Bouton ou lien pour obliger à prendre connaissance

Bonjour,

Je dois créer plusieurs fiches dans google sheet, et ce, pour une vingtaine de collaborateurs (fichier partagé).

Je dois m'assurer que chacun d'entre eux a bien lu le contenu et souhaite créer un bouton, ou un lien, qui afficherait sur un second onglet, lorsqu'ils cliquent dessus, leur nom, la date à laquelle ils ont cliqué sur ce lien que je pourrai appeler "j'ai bien pris connaissance de cette fiche".

Avez vous une idée de la manière dont je dois m'y prendre ?

Merci beaucoup pour votre aide

Bonjour,

Je pense que cela est réalisable avec un script uniquement, quelque chose comme :

- une onglet masqué protégé avec les liste des users et leurs comptes Google, une colonne pour l'horodatage de l'acceptation.

- un script de type onOpen qui se lance à chaque ouverture du fichier, vérifie le compte de l'user avec la méthode Session.getActiveUser().getEmail() et qui le recherche dans l'onglet masqué, vérifie si il a déjà accepté, si oui, rien ne se passe, si pas accepté, alors, ouvrir une popup pour demander d'accepter les règles, quand il clique sur OK, alors ça horodate l'acceptation.

par contre, cela ne serait pas bloquant pour accéder au ficher, càd, que l'user peut très bien fermer la popup et travailler sur le fichier, toutefois, vous pourriez suivre cela via le menu historique des modifications.

Une solution complètement robuste serait de passer par un 2nd fichier, quand l'user clique sur "j'accepte les conditions" alors le script lui partage automatiquement le 2nd fichier.

PS : vu la complexité entraînée par de tels dispositifs, je pense qu'un simple email, listant les règles auxquels l'user doit simplement répondre par la positive serait le plus simple a mettre en place.

Merci Pierre pour ces réponses.

Vous dites que le collaborateur peut fermer le popup et travailler sur le fichier...

Mais si les droits donnés sont uniquement en lecture ? il ne peut pas modifier ?

L'objectif premier est que chaque collaborateur lise ces fiches, sans y travailler dessus.

Je ne tiens pas à passer par la solution "robuste". Je tiens vraiment à utiliser une méthode qui permet de rester dans ce sheet.

L'onglet regroupant la liste des user (colonne A), leur mail (Colonne B) et la colonne horodateur (Colonne C) est prêt. Il se nomme "prise connaissance"

Je n'y connais rien en script. Je veux bien le détail de ce script onOpen.

Nous sommes sur la bonne piste.

Pouvez vous partager un fichier "test" sans données sensibles, on peut faire un test voir ce que ça donne.

Voici un fichier test qui ressemble à l'original.

Le bouton se trouverait en J15 de l'onglet "fichier test".

La date de la prise de connaissance doit s'inscrire dans l'onglet "test prise connaissance".

J'ai inséré des cases à cocher pour une autre solution qui consisterait à cocher la case quand on a pris connaissance et la date s'inscrirait à côté.

Mais cette solution demande encore un scripte que je ne sais pas faire...

J'ai également trouvé un scripte pour ces fameuses cases à cocher, mais je ne sais pas l'adapter à mon fichier !

Je suis un peu beunet en script...

script horodateur cases a cocher

C'est un peu brouillon comme script, et certaines lignes me semble erronées, pouvez-vous partager votre fichier au format sheets, et donc partager le lien du fichier sheets ?

Car là vous avez partagé un fichier Excel au format .xlsx

J'ai essayé de le télécharger au format sheet, mais il me le transforme automatiquement en XLS.

Avec un lien de partage ?

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1f29pCYVIVPWapWvvOX5lzu03SFIsNgOyFB3EwF1zVe4/edit?usp=sharing

Bonjour,

Ne cherchez plus ! J'ai trouvé !

j'ai d'abord enregistrer une macro qui m'envoie de l'onglet 1 à l'onglet 2.

ensuite, j'ai mis un "bouton" (image vectorielle) en bas de mon document (onglet 1) avec un texte à côté disant "veuillez confirmer votre prise de connaissance en cliquant ici"

j'ai assigné au bouton la macro précédemment créée.

Une fois dans l'onglet 2, il y a la liste des collaborateur (A), leur mail (B) et une case à cocher (C).

En colonne D, voici la formule : =IFS(C2=FALSE;""; D2=""; now(); true; D2)

J'étire la formule jusqu'en bas et voilà !

L'horodateur est fonctionnel. il s'efface si on décoche, et se met à jour quand on recoche, avec la nouvelle date.

Le lendemain, la date n'a pas bougé. Ce qui signifie que ce n'est pas la "date du jour" qui se met à chaque fois.

Je verrouille les onglets et autorise en édition uniquement les cases à cocher attribuées respectivement à chaque collaborateur.

Ainsi, aucun ne peut cocher la case d'un autre.

Eh bé ça marche pô !!! bouuuuh

je ne comprends pas les restrictions en écriture.

Comment autoriser chaque collaborateur à cocher une seule case, et pas une autre ??

Ou comment interdire les collaborateurs à cocher d'autres case que la leur ??

Bonjour,

Je n'ai pu accéder à votre fichier, il est inaccessible.

concernant les droits, c'est possible de les paramétrer dans "Données" > "Protéger des feuilles ou des plages" là, vous pouvez protéger plage par plage pour les utilisateurs.

Benh en fait, j'ai essayé, mais, après avoir cherché, il semble qu'il faille mettre les collaborateur en lecture ou commentaire, puis attribuer les droits d'édition de chaque cellule à son collaborateur.

Mais quand je fais ça, sheet me met d'office le collaborateur en éditeur, et du coup, il peut tout modifier.

Vous pouvez les mettre en éditeur, protéger ensuite une feuille pour tout le monde et exclure des cellules pour chaque personne, c'est possible.

image

Alors, après plusieurs tests, voici la config qui fonctionne :

-les collaborateurs sont en éditeur.

-j'ai protégé la 1ere feuille (à prendre connaissance). Seul un lien renvoie vers la 2eme feuille, je laisse tomber le bouton cliquable, ça met la bagaille car chaque document demande une macro différente...

-la 2eme feuille, seules la colonne des noms et celle des dates qui s'affichent quand la case est cochée sont protégées.

- la colonne des cases à cocher est protéger individuellement pour chaque collaborateur. Si je protège la feuille en excluant certaines cellules, ça ne fonctionne pas.

Test : document créer sur un compte pro google, et modifié avec un compte perso google.

Pour que le test soit réalisable, il faut au moins 2 noms pour tester le clic sur un autre qui est lui aussi restreint.

Cela fonctionne comme ça.

Rechercher des sujets similaires à "bouton lien obliger prendre connaissance"