Exploitation base de données

Merci,

Je ne comprends pas par rapport à la V2 la feuille technicien ne se met pas a jour quand je change de tech

Et je n'ai pas de calcul dans les case A3-E3 et A6-E6, c'est le total de personnes par technicien

Et si je veux rajouter des techniciens, je peux faire comment ?

Bonjour,

Dans la version 3 - pour autant que tu l'ai téléchargée correctement sur ton PC et que les macros fonctionnent - j'ai modifié le nom de certains techniciens. Par exemple "Jean" dans la cellule G2 de la feuille "Récapitulation".

Si je vais maintenant modifier la cellule X2 de la feuille "Techniciens" et que je choisis Jean, les données s'actualisent correctement.

image

Il faudrait déjà que cela fonctionne.

Concernant le nombre de personnes par technicien et l'ajout de technicien, je reviens à toi car je suis actuellement en voyage et n'ai pas le temps de m'occuper de cela avant ce soir ou demain matin.

Pas de soucis, c'est deja super les reponses que tu m'apportes.

re,

pourtant, pour la simplicité, une solution sans VBA, en formules et pour le moment pour 200 codes postaux et 20 techniciens (à adapater dans la feuille "X-Table").

Si on a Excel365 ou plus récent, c'est même possible en une seule formule ... .

Un technicien supplémentair,on l'inscrit à droit du dernier et le tableau s'adapte, une des avantages d'un tableau structuré.

Salut Pierre,

Il semble que certains membres utilisent leurs connaissances supérieures afin d’écraser les autres, plutôt que d’aider dans l’humilité, en prenant en charge des sujets non encore déflorés et dont leurs auteurs sont dans l’attente d’une solution.

Je te laisse donc voir la suite avec Monsieur BsAlv.

Bonne continuation.

ceci est un forum, donc on peut proposer plusieurs solutions et c'est à Pierre14 de choisir entre "formules" et "VBA" et son choix n'est pas toujours prévisible, ses raisons ne sont pas toujours explicable, plutôt le sentiment.

J'ai dit que la mienne a la simplicité, mais pour des débutants, les tableaux structurés sont souvent un obstacle (inconnu est mal aimé). En plus, il n'y a pas des problèmes avec des codes postaux en "doublon", on les montre mais on les surligne en jaune. Peut-être, il y a des raisons pour ces doublons ... . A vous d'expliquer vos avantages.

le fichier de Yvouille avec les nombres

Alors je ne comprends effectivement pas tout le language excel

Mais le V2 fonctionnait bien, j'avais mis ma base de données perso et a chaque changement de tech, la page se mettait a jour.

Sur les versions suivantes plus aucunes actions ne se lancent ??

bsalv, les totaux ne sont pas dans les bonnes cases je souhaite de A3:E 3 et A6:E6.

cela correspond aux nombres de personnes par techniciens.

Merci

re,

normalement, cela doit se lancer automatiquement quand on sélectionne la feuille "Techniciens" et quand on change le nom du technicien (cellule X2)

Les numéros sont maintenant aussi dans les cellules A3:E3 et A6:E6

re, merci les totaux sont bien indiqués

Mais les pages techniciens ne se modifies pas lors que je change le nom dans la liste déroulante ?

Cela peut il venir de la macro vga ?

De plus j'ai 3405 personnes dans ma base et lors du cumul par technicien j'arrive à 3146 (pourquoi cette perte ?) il y a bien des codes postaux partout

ou alors ils ne sont pas attribué a un tech ? si c'est la cas comment faire pour que cela me l'indique ?

re, les macros, elles fonctionnent ? Si vous faites le raccoursi "ALT+F8", vous voyez les macros de ce fichier (ici, il n'y a qu'un, la "EON"). J'éspère que vous savez faire cela, sinon, il y a un problème au niveau de VBA, les réponses qu'Yvouille vous avez donné la semaine passée, elles n'ont pas encore résolu tout.

Bon, si ce "Alt+F8" fonctionne, on pourrait faire ceci :

• changer le technicien dans la cellule X2 (choississez un autre technicien dans le menu déroulant)
  • faites ce "Alt+F8", choississez le "eon" (on n'a pas un autre choix) et appuyez le premier bouton "Exécuter"

La feuille est modifiée, il y a des autres données ? Tout cela est fait assez vite.

Si cela ne fonctionne pas, pouvez-vous télécharger votre fichier ici (s'il ne contient pas des données sensibles !!! ) ?

Pour les 250 personnes sans technicien, ils ont un CP qui n'est pas assigné aux techniciens ??? Voir cellule S2 de la feuille "Récapitulation", son contenu c'est quoi ? J'avais aussi une MFC sur la colonne J de "Base de données" (font blanc, surligné rouge) pour ces codes postaux manquants. Vous pouvez appliquer un filtre sur ce couleur et puis noter tous les CPs uniques et les attribuer aux techniciens.

Franchement cela commence a vraiment etre comme je voulais :)

Le bouton secours correspond à quoi?

Si apres je veux rajouter de nouveaux techniciens ?

re,

Dans mon poste précédent, je vous avais expliqué de lancer la macro "eon" manuellement pour résoudre le problème que la feuille ne se mettait pas à jour tout seul. Je ne sais pas si cela était la solution ou s'il y avait une autre cause. Bon, le bouton était là pour lancer la même macro. Mais à mon avis, c'est presque impossible que les "evenements" (Excel réagit à vos actions) s'arrêtent tout seul et je pense que vous n'aurez jamais besoin de ce bouton ou de lancer la macro manuellement pour réactiver les "evenements". On verra ... .

Vous aviez choisi pour la solution VBA d'Yvouille. Bon, VBA détecte la plage des données mais Excel utilise des tableaux structurés depuis la version 2010, je crois, donc votre 2016 les connait. (voir https://excel-pratique.com/fr/astuces/tableau-structure) Si vous les utilisez, la macro devient vraiment simple. J'ai créé un TS avec vos techniciens et CPs dans la feuille "récapitulation" et vous voyez ce petit triangle bleu dans le coin inférieur droit (encerclé dans l'image ici dessous).Lenom du tableau est "Tabel2", mais vous pouvez le modifieren "Tableau CPs" par exemple (méthode voir dans le lien ici dessus)

image

Si vous voulez ajouter un technicien supplémentair, ce n'est pas difficile, vous ajoutez par exemple "Techn_11" dans la cellule S3, directement à droite du TS et le TS agrandit tout seul. La même chose pour agrandir verticallement, vous ajoutez un autre CP "12345" dans la cellule I14. Pour mieux voir la plage du TS, je l'ai encerclé avec des lignes pointillées. La seule chose à faire pour ce nouveau "techn_11", c'est copier la formule de R2 en S2 et de l'ajouter aussi dans les colonnes A:E. La MFC pour surligner les doublons, ce n'est une formule maintenant et elle aussi est liée au TS.

maintenant, les données de la feuille "base de données" sont aussi un tableau structuré, savez que vous pouvez modifier facilement la mise en page d'un tableau structuré,il y a une dizaine qui sont déjà prévu ... .

La macro se trouve dans le module1 et il y a des commentaires à côté pourque vous pouvez suivre.

Savez que mon premier poste était sans VBA, si je l'adapte encore un petit peu, ce fichier est peut-être plus pratique.

re,

c'était trop compliqué ?

Re,

j'ai reussi à ajouter un tech et modifié la zone comme vous me l'avez expliqué

merci

Pour le moment je vais profiter du tableau tel que

si vous voyez des choses à faire afin de me le rendre encore plus simple et efficace

Je suis preneur :)

re,

si tout fonctionne, pour moi, c'est okay.

A la prochaine

Rechercher des sujets similaires à "exploitation base donnees"