Editeur VBA et Macros protégés par un mot de passe pour y accéder

Bonjour,

3 solutions même si la dernière me plaît plus que tout ;-)))))

1) Même si la solution n'est pas fiable à 100% (50% me suffirait), pourrait-on rendre inaccessible l'éditeur VBA et les Macros ?

Je suis en réseau fermé en intranet à mon travail donc je ne crains pas les pirates mais juste des erreurs de manipulations de personnes débutantes ;-))))))

Potentiellement, il y aura une centaine d'utilisateurs dont la plupart ne savent pas du tt utiliser un tableur.

Un mot de passe permettrait d'y accéder. L'idée sera d'utiliser un bouton cliquable en macro pour pouvoir rapidement déverrouiller leurs accès.

2) Ou, si c'est plus simple à faire, de forcer la désactivation "Développeur" (on s'en fiche des raccourcis clavier qui permettraient d'y accéder car on n'est que des débutants et personne ne les connaît) avec toujours un bouton cliquable en macro pour pouvoir rapidement déverrouiller leurs accès.

3) Ou de restreindre, ce qui me paraît plus propre et agrandi la surface visible, les accès au Onglets + Commandes + Rubans avec toujours un bouton cliquable en macro pour pouvoir rapidement déverrouiller leurs accès :-))))))))

Qu'en pensez-vous ?

image

Merci pour avoir lu le sujet.

Bon dimanche :-)))))))))))))))))

PS : Si quelqu'un a un début de solution, je reprendrai le sujet qui coince depuis plus d'une semaine dans ce forum ;-))))))))))))))))))))

Bonjour

Dans l'éditeur VBA (alt+F11) clic droit sur VBAPROJECT(nom du projet)

Choisir propriété / protection

A+ François

Bonjour et merci François :-))))))))))))))))))))

On m'avait déjà donné cette solution mais :

J'ai absolument besoin d'un bouton cliquable en macro (visible sur mon tableau) qui validerait par un mot de passe un déverrouillage à tous les accès.

En plus, je préfèrerais la 3ème solution si tu as une idée :-))))))))))))))))

Encore merci pour ton aide :-))))))))))))))))))

à +

Seb :-))))

J'espère que ça te va

le mot de passe est ton pseudo en minuscule

13vodoraix.xlsm (20.88 Ko)

A+ François

Coucou François et merci beaucoup :-)))))))))))))))

Quand je clique dans "Access", j'ai cette erreur :

image

J'ai lu un peu ton code et ça sent très bon avec les :

With Application
.DisplayFullScreen = True
.CommandBars("Worksheet Menu Bar").Enabled = False
End With

Et ta boîte d'info, mot de passe, me plaît bcp aussi :-)

Mais je suis trop nul pour comprendre pourquoi ça bugg ;-))))))

MErci à + :-)))))))

Bonne aprèm :-)))))))))))))))))))))

fichier corrigé

15vodoraix.xlsm (19.66 Ko)

A+ François

Merci beaucoup François :-))))))))

C'est exactement ce que je voulais !!!!!!!!! Juste, si je clique dans "réduire" ou "redimensionner la fenêtre" (entourés en rouge), ça me débloque tout sans passer par le mot de passe... Une idée pour empêcher ça ?

image

Encore merci :-)))))))))))))))))

à +

A essayer...

15vodoraix.xlsm (23.99 Ko)

A+ François

Je ne peux plus "réduire la fenêtre" mais je peux tout déverrouiller en cliquant sur "diminuer la fenêtre" ou même sur "ESC" :-((((((

PAs facile je vois...

Par contre si tu arrives à tout verrouiller, peut être il faudra rajouter, quand on clique sur le bouton, une option "quitter sans sauvegarder" et une autre "sauvegarder puis quitter" afin de pouvoir sortir du fichier Excel de 2 façons. Sans quoi, on risque d'être bloqués sur le fichier, non ?

Qu'en pesnes-tu ?

image

Encore merci :-)))))

à+

Si ça marche la macro complète a essayer

13vodoraix.xlsm (24.58 Ko)

A+ François

ESC permet toujours de déverrouiller.

Si tu arrives à éviter le ESC et qu'un utilisateur n'a pas le code, il fera comment pour sortir ?

==> il faudra rajouter peut-être, quand on clique sur le bouton ACCESS, une option "quitter sans sauvegarder" et une autre "sauvegarder puis quitter" afin de pouvoir sortir du fichier Excel de 2 façons. Sans quoi, on risque d'être bloqués sur le fichier, non ?

Il suffit de demander.. lol

12vodoraix.xlsm (25.90 Ko)

avec ESC désactivé

16vodoraix.xlsm (20.55 Ko)

A+ François

Bonjour vodoraix et le forum
Salut @fanfan38
Je n'ai pas tout suivi, mais voici une procédure toute simple pour Masquer le bandeau (Ctrl+y) et pour Afficher le bandeau (Ctrl+x)
Cdt
Papy Henri

Bonjour Papy Henri et merci :-))))))))))))))

mais j'ai besoin d'un bouton avec plusieurs options pour pouvoir l'intégrer à un autre fichier.

Lolllllllllllllll aussi :-)))))

Merci François, tout fonctionne !!!! :-)))))))))))))))

Il me faudrait un seul bouton, c'est pour ça qu'à plusieurs reprises je parle d'options et pas d'autres boutons ;-)))))

Pas trop dur à réaliser ?

Un seul bouton avec 3 options dans la boîte de dialogue :

Bouton = Access

Et 3 possibilités =

image

Et 3 possibilités =

1) Quitter sans sauvegarder (sans mdp)

2) Sauvegarder puis quitter (sans mdp)

3) Avec mdp, 2 options :

Je valide le bon mdp ===> Ouverture d'une autre boîte de dialogue ou d'une autre façon si vous avez d'autres idées ;-))))) et s'offre à l'utilisateur :

Option 1) Débloquer les éditeurs, VBA et macros et les onglets cachés + toutes les feuilles seraient "déprotégées" et donc toutes les cellules accessibles.

En somme, tout absolument tout serait mis en pause dans les différentes feuilles SAUF BIEN ENTENDU CE BOUTON "Débloquer ou Quitter" qui doit toujours fonctionner si on connaît le bon mot de passe, of course ;-))))

De cette façon, je pourrai, avec cette option, changer des formules, supprimer plusieurs lignes du tableau sans contraintes, etc, etc.

Option 2) C'est le contraire, tout est remis comme avant. C'est l'inverse de l'option 1 !

Pour ces 2 options avec mdp, je vais demander à BsAlv, s'il veut bien, car il m'a composé tout mon VBA et s'y retrouvera peut-être mieux...

Désolé si je n'étais pas clair car c'est pour l'intégrer à un autre fichier, celui ci-dessous, le bouton s'appelle "Débloquer ou Quitter" (bouton noir) :

Si tu l'ouvres, ne sois pas surpris, il y a 2 feuilles cachées, qui sont visibles uniquement pour le coordinateur du challenge et moi ;-)))

En tout cas merci beaucoup, tu as déjà très bien fait avancer les choses :-))))))))))))))))))))))
Bonne soirée François :-))))))))))))))))
Et merci encore...

Bonjour,

Je rappelle que tous les noms de famille présents dans le tableau sont une pure invention.

Je vous propose une solution pour la création de boîtes de dialogues.

Si ça n'est pas réalisable en l'état ou trop compliqué à suivre, je vous laisse évidemment toute liberté :-))))

Je suis nul en programmation ! ;-)))))))

Peut-on avoir une solution proche de celle-ci :

image

- On peut s'appuyer sur une solution proche de fanfan38 pour bloquer l'accès à quasiment tout (évidemment un utilisateur averti pourra facilement débloquer plusieurs fonctions mais nous sommes tous débutants et le fichier circulera en intranet sur un réseau ultra sécurisé donc on est tranquille, en principe).

16vodoraix-5.xlsm (20.55 Ko)

- Sinon pour le fichier principal, il s'agit d'une réalisation de BsAlv qui est l'auteur de quasi l'ensemble de tous les process :

Pour infos, 2 feuilles (non essentielles pour résoudre ce pb) sont invisibles sauf pour 2 personnes. Si vous avez besoin d'y accéder, je vous la débloquerai...

Merci beaucoup, ne serait-ce que pour avoir lu mon sujet :-)))))))))))))))))

Bonne journée :-)))))))))))))))))))))))

Bonjour

Ci joint ma solution

A+ François

Bonjour François et merci beaucoup pour ton aide...

Je n'ai pas osé aller plus loin car j'ai très rarement eu ce message :

image

S'il est garanti sans risque, je les activerai.

C'est bon, je px y aller ?

Merci :-)))))))))))))))))))

à + :-)))))))))))))))))))))

Bonjour

Chez moi je n'ai aucun message…

Pour moi tu peux ouvrir le fichier

A+ François

Bonjour François et merci beaucoup :-)))))))))))))))))))))

On se réveille très tôt le matin !! ;-))))))

C'est absolument parfait, le rendu me plaît bcp !!!!!!!!!!!!!!! Même les choix de couleurs et tt et tt, j'aime beaucoup :-)))))))))))))))))))

Les feuilles ne sont pas débloquées qd on tape le mdp...

Et puis j'ai trouvé un moyen de débloquer sans passer par le mdp c'est de cliquer dans la barre de tâche du bureau (entouré en rouge dans la capture ci-dessous) et de recliquer dedans et tt est débloqué ;-))))

image

Juste, j'ai fait un bouton noir exprès pour ça. Si je px être un tt petit peu embêtant, pourrais-tu transférer et remplacer ton "Menu" vers "Débloquer ou Quitter" (bouton noir dans la partie supérieure du tableau).

Et toute dernière chose, le bouton "Réinitialisation" ne rebloque pas tout mais peut-être on aura besoin, s'il est d'accord, d'un coup de main de BsAlv qui a confectionné tout le code VBA de ce fichier, au moins pour ce bouton...

Qu'en penses-tu ?

En tout cas merci bcp François, tu as fait un super travail déjà :-)))))))))))))))))))))))

Bonne journée :-))))))))))))))))

à +

Rechercher des sujets similaires à "editeur vba macros proteges mot passe acceder"