re,
Dans mon poste précédent, je vous avais expliqué de lancer la macro "eon" manuellement pour résoudre le problème que la feuille ne se mettait pas à jour tout seul. Je ne sais pas si cela était la solution ou s'il y avait une autre cause. Bon, le bouton était là pour lancer la même macro. Mais à mon avis, c'est presque impossible que les "evenements" (Excel réagit à vos actions) s'arrêtent tout seul et je pense que vous n'aurez jamais besoin de ce bouton ou de lancer la macro manuellement pour réactiver les "evenements". On verra ... .
Vous aviez choisi pour la solution VBA d'Yvouille. Bon, VBA détecte la plage des données mais Excel utilise des tableaux structurés depuis la version 2010, je crois, donc votre 2016 les connait. (voir https://excel-pratique.com/fr/astuces/tableau-structure) Si vous les utilisez, la macro devient vraiment simple. J'ai créé un TS avec vos techniciens et CPs dans la feuille "récapitulation" et vous voyez ce petit triangle bleu dans le coin inférieur droit (encerclé dans l'image ici dessous).Lenom du tableau est "Tabel2", mais vous pouvez le modifieren "Tableau CPs" par exemple (méthode voir dans le lien ici dessus)
Si vous voulez ajouter un technicien supplémentair, ce n'est pas difficile, vous ajoutez par exemple "Techn_11" dans la cellule S3, directement à droite du TS et le TS agrandit tout seul. La même chose pour agrandir verticallement, vous ajoutez un autre CP "12345" dans la cellule I14. Pour mieux voir la plage du TS, je l'ai encerclé avec des lignes pointillées. La seule chose à faire pour ce nouveau "techn_11", c'est copier la formule de R2 en S2 et de l'ajouter aussi dans les colonnes A:E. La MFC pour surligner les doublons, ce n'est une formule maintenant et elle aussi est liée au TS.
maintenant, les données de la feuille "base de données" sont aussi un tableau structuré, savez que vous pouvez modifier facilement la mise en page d'un tableau structuré,il y a une dizaine qui sont déjà prévu ... .
La macro se trouve dans le module1 et il y a des commentaires à côté pourque vous pouvez suivre.
Savez que mon premier poste était sans VBA, si je l'adapte encore un petit peu, ce fichier est peut-être plus pratique.