Mise forme (fond et couleur police) en fonction du résultat d'une formule

Bonjour à toutes et tous,

Par avance désolée si la réponse est disponible dans un autre échange mais je n'ai pas trouvé.

J'aurai besoin d'un code vba me permettant de gérer la couleur du fond ainsi que la couleur de la police des rectangles en ligne (dates) et ceux en colonne.

Cette mise en forme est à réaliser en fonction du résultat obtenu dans la formule (caché dans la cellule en dessous de chaque rectangle). En effet soit le résultat retourne une valeur (date ou texte) soit cela retourne du vide. Dans le cas du vide je voudrai que le rectangle disparaisse si possible ou bien modifier la couleur du fond et la police du rectangle pour le "noyer" dans la couleur de la page.

Par avance merci pour votre aide.

image 1

Bonjour,

L'idéal aurait été d'avoir accès au fichier

Bonjour,
Ce qu'il est possible de proposer sans fichier serait:
1- mettre une couleur de fond rose clair les cellules B46:O57
2- Sélectionner les cellules D49:N49 et leur appliquer une mise en forme conditionnelle ( Rose plus foncé) que si les cellules ne sont pas vides

Voila le format/visuel du fichier pour vous rendre un peu plus compte de ma demande.

Merci.

18exemple.xlsm (24.97 Ko)

Bonjour,

Je te laisse utiliser les Mises en Forme Conditionnelles pour mettre en forme tes cellules. Il y a plein de tutos sur internet pour ça.

Concernant la coloration de tes cadres par contre à ma connaissance ce n'est pas géré dans les MFC. Je te propose donc ce fichier.

Tu as une feuille supplémentaire "parametres". Cette feuille contient un tableau que tu devras compléter pour gérer les couleurs des cadres que tu souhaites selon une valeur donnée d'une cellule donnée d'une feuille donnée.

• "Nom de la feuille de la cellule à surveiller" --> nom de la feuille où se trouve la cellule à surveiller (peut être différent de "Nom de la feuille de la coloration à faire")
  • "Référence de la cellule à surveiller" --> référence (adresse) de la cellule dont tu veux surveiller la valeur pour modifier la coloration de cadre
  • "Valeur déclenchant coloration" --> valeur de la cellule qui déclenche la coloration du cadre
  • "Nom de la feuille de la coloration à faire" --> nom de la feuille où se trouve le cadre à surveiller (peut être différent de "Nom de la feuille de la cellule à surveiller")
  • "Nom du rectangle à colorer" --> nom du cadre à colorer (donc en liaison avec la cellule surveillée)
  • "Couleur de fond à utiliser si la valeur correspond" --> couleur à utiliser pour colorer le cadre si la valeur de la cellule surveillée est égale à la valeur déclenchante déclarée
  • "Couleur de fond à utiliser si la valeur ne correspond pas" --> couleur à utiliser pour colorer le cadre si la valeur de la cellule surveillée est différente de la valeur déclenchante déclarée

Tes cadres sont déjà nommés donc j'en déduis que tu sais comment faire cela.

Je t'ai complété ce tableau pour tes cadres "Date_1", "Date_2" et "Date_3" (essaye de supprimer et remettre des valeurs en "D49", "F49" et "H49"). Je te laisse le compléter pour les autres cadres.

image

Pour info j'ai utilisé on error resume next volontairement (et bien que je sache très bien que ce n'est pas joli joli) pour éviter que tu aies le code en débogage si tu ne remplis pas correctement ce tableau car ce code s'exécute à chaque changement de valeur de la feuille "Fiche Récap MS et PRES" et ce serait saoulant pour toi. Donc si "ça ne marche pas" tu n'auras pas d'alerte mais cela voudra dire que tu as mal complété le tableau.

Teste et dis nous.

9exemple-avx.xlsm (30.75 Ko)

Bonjour et merci Alex020181 en effet cela fonctionne !

Est-ce que tu pourrais me donner le bout de code à ajouter dans le vba que tu m'as fourni pour que cela gère également la couleur de police dans le rectangle stp (la mise en forme conditionnelle ne fonctionnant pas au sein d'une forme) ?

Et autre petite question comment utiliser ta macro pour effectuer le même principe sur les rectangles en colonne qui se nomme PV 2021 PV 2022...etc. ?

Par avance merci à toi

Je vais te regarder pour la couleur de la police. Là je vais dodo.

Concernant tes autres cadres le code devrait fonctionner.

Je te remercie. Je vais essayer pour les autres rectangle si cela fonctionne.

Bonne nuit alors !

Voilà.

Est-ce bien ce que tu voulais ?

Teste et dis nous.

9exemple-avx.xlsm (32.24 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "mise forme fond couleur police fonction resultat formule"