Formule avec IF et RECHERCHEV imbriquées

Bonjour,

j’aimerais faire en sorte que la colonne AW du tableau TEST en pièce jointe, renvois les années contenues dans la colonne A (A3 : A33) de la Feuille1, en fonction des valeurs numériques contenues dans la colonne AT du tableau TEST. Pour ce faire je pense à une formule avec une RECHERCHEV (VLOOKUP car j’ai une version anglaise). Les valeurs à rechercher dans la feuille1 sont celles se trouvant (par exemple pour l’Italie) dans la colonne M.

Seulement que la feuille1 rassemble tous les valeurs correspondants pour différents pays. Je voudrais donc faire en sorte que la formule aille rechercher les valeurs du pays correspondant. Je pense à imbriquer dans la RECHERCHEV une formule SI(donc IF dans mon cas) qui aille rechercher le code pays dans la cellule A1 du tableau TEST et qui renvoi à la colonne correspondante de la feuille1, à travers une vérification de la ligne1 de la feuille1, qui contient tous les code pays.

Pour complexifier la chose, la colonne AX du tableau TEST doit faire le même travail mais en fonction, cette fois-ci, des valeurs numériques contenues dans la colonne AV du tableau TEST. Les valeurs à rechercher dans la feuille1 sont celles se trouvant (par exemple pour l’Italie) dans la colonne L.

Je ne sais pas comment imbriquer correctement cela.

Pour compléter le tout j’aimerais faire en sorte d’effectuer une vérification du fichier TEST.xlsx car il me semble très alourdi. A chaque introduction de valeurs il s’arrête car il semble effectuer un sauvetage, il commence à tourner et après une trentaine de seconds il est à nouveau accessible. Est-ce qu’il est possible de l’alléger de quelque manière ? Quand j’effectue une inspection il détecte des noms cachées que je ne suis pas en mesure d’enlever.

Désolé pour la complexité de la question.

Pouvez-vous m’aider ?

9test.zip (352.65 Ko)

bonjour Kalaris, la fonction "index" fera ce que vous voulez, mais je ne comprends pas exactement le résultat voulu. Pouvez-vous remplir 2 cellules avec la valeur attendue et expliquer pourquoi. Je ne vois pas le pays (Italie par exemple).

Bonjour,

Pour compléter le tout j’aimerais faire en sorte d’effectuer une vérification du fichier TEST.xlsx car il me semble très alourdi. A chaque introduction de valeurs il s’arrête car il semble effectuer un sauvetage, il commence à tourner et après une trentaine de seconds il est à nouveau accessible. Est-ce qu’il est possible de l’alléger de quelque manière ? Quand j’effectue une inspection il détecte des noms cachées que je ne suis pas en mesure d’enlever.

Il y avait 31557 noms dans le Gestionnaire de noms... Tous en erreur!!!

Je les ai supprimé (non sans mal, mais normalement, c'est bon)

Le fichier épuré (PS, je n'ai pas cherché de réponses, juste nettoyé le fichier)

9test-nettoye.xlsx (76.71 Ko)

Bonjour à tous,

les années des tableaux (plages)? ne correspondent pas.

C'est quoi le tableau Test ?

Et l'espace derriere le IT de la cellule A1 ? C'est fait expres ?

Crdlmt

Hello à tous !

C’est petit bras tout ça !

Ça m’a fait rire

@+

Hello à tous !

C’est petit bras tout ça !

Ça m’a fait rire

@+

Hi,

Oui, j'ai bien cru que ça allait me faire planter Excel...

ça a pris plus de 2 ou 3 minutes...

Et je n'ai pas fait de distinction, tant pis s'il y avait des noms "propres"...

C'est pas le record (une fois, plus de 65000 noms), là, café, croissant, re-café....

Bonjour Bart,

merci pour votre reponse.

J'ai introduit deux valeurs numeriques en AT5 et AV5. La valeur restituée par la formule en AW5 est liée à AT5, tandis que la valeur restituée en AX5 est liée à AV5 (cela est visible dans ma formule de VLOOKUP). La logique est que la valeur affiché dans AT5 et AV5 doit etre comparée avec la valeur immediatement inferieure dans la colonne correspondante en Feuille1. Pour facilité je vous ai mis en orange les cellules de la feuille1 qui sont impliquées dans ce cas specifique, ainsi vous voyez les années (dans la colonne à coté) qui sont restituées en AW5 et AX5.

J'ai modifié la feuille1 et j'ai dedoublé les colonnes des années de facon à ce que, dans chaque formule avec VLOOCKUP la colonne des années se retrouve toujours à droite (dans la formule avec VLOOCKUP je precise 2 pour aller chercher l'année dans la deuxieme colonne du "range" donné). Mais je ne voudrais pas dedoubler ces colonnes. Je voudrais juste garder une colonne des années à gauche. Je crains que cela ne soit pas possible. Dans ce cas je me resignerais à dedoubler les colonnes des années mais j'aurais besoin d'une condition logique liée au code pays pour que excel aille chercher dans les colonnes du pays en question.

J 'esperes avoir eclairé le probleme.

13test.zip (352.38 Ko)

Bon,

Je vois que j'ai travaillé pour rien...

Pourquoi tu remets ton fichier "malade", alors que tu demandes de l'aide pour le "soigner"?

Salut cousin,

pardon mais je n'avais pas vu ton fichier "soigné" :-)

Merci infinimment mais je n'arrive pas à l'ouvrir car il me dit que le fichier est corrompu.

Re-,

Bizarre, je viens de le télécharger, et pas de soucis...

D'autres personnes ont ce souci?

Je remets une version, pour voir....

Non, malheureusement ça rame énormément sans l’ouvrir.

Pas grave, pouvez-vous me dire quel système vous avez utilisé ?

Re-,

J'ai utilisé un code VBA...

Tu sais comment l'utiliser?

Je sais comment coller des script dans VBA et les lancer. Mais je ne m'y connais pas en script.

Ok,

Tu colles ce code dans un module :

Sub nettoie_noms()
Dim Nms As Name
Dim T
On Error Resume Next 'nécessaire, car certains noms sont eux-mêmes des erreurs!
MsgBox ThisWorkbook.Names.Count 'pour le fun, te donne le nombre de noms dans ton classeur!
T = Timer
For Each Nms In Names
    Nms.Delete
Next Nms
MsgBox Timer - T ' pour le fun, le temps passé à supprimer tous les noms
End Sub

Fais ça dans une copie de ton fichier, tout d'abord

bon courage

Je te remercie.

T'as aussi un script pour ceci?

capture d ecran 2025 06 09 180425

Re-,

ça, c'est ce que tu obtiens ici?

image

Pourquoi c'est en anglais, chez toi?

Oui, c'est ça. C'est la version du bureau

Re-,

Donc :

image

???

re, @cousinhub,

le dernier fichier est téléchargé et s'ouvre tout seul ...

Les 2 formules, je ne sais pas d'où vient l'information que c'est "Italie"

9test-7.xlsb (53.52 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "formule recherchev imbriquees"