Overview de KPI - mise à jour des données auto en fonction du n° de semaine

Bonjour,

J'ai un fichier excel comportant 2 feuilles :

1. La première "overview semaine" est le tableau final me servant en copier coller pour mes présentation.
  2. La seconde "données semaines" est celle ou je vais noter à la main des données que j'agrège.

Je voudrais que ma première feuille se mette à jour automatiquement par rapport au numéro de semaine que je note en cellule "G3" :

1. Cellule H3 ; I3 ; J3 qui augmente le nombre de semaine de +1
    1. difficulté : Il est noté par exemple S23 et je ne peux donc pas faire la somme "=somme(G3+1)
  2. Cellules G5:J29 qui note les informations visible sur le feuille "données semaines", correspondant aux informations de la semaine noté en G3:J3

Je ferais exactement la même chose mais à la maille mensuelle

Pourriez vous m'expliquer quelle serait les formules pour réussir à faire les 2 sujets ? Je suis disponible pour plus d'information si je manque de clarté.
Je suis sur la dernière version du pack office, version bureautique et en ligne

Bonjour,

pour les n° de semaines, vous pouvez mettre ceci en H3 et l'étirer jusque J3 ;

="S"&STXT(G3;2;2)+1

Pour le reste ce serait bien de remplir un peu le fichier pour nous faciliter les tests.

edit : j'ai rempli un peu et ceci fonctionne, à mettre en G5 et l'étirer jusque J29 ;

=INDEX('Données semaines'!$G$5:$R$29;LIGNE()-4;EQUIV(G$3;'Données semaines'!$G$3:$R$3;0))

Il faudra refaire la mise en forme des cellules pour passer d'€ à %.

La fonction LIGNE()-4 fonctionne parce que tout est dans le même ordre sur les 2 feuilles, sinon il faudra un truc un peu plus long.

Hello,

Oublie les cellules fusionnées c'est un conseil

Une proposition

@+

Bonjour et merci à tous les deux !
oui, les cellules fusionnées je le sais pourtant :D

Dites, pour changer automatiquement le numéro de la semaine, ca marche bien, merci ! Comment puis-je faire pour appliquer la même logique à l'onglet "overview par mois" ?

Bonjour, ça dépend à qui s'adresse votre question.

Si c'est à moi, c'est la même formule (sauf le nom de la feuille bien sûr), à mettre en G5 ;

=INDEX('Données mois'!$G$5:$R$29;LIGNE()-4;EQUIV(G$3;'Données mois'!$G$3:$R$3;0))

Je me suis mal exprimé, mes excuses :)

Je parlais du changement automatique des cellules H3:J3 qui bougerait en fonction de la cellule G3 sur l'onglet "overview par mois"

image

J'ai compris la logique de ce que vous m'avez expliqué sur la changement des numéros de semaine, mais je n'arrive pas à faire le mois +1 :)

Bonjour,

Si le premier (G3) est tapé en texte, alors vous pouvez mettre ceci en H3 ;

=CHOISIR(EQUIV(G3;{"Janvier";"Février";"Mars";"Avril";"Mai";"Juin";"Juillet";"Août";"Septembre";"Octobre";"Novembre";"Décembre"};0)+1;"Janvier";"Février";"Mars";"Avril";"Mai";"Juin";"Juillet";"Août";"Septembre";"Octobre";"Novembre";"Décembre")

EDIT : en fait non, ça ne marche pas pour ce qu'il y a après Décembre, on devra trouver autre chose.

Bonjour à tous !

Une tentative en H3 :

=NOMPROPRE(TEXTE(MOIS.DECALER(DATE(2025;MOIS(1&G3);1);SEQUENCE(;3));"mmmm"))

La formule étant dynamique, il est nécessaire que la plage I3:J3 soit vide pour permettre la projection.

Exemple retourné :

image

Vous êtes de génies !
Merci beaucoup. Je laisse le post ouvert quelques jours si d'aventure je tombe encore sur un truc que je n'arrive pas à faire, puis je mettrais en résolu :)

Bonjour à tous de nouveau !

Bien...

Je vous remercie de ce retour.

Ah ben voilà, je m'disais bien que JFL allait nous pondre la bonne formule.

Je n'ai pas bien compris l'intérêt de la fonction SEQUENCE(;3) dans ce cas-ci, on peut la remplacer par 1 ;

=NOMPROPRE(TEXTE(MOIS.DECALER(DATE(2025;MOIS(1&G3);1);1);"mmmm"))

Bonsoir à tous !

Je n'ai pas bien compris l'intérêt de la fonction SEQUENCE(;3)

L'usage de cette fonction rend possible le dynamisme par la création d'un vecteur sur 3 colonnes.

D'accord merci, je n'avais pas trouvé d'exemple d'utilisation similaire pour cette fonction (et elle n'est pas compatible avec mon Excel).

Rechercher des sujets similaires à "overview kpi mise jour donnees auto fonction semaine"