Résoudre une équation sur Excel

Bonjour,

J'aimerais pouvoir résoudre l'équation suivante : Pa +(ρVa²)/2 + ρgZa = Pb +(ρVb²)/2 + ρgZb + ρgΔHL-S sans avoir à isoler manuellement et calculer la valeur qui m'intéresse (voir fichier ci-joint). J'ai cru comprendre que l'utilisation d'un solveur était nécessaire mais je ne sais pas comment l'utiliser.

Merci d'avance de votre réponse.

Bonjour,

Question complexe

En regardant le fichier il me semble que tu désires connaître la valeur de Pa, si c'est cela alors il te suffit d'effectuer le calcul

Pa = (Pb+("ro"Vb²/2+"ro"gZb + "ro"g"delta"HL-S)/("ro"Va²/2 +"ro"gZb)

Mais je crois bien que ce ne soit pas cela que tu attends

Bonjour,

Non effectivement j'aimerais que le calcul puisse être résolue automatiquement par Excel sans avoir à modifier l'équation de base. Dans ce cas ci on cherche Pa mais ça pourrait être un autre paramètre comme Za ou Va.

bonjour,

une proposition en utilisant valeur cible

Bonjour,

Merci pour la proposition mais n'y aurait-il pas un moyen pour que la valeur lhs-rhs se calcule directement sans passer par des calculs intermédiaires ? Si mon inconnue est Va par exemple, il faudrait que je remodifie lhs et rhs et ce n'est pas ce que je souhaite.

bonjour,,

non lhs c'est la formule de la partie gauche de ton équation, rhs c'est la formule correspondant à la partie droite. lhs-rhs c'est la vérification que la partie gauche est égale à la partie droite (pour que ce soit vérifié, il faut que le résultat de ce calcul soit =0) et c'est l'objectif que l'on recherche dans "valeur cible" (menu données analyse scénario).

Donc les formule lhs et rhs ne changent pas, tu mets tes valeurs connues en colonne D et tu adaptes les paramètres de "valeur cible" en fonction de ton inconnue.

Bonjour,

Ha oui effectivement j'ai essayé avec Va et je retrouve bien le 1,924. Merci beaucoup.

Bonne journée.

Rechercher des sujets similaires à "resoudre equation"