Colorier des cases d'un planning en fonction de dates indiquées

Bonjour à tous,

j'ai besoin de votre aide car comme mon pseudo l'indique je ne suis pas du tout à l'aise sur excel et pour commencer je sais que je vais aussi avoir du mal à exprimer mes questions/demandes car je ne vais probablement pas utiliser les bons termes techniques, j'en suis désolée par avance, pour tout vous dire je travaille dans une collectivité sans service informatique (l'électricien fait office d'informaticien ...il installe juste les machines et s'occupe de la cyber sécurité mais c'est tout ....) donc je n'ai aucune ressources à l'interne vers qui me tourner, je suis à la ramasse sur EXCEL, je bidouille des trucs et j'adorerais progresser grâce à vous ....

Je cherche le meilleur moyen pour rendre plus fonctionnel et lisible le doc ci-joint

en sachant qu'il sera utilisé par différentes personnes sur un ONE DRIVE :
Il s'agit d'une "matrice RACIS" pour identifier le rôle et responsabilité de chacun dans un projet, (ca liste des taches et dit qui fait quoi comment), sachant qu'une même personne peut avoir différents rôles pour la même tache donc j'ai du créer 5 colonnes par personne/service identifié j'y ai ajouté un (rétro)planning où j'ai du différencier les matins et après midi car cela a son importance

Mes différents problèmes sont :

• j'aimerai que les cases du rétro planning se colorient dans la couleur indiquée en fonction du statut de la tache et en fonction des dates (avec matin et après midi ) indiquées dans les colonnes JG/JH/JI (là il n' y a rien d'automatisé, je colorie manuellement)
  • avec la mise en page (texte centré sur plusieurs colonne) que j'ai faite cela n'est pas fonctionnel car au final toutes les colonnes n'ont pas de champs ce qui rend impossible la création de TCD ou l'utilisation de signets par exemple pour filtrer les taches, en fonction des rôles/Responsabilités etc...
  • c'est pas lisible (ou carrément une usine à gaz ?) car cela fait un énorme tableau pas très pratique à utiliser et visualiser ....

Il y a peut être (ou d'ailleurs sûrement) moyen de faire beaucoup mieux ou complètement différemment mais je ne sais pas faire et manque de compétences....
si quelqu'un peut m'aider svp ?d'avance je vous remercie de prendre le temps de regarder à cela et me répondre

je sais qu'il y a des "power quelquechose" de créer ce type de "tableau de bord" mais je suis bien incapable de m'y mettre par peur d'échouer mais aussi par manque de temps car comme je n'y connais rien ca risque d'être super chronophage....

Sabrina

Bonjour Sabrina,

Avant de réinventer la roue, avez-vous été voir dans la partie Téléchargements de ce site

https://excel-pratique.com/fr/telechargements

et notamment

https://excel-pratique.com/fr/telechargements/plannings-c14

Bonjour JExcL2fr

merci pour le conseil je viens de regarder et je ne trouve pas vraiment mon bonheur

Je voudrais différencier matin et après midi et il n y a pas …

En outre il n y a pas de matrice RACIS parametrable pour un mettre tous les services et rôle de chacun….

Apres si toi tu as vu qqchose d existant qui répond a mes attentes je suis preneuse ! ;-)!

Bonjour,

Pour ce qui est du premier point, j'ai ajouté à ton tableau la ligne 3 qui contient les dates. Je l'ai laissé affichée pour une meilleure compréhension, mais tu peux la masquer. Sinon, j'ai ajouté des mises en forme conditionnelles (MFC) à la plage des lignes 6-8. Si tu veux des précisions sur les MFC? Dis-le.

Daniel

Bonjour Daniel,

Merci pour ton retour, c'est top !!!

j'avoue je ne comprends pas grand chose à la formule des MFC même si j'ai su faire qq modif sans trop d'incidence sauf peut être pour EN COURS ça ne fonctionne pas ........voilà ce que ça donne :

par ailleurs, je n'ai pas su rajouter une colonne M/AM après la colonne Date de fin car finalement il faut que j'identifie le matin/après midi sur la date de début + la date de fin, je n' y avais pas pensé....

sauf que quand je fais la modif cela pose forcément pb dans les formules des MFC

par ailleurs, j'aurai voulu savoir s'il était possible de modifier la formule des MFC afin que ca se fasse ainsi pour les tâches avec le statut :

- "FAIT/TERMINE" et "A FAIRE/A VENIR" = toute la période entre la date de début et la date de fin et pas seulement le dernier jour

et si une seule date d'indiquée (en date de début ou de fin) = colorier que la cellule qui correspond à la seule date indiquée

- "EN COURS" = toutes les cellules à compter de la date de début indiquée jusqu'à la date d’aujourd’hui

- "A (RE)PROGRAMMER = la cellule qui correspond à la date d'aujourd’hui

Merci encore et bien sûr je reste à dispo pour tout complément, (même si je ne suis pas aussi réactive que ce je voudrais ! désolée pour le délai de réponse mais avec le taf et la vie de famille c'est pas toujours simple )

au plaisir de te lire,

bonne fin de soirée

Sabrina

Bonjour,

Quand une période de plusieurs jours commence un matin, est-il possible de noter :

capture d ecran 2025 09 09 102723

au lieu de :

capture d ecran 2025 09 09 102659

Ce n'est pas obligatoire, ça simplifie un peu les règles de MFC

Daniel

Bonjour Daniel,

oui c'est carrément possible!

et donc si c'est sur une journée ça donnerait

05/01/2025M05/01/2025AM

Regarde le classeur joint.

Daniel

Daniel,

je viens de regarder et c'est juste TOPISSIME car c'est exactement ce que je voulais !!!!

je ne saurai jamais faire ça et je suis vraiment admirative envers les personnes qu aident les néophytes comme moi et qui sont doués comme toi

Je ne pourrais jamais assez te remercier !!!

une seule question, est ce que si je modifie le fichier en ajoutant des colonnes avant les colonnes du rétroplanning ça ne mettra pas le bazar (pour rester polie) dans tes formules ?

Rechercher des sujets similaires à "colorier cases planning fonction dates indiquees"