la feuille accueil, ligne menus à modifier, impossible de créer la liste de choix (source reconnue comme erronée). Si j'exécute la macro, erreur : incompatibilité de type (due à source erronée ?, peut-être). J'espère que vous allez me répondre, contrairement aux autres forums qui ne me répondent...

Vous avez une patience d'ange, félicitations à tous les bénévoles qui participe à ce projet!!!!

"Fin du hors sujet"

Mon problème semble résolu Il va falloir modifier le code de chaque feuille propositions menus et tester. Voir le fichier joint qui permet d'avoir les bordures sans passer par format, format de cellule, etc.

Rechercher des sujets similaires à "fichier menus bordures absentes propositions mmr accueil"