Formule pour numero unique

bonjour

j'ai une liste de bouquins et j'aimerais leur attribuer une numero unique et qui ne change pas au rajout d'un nouveau titre quelque chose comme B 001 par exemple si on prend la 1ere lettre du nom de l'auteur

je seche car au rajout d'un titre je classe les titres par l'auteur

Merci de l'aide

24classeur1.xlsx (35.73 Ko)

Bonjour,
Essayez cette formule à placer en B2 et à propager : =TEXTE(NB.SI($C$2:C2;C2);"000")

Ca ne resoudra pas le probleme de numero unique... deja j'ai besoin de toutes les colonnes existantes il faut juste rajouter ce nombre unique en I et que ce nombre qui peut etre composé par exemple de la 1ere lettre du nom de l'auteur puis de chiffres mais que ce chiffre soit definitif sur un titre donné quelque soit le rajout de lignes ou de livres dudit auteur

Bonsoir lio63,

Voici une proposition de numérotage automatique des auteurs et de leurs livres.

Pour cela :

1 j'ai créé un onglet ABREVIATIONS qui calcule les abréviations de chaque Auteurs et qui agrémente de 1 si il y a des initiales identiques

2 j'ai créé une nouvelle colonne pour mettre éventuellement un deuxième Auteurs pour un même livre - je pense que c'est plus clair et cela simplifiait les formules

3 j'ai installé un Tableau Synchronisé (TS) dans l'onglet Lexique ce qui permet de l'augmenter automatiquement en simplement se positionner en dernière cellule et faire "TAB" ou encore plus simple : remplir la ligne suivante du TS et elle s'incorporera automatiquement au TS.

Inconvénients du système : si tu ajoutes des livres et qu'ils se classent avant le dernier livre encodé, la numérotation s'adaptera et donc changera.

Dites moi ce que tu en penses.

Chris

11bibliotheque.xlsx (47.24 Ko)

salut

Tu changes toutes mes colonnes j'ai un userform pour alimenter mes cellules a partir de de mon tableau fourni !

Par ailleurs le but est est d'obtenir un numero unique qui ne change plus meme si on rajoute des lignes d'un même auteur !

donc merci mais le but n'est pas atteint ...désolé du travail mais l'énoncé (qui ne change pas au rajout d'un nouveau titre) avertissait de cette contrainte...

Bonjour

Ci joint ma solution

14classeur1.xlsx (38.27 Ko)

A+ François

bonjour,

désolé du travail mais l'énoncé (qui ne change pas au rajout d'un nouveau titre) avertissait de cette contrainte...

cette contrainte force l'utilisation du VBA. est-ce une option ?

Bonjour

FANFAN38 merci mais le code ne sera pas uniique et definitif en cas de rajout....

H21SO4 oui bien sur, je pensais peut etre a un Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range) qui apres affectation d'un code fasse un copier coller la valeur pour la figer ?

Bonjour,

j'essaierai ceci, ajout d'une colonne en H contenant la date et l'heure de saisie et application de la formule suivante en colonne A:

=SI([@AUTEURS]="";"";GAUCHE([@AUTEURS];1)&" " &TEXTE(1+SOMMEPROD(([AUTEURS]=[@AUTEURS])*([Date de la saisie]<[@[Date de la saisie]]));"000"))

il y a quasiment aucune chance que vous saisissiez plus d'une fois le même auteur à la même date et à la même seconde

Pour entrer la date et l'heure faire CTRL +";" (pour la date) suivi d'un espace et de CTRL + ":" (pour 'l'heure)

Ainsi, les tris n'auront aucune incidence sur la numérotation.

Cdlt

bonjour,

une proposition de macro, la numérotation se fait en prenant la première lettre du nom en colonne C et en ajoutant 1 au dernier numéro trouvé pour cette lettre, (numerotation sur 3 chiffres). Le numéro unique est généré lorsque le nom ET le titre du livre sont complétés.

9classeur1-4.xlsm (44.94 Ko)

Salut LIO

C'est une formule sur un tableau structuré donc tu peux ajouté autant de bouquins que souhaité la formule suivra

A+ François

Bonjour lio63 et le forum
Voici 2 propositions qui numérotent le nouveau titre en fonction du nombre de titres déjà présents dans la base du même auteur.
Par exemple, je saisis comme auteur "ABERT XAVIER" qui a déjà 2 ouvrages dans la base, la prochaine saisie pour cet auteur sera numéroté 3.
A voir si cela convient
Cdt
Papy Henri

14test-lio63.xlsm (47.51 Ko)
9test2-lio63.xlsm (48.38 Ko)

Bonjour,

Une approche probabiliste (non séquentielle) basée sur les caractères du titre et avec deux colonnes de calcul (ici sur Feuil1).

Daniel

15lio63.xlsx (40.62 Ko)

Bonjour Daniel

Je n'arrive pas a comprendre d'ou sortent les données de Feuil 1 non comment elle sont agglomerees ensuite...

Bonjour,

Ce sont des données que j'ai entrées manuellement. La colonne A contient tous les caractères susceptibles de se trouver dans le titre. La colonne B contient des valeurs aléatoires. Pour le calcul, pour chaque caractère du titre, on multiplie la valeur de la colonne B par le numéro de rang du caractère dans le titre. Par exemple, pour "L'Effet Miroir En Astrologie", le "L" correspond à "3954,60808193933" que je multiplie par son rang dans le titre : 1. Pour le deuxième caractère, "'" (apostrophe), je multiplie sa valeur 98343,0908145279 par son rang : 2 etc. Je fais la somme de toutes ces opérations et je divise le tout par le nombre premier : 10789.

Daniel

ok j'ai compris ca rend effectivement difficile de se retrouver avec 2 codes identiques

merci

Bonjour lio63 et le forum
Une autre approche faite sur la base d'un générateur de mot de passe.
Cdt
Papy Henri

4test3-lio63.xlsm (58.80 Ko)

Merci à Sébastien Mathier, à qui j'ai emprunté en le modifiant, ce programme.
'https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/utilitaires/generateur-de-mot-de-passe-no216.php

Rechercher des sujets similaires à "formule numero unique"