I'M back!!! Formule complexe

Rebonjour à tous,

J'en ai une autre pour vous, je l'ai déjà posée mais je n'ai pas obtenu de réponse, peut-être n'ai-je pas été assez claire dans mes explications...

Je veux, si 2 joueurs (ou plus) ont le même nombre de points-1, qu'Excel vérifie s'ils ont aussi le même nombre de p.j. Si oui, alors Excel additionne les points-2 correspondants et les divise par 2 (ou plus si plus de 2 joueurs ont le même nombre de points-1 et de p.j.), si non, il donne le points-2 correspondant le plus élevé au joueur qui a le moins de p.j.

Exemple:

Joueurs_______p.j._________Points-1_______Points-2_______Résultat

AAAA_________4____________9_____________10________ ____10

BBBB_________4____________8______________9________ _____8

CCCC_________2____________8_____________8_________ _____9

DDDD_________3____________7_____________7_________ ____6.5

EEEE_________3____________7_____________6_________ ____6.5

FFFF_________1____________1_____________5_________ _____4

GGGG_________1____________1____________4__________ ____4

HHHH_________1____________1____________3__________ ____4

Donc, AAAA obtient 10 car il a le plus de points-1. BBBB et CCCC ont le même nombre de points-1, donc Excel va voir les p.j. et voit que BBBB a plus de p.j. que CCCC, donc il donne un résultat de 8 à BBBB et 9 à CCCC. Pour DDDD et EEEE, comme ils ont tous les deux le même nombre de points-1 et de p.j., Excel additionne les points-2 correspondant (soit 7 et 6 = 13) et les divise par deux, ce qui donne un résultat de 6.5 à chaque joueur. Et quant à FFFF, GGGG et HHHH, comme ils ont tous les 3 le même nombre de points-1 et de p.j., Excel additionne les points-2 correspondants (soit ici 5, 4 et 3) et les divise par 3 (puisqu'ils sont 3 à avoir le même nombre de points-1 et de p.j.) ce qui donne un résultat de 4 à chaque joueur (5 + 4 + 3 = 12 / 3 = 4).

Les données des p.j. et des points-1 changent à tous les mois, tandis que les points-2 ne changent jamais (en fait, cette colonne ne sert qu'à mon calcul, elle est masquée dans mon fichier).

Je vous joint un autre fichier comme exemple, la formule est semblable, à l'exception qu'elle n'a qu'à tenir compte d'une seule colonne.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/exempleformule3.xls

J'espère que ces quelques explications supplémentaires vous aideront à m'aider!!!

Et en passant, si çà peux vous aider, ce fichier sert en fait à entrer les points de joueurs pour un pool de hockey, donc les points changent pour chaque joueur à chaque mois.

Dans l'attente de vos réponses, et peut-être aussi de vos solutions!!!

Maryruss

Bonjour,

Une ébauche d'une partie de solution en pièce jointe.

Je ne parviens pas encore à permuter dans le résultat les points-2 pour BBBB et CCCC

Mais il y a d'autres problèmes.

Exemple : que faut-il faire pour FFFF, GGGG et HHHH si deux d'entre eux ont le même nombre de points-1 et le même nombre de p.j,, mais que le troisième a un nombre différent de p.j. ?

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/maryruss.xls

dré

Rechercher des sujets similaires à "back formule complexe"