Exploitation base de données
Bonjour
Je cherche à exploiter une base de données que je dois mettre à jour régulièrement.
Celle ci comporte différentes informations :
NOM
PRENOM
ADRESSE avec CODE POSTAL
TECHNICIEN REFERENT
ETC...
Je souhaiterai avoir une page différente=>pour chaque technicien
Le code postal des personnes identifie le technicien.
Donc je souhaiterai que cette base, me renvoi toutes les infos sur la page du technicien automatiquement et que si je change un code postal de celle ci la personne change de technicien.
En meme temps avoir un graphique avec le nombre de personnes par technicien.
Pas facile de m'expliquer c'est une creation complète du tableau excel et je débute.
Pouvez vous me dire si cela est réalisable?
D'avance merci
Salut,
Si ta base de données est bien structurée, tu peux avoir une feuille par technicien sur lesquelles tu aurais toutes les données que tu souhaites. Ou alors n’avoir qu’une seule feuille sur laquelle tu pourrais choisir un technicien après l’autre et sur laquelle apparaitraient les mêmes données souhaitées.
Mais sans avoir ton fichier à disposition, c’est un peu difficile de s’y lancer.
Si ton fichier contient des données confidentielles, effectues-en une copie et remplace tes données par 10 à 15 lignes représentatives.
A te relire.
Merci d'avance pour la reponse j'ai envoye le fichier base en enlevant les données confidentielles.
J'aimerai avoir une page différente par technicien et avoir le cumul sur une autre pour visuellement et rapidement avoir toutes les infos
a bientot j'espere :)
Re,
Je pensais que tu m'enverrais un fichier avec au minimum deux feuilles, soit une deuxième sur laquelle on verrai ce que tu souhaites extraire - par technicien - de la feuille de base.
Mais dans un premier temps, je me demande si un simple ''filtrage'' ne suffirait pas. Tu connais cette option Excel ?
Dans le fichier que je te retourne, j'ai placé des filtres sur la première ligne et tu peux - à l'aide de ces flèches sur la droite des cellules - filtrer les données que tu souhaites (par exemple par code postal ou par technicien, comme sur l'exemple de mon image). Une fois des données filtrées, tu vois comme un petit entonnoir sur la droite de la cellule.
Alors ?
Je connais les filtres mais cela ne me permet pas d'avoir un tableau avec le nombre de personnes affiliées au tech par le code postal
Si tu peux voir sur mon message precedent j'ai un tableau avec les codes postaux du secteur de chaque technicien.
J'ai deja reussi à faire une page par technicien grace aux filtres mais c'est long..
Je me dis qu'il doit y avoir une formule (ou des :) ) afin de mettre tt ca automatique à chaque fois que je remets à jour ma base
et quand je change les secteurs je modifie les codes postaux du technicien pour les redonner à un autre
et par magie ou programmation, toutes les personnes sont affiliées au bon technicien du secteur
dsl je m'explique peut etre mal mais c'est une creation de tableau dc pas simple d'identifie mes envies avec des regles et formules
Je vais essayer de montrer
de cette page si je change un code postal pour un des techs et que je l'attribue a un autre
je voudrais que par la base de donnee que je dois mettre à jour regulièrement mais d'un logiciel annexe
La page technicien soit automatiquement mis à jour
mais aussi quand je mets à jour la base de donnee evidemment :)
J'ai regardé le fichier que tu m'as fourni et non pas tes messages précédents. Mais dans tous les cas, le fichier que tu m'as envoyé ne correspond pas à ton fichier réel. D'abord il manque cette feuille avec les cellules bleues et rouges et je présume que l'autre feuille est différentes. Il ne semble pas logique que tu attribues le même numéro postal à divers techniciens si tu veux d'un autre côté pouvoir attribuer un numéro postal à un seul technicien.
Tu me fournis un fichier qui correspond à la réalité, stp ?
Désolé, comme j'ai supprimé les données confidencielles j'ai mis n'importe quoi
Si tu veux bien regarde le fichier que je viens de faire
Merci encore de ton aide
J’ai l’impression que ton dernier fichier a été fait un peu à la va-vite et il est difficile de t’aider dans ces conditions.
Tout d’abord, ce fichier à des liaisons avec un fichier nommé ‘’Patients BN secteur Septembre 2025’’ que je n’ai pas à disposition.
En admettant que les données de ce fichier secondaire soient reprises sur la feuille ‘’BASE DE DONNEE’’ (sans S !), il semble illogique d’avoir une colonne O sur cette feuille où le code postal 14000 de la ligne 5 est attribué au technicien 4 alors que sur la feuille ‘’Tech 1’’ que tu m’envoies en modèle ce code postal lui est attribué.
Ce que je comprends de ton problème, c’est que tu as une base de données sur laquelle tu ne devrais pas avoir cette colonne 0 de la feuille ‘’Base de données’’. Ceci te permettrait de relier les données de la feuille ‘’RECAP’’ aux feuilles des techniciens.
A propos de ces feuilles de techniciens, je me demande réellement si une feuille par technicien est nécessaire ou si tu ne pourrais pas consulter les données de chacun d’entre eux sur la même feuille.
Sur la base de ce que j’ai compris, je te propose donc le fichier ci-joint.
Sur ta feuille renommée ‘’Base de données’’, tu n’as plus de colonne 0. Ici je l’ai simplement vidée.
Sur la feuille ‘’Récapitulation’’ tu peux modifier la répartition des numéros postaux de chaque technicien.
Sur la feuille ‘’Techniciens’’, tu peux choisir le technicien que tu souhaites dans la cellule X2 et constater ses relations.
Je n’ai, pour l’instant, absolument pas tenu compte de la mise en page.
Un contrôle est effectué afin que tu ne puisses pas attribué le même code postal à deux techniciens.
Toutes les données manquantes dans la plage des colonnes A à E de la feuille ‘’Récapitulation’’ seront à revoir en fonction de tes nouvelles informations.
Ca va dans le bon sens ?
Si tu penses qu'il n'est pas necessaire d'avoir une page par tech (je pourrais refaire un filtre occasionnellement), ne t'en occupe plus.
Sur la feuille de recap, il est possible d'avoir la somme de personne ayant le meme code postal de la base ?
Merci
Salut,
Tes instructions manquent un peu de clarté et de précision ; il n’est pas évident de savoir ce que tu souhaites exactement.
Sur ton fichier d’origine, tu as une ‘’Mise en forme conditionnelle’’ qui t’indique si le même numéro postal a été attribué à deux techniciens. Comme je trouvais cela très peu logique, j’ai placé une instruction dans la macro afin de t’indiquer de telles situations. La macro est alors bloquée et n’effectue pas la suite de son travail tant que ça n’a pas été corrigé au niveau de la répartition unique des numéros postaux.
Tu m’indiques maintenant que tu souhaites ’’la somme de personne’’ ayant le même numéro postal. Que veux-tu dire par là ? Est-ce que tu souhaites malgré tout pouvoir attribuer à plusieurs techniciens le même numéro postal ? Sinon, la somme de quels chiffres souhaites-tu reporter et à quel endroit ?
Lorsque tu donnes tes instructions, utilise les noms des objets Excel (cellule, plage de cellules, colonne, ligne, feuille, etc.) afin d’être très précis.
En ce qui concerne la première phrase de ton dernier message, je n’ai pas compris si tu trouves que la solution proposée te convient ou si tu trouves qu’elle est tellement mauvaise qu’il faut l’abandonner complètement ??? Si ma proposition d’avoir une seule feuille pour tous les techniciens ne te convient pas, indique clairement ce que tu souhaites à la place.
A noter que sur cette feuille (ou ces feuilles si tu en veux une par technicien), on pourrait ajouter toutes sortes d’autres données, tel que des totaux ou que-sais-je en plus. Dans la variante ci-jointe, il y a une première mise en forme de la feuille ’’Techniciens’’.
A te relire.
Salut
Désolé si mes explications manquent de clareté mais je n'arrive pas a savoir vraiment ce qui est réalisable avec cette création de tableau.
Ne maitrisant pas assez excel.
Les doublons de codes postaux se font car je peux avoir 2 techniciens sur le meme secteur car l'un n'a pas toutes les formations et du coup il y a un autre filtre à mettre en place (peut etre).
Les macros ne fonctionnent pas
Si j'arrive a m'expliquer sur une page je souhaiterai avoir le tableau recapitulatif ou j'indique les codes postaux affiliés à chaque technicien.
avec le nombre de clients que tech dispose.
De ca, sur une autre page (differentes pour chaque tech) les données de la base apparaissent.
Sur la page =>tableau recap :
si je change un code postal à un tech pour l'attribuer à un autre, les pages de chaque tech se mettent à jour automatiquement ainsi que les totaux.
Merci
Je ne comprends pas très bien. Tu n'es pas arrivé à utiliser la version 2 ou déjà la première version ? Selon moi non, puisque tu dis : "Si j'arrive a m'expliquer sur une page je souhaiterai avoir le tableau recapitulatif ou j'indique les codes postaux affiliés à chaque technicien.", ce que j'avais compris depuis le début.
Lorsque tu reçois le message en rouge dont tu m'as envoyé l'image, il faut cliquer sur la croix tout à droite de cette ligne rouge. Ensuite je te conseille d'enregistrer ce fichier sur ton PC et de l'ouvrir à nouveau depuis cet endroit.
Si les macros fonctionnent alors, tu dois pouvoir modifier la cellule X2 de la feuille "Techniciens" afin que les données du technicien choisi soient visibles. Et les changement de code postal sont pris en compte !
Bonjour,
J'arrive à modifier le tech dans la ligne X2 mais cela ne modifie pas les codes postaux en fonction du technicien.
Je n'arrive pas à bien t'expliquer ce que je veux pouvoir faire ou c'est pas réalisable ?
Si les macros ne fonctionnent pas chez toi, tu peux déjà aller voir comment sont sélectionnés tes paramètres de macros. Pour cela tu cliques sur le menu ''Fichier'' et tu choisis tout au fond : "Options''.
Dans les ''Options Excel'', tu devrais avoir la même configuration que moi :
Ensuite, lorsque tu télécharges un ficher depuis le site et que tu as la barre rouge dont tu m'as envoyé une image, tu dois aller cliquer sur la petite croix tout à droite :
Tu enregistres alors le fichier sur ton ordi, tu le refermes et tu l'ouvres à nouveau.
Si tu choisis alors par exemple "Technicien 1" dans la cellule X2, tu dois avoir toutes les données le concernant sur la partie gauche :
Si tu choisis un autre technicien en X2, tu as alors d'autres données sur la partie gauche :
Ces données par techniciens sont listées selon tes modifications sur la feuille ''Récapitulation".
Ca va mieux ainsi ?
bonjour pierre14, salut Yvouille
une solution sans VBA, en formules ...
Le 10ième technicien est "Tech_A" autrement, on aura des problèmes pour le distinguer du "technicien1".
Feuille "Recap", les doublons sont en orange, il y a un résumé à partir de la colonne T. Si un CP a plusieurs techniciens, on verra cela dans la colonne U.
Feuille "Base de Donnee",colonne O est une formule pour vous montrer le technicien.
Feuille "Technicien", cellule A1, on choisit le technicien et le tableau montre les données filtrés. S'il y a plusieurs techniciens possible, une ligne peut apparaître plusieurs fois, donc pour chaque technicien.
Tout est fait avec des tableaux structurés, donc si vous ajouter des lignes au tableau de "Base de donnee", il ne faut pas modifier des choses. (sauf eventuellement agrandir le tableau de la feuille "Technicien")
J'ai aussi utiliser des "plages nommées" pour les formules.
Salut Pierre,
Je suis bien content si tu as réussi à faire fonctionner les macros
La liste déroulante de la cellule X2 de la feuille ‘’Techniciens’’ est basée sur les noms de la plage G2:P2 de la feuille ‘’Récapitulation’’. Tu peux donc modifier les noms de cette plage.
Afin d’éviter des erreurs, j’ai placé des formules dans les plages A2:E2 et A5:E5 de cette même feuille, selon la variante 3 ci-jointe.
Tu m’avais déjà posé la question quant à ces totaux et je t’ai indiqué qu’il fallait m’indiquer quels montants devaient être additionnés. Je t’avais précisé que tu devais utiliser les noms de objets Excel afin de me répondre.
Je t’avais aussi indiqué que l’on pouvait effectuer toutes sortes d’autres travaux par macro : par exemple effectuer des totaux sur la feuille ‘’Techniciens’’ ou je ne sais quel contrôle ou autre manipulation sur cette feuille et sur les autres.
Si tu n’as pas grande idée des macros, il sera difficile de te dire comment les modifier. Il me semble plus simple que tu m’indiques tes souhaits avec précision et je tente d’y répondre.
Cordialement.