Aide pour introduire un VBA

Bonjour

J'ai crée un fichier de suivi de mon camion Ford Transit (suivi carburant vidange ....) dans différent onglet et j'ai fait un tableau de bord de suivi avec graphique

Mes compétences en excel ne me permet pas a faire un code VBA afin d'automatisé les différents element

Je souhaiterais créer un bouton pour introduire un nouveau plein, un nouvelle entretiens .....

pour être honnêtes j'ai demandé de l'aide a ChatGPT mais j'ai rien compris

Pourriez vous m'aider SVP

Bonjour

A voir votre fichier pourquoi voulez-vous vous compliquer le vie avec VBA et un ou des boutons
Allez au plus simple --> vous avez eu la bonne idée de passer en format structuré pour votre tableau
Seule chose vous ne devez pas avoir de lignes vides dans un tableau au format structuré - cf image ci-dessous

Exemple dans votre feuille Carburant :
1. Supprimez toutes les lignes en dessous la ligne 4 (donc ligne 5 à 1003 incluse)
2. Positionnez-vous en A5 et compléter les cellules A5, B5, C5 et D5

Rien de plus à faire et vous ne vous encombrez pas de VBA et pas de mises à jour à faire si vous changez quelque chose

Sinon excel vous propose un formulaire de base (donc pas de VBA) qu'il suffit d'activer en personnalisant la barre d'outils rapide d'excel. En utilisation cela donne ceci dans votre cas :

image

Le lien qui vous explique comment l'activer --> https://support-microsoft-com.translate.goog/en-us/office/add-edit-find-and-delete-rows-by-using-a-d...
--> Ajouter le bouton Formulaire au ruban

Mais on peut aussi ouvrir ce formulaire par VBA comme ceci
- Allez dans l'éditeur VBA via l'outil Développeur --> Puis cliquez sur l'icône Visual Basic
- Menu Insertion Module
- Dans la fenêtre de droite mettez ce code

Sub formulaire()
With ActiveSheet
    .Range("tblCarburant").ListObject.DataBodyRange(1, 1).Select
    .ShowDataForm
End With
End Sub

- Ensuite dessinez un bouton sur votre feuille puis associez-le au code ci-dessus.
Cela vous affichera la fenêtre ci-dessous. Ensuite cliquez sur le bouton Nouveau pour ajouter une nouvelle ligne

Bonjour Dan,

Merci pour ces précisions!!

mais lien que vous m'avez envoyé n'est fonctionnelle ci dessous la capture d'écran

Pour le code VBA j'ai essayé a priori ca fonctionne bien :) mille merci pour le code!!!

Par contre est il possible de verrouiller les cellules du tableau pour que l'opérateur ne change aucune donner ?

image

Re

Désolé pour le lien. Pourtant j'avais testé avant mais bon si cela vous convient avec le petit code c'est bon aussi
Le lien vous expliquait comment activer le bouton pour le mettre dans la barre d'accès rapide. Ce que je peux toutefois vous expliquer si vous le voulez
Dans votre cas, cela ne sert à rien de compliquer avec des Userform pour aller remplir 4 cellules dans 1 tableau. Raison pour laquelle je vous ai proposé une chose simple (elle existe depuis 30 ans d'ailleurs, voire plus)

Par contre est il possible de verrouiller les cellules du tableau pour que l'opérateur ne change aucune donner ?

Par défaut toutes les cellules d'une feuille sont verrouillées si vous mettez un mot de passe sur la feuille (ne pas l'oublier évidemment...)
Si vous voulez qu'une seule partie du tableau ou de la feuille soit verrouillé :
- sélectionner toutes les cellules qui peuvent être accessibles
- aller dans le menu Format --> Format de cellule -> Onglet "Protection"
Là vous décochez la case "Verrouillée"

Ensuite vous mettez un mot de passe sur la feuille

Bonjour à tous,

Pour l'exercice, vu le temps pluvieux, une contribution avec un formulaire sur la feuille Carburant, à tester.

Cordialement

Edit : Fichier mis à jour

Bonjour Dan

Comme déja dit je suis nul pour le VBA

aujourd'hui en ouvrant le fichier afin de travailler dessus je tombe sur un message d'erreur comme le montre l'imprime écran ci dessous

Est ce qu'il y a une étape pour faire que la macro s'active automatiquement?

image

Bonjour,

1. Vérifiez que le bouton est bien associé à cette macro
2. le nom de la macro n'est celui que je vous ai donné.

Faire activer la macro automatiquement n'est pas une bonne idée en soit notamment si vous voulez juste consulter la feuille
De plus vous aurez deux macros au lieu d'une seule

Bonjour Dan, Zebulon2

Merci pour votre aide :)

Rechercher des sujets similaires à "aide introduire vba"