Automatisation calculette

Je viens de faire une pétée de test avec une collègue, car mon cerveau s'y perd.

Alors l'exception ajoutée ==> Si dans SIMULATION I3 il y a autre chose que 100% et que dans TA F2 il y a autre chose que 0

Le résultat qu'elle affiche fonctionne, les montants appelés dans C7 et D9 sont bons, mais elle génère une nouvelle anomalie.

Dès lors que je mets autre chose que 100% dans I3, et qu'il y a un montant dans TA F2, et bien le montant de simulation C9 ne se débite pas de C7

Alors, que s'il y a 0 dans TA F2, là, la déduction se fait bien.

Voici le fichier avec les formules que vous m'avez donné, et les MFC simplifiées.
En fait, il faut que quelle que soit la quotité assurée, 100 ou xx %, et qu'il y ait un montant ou non dans TA F2, et bien si un montant apparait dans C9, il doit être retiré de C7.

10fichier.xlsm (69.71 Ko)

C'est curieux, je ne reconnais pas ma formule dans votre fichier,

dans votre fichier en C7:

=(SI(ET($I$3<>1;TA!F2<>0);TA!$D$23;SI(C9<>0;SI(TA!F23=0;TA!D25;TA!D23)-C9;SI(TA!F23=0;TA!D25;TA!D23)-C9)))

et dans le fichier que j'ai retourné:

=(SI(ET($I$3<>1;TA!F2<>0);TA!$D$23;SI(C9<>0;SI(TA!F23=0;TA!D25;TA!D23)-C9;SI(TA!F23=0;TA!D25;TA!D23))))-C9

Apparemment, les parenthèses ne sont pas aux mêmes endroits.

Ah oui exact, car avec le -C9 après les parenthèses j'avais des anomalies dans mes test, alors j'ai essayer de le mettre avant, comme les formules précédentes.

En fait si je reprends votre formule avec le C9 après les ))) , et bien le problème énoncé juste avant est aussi présent lorsque je mets une quotité à 100%, c'est pour ça que j'avais essayé de le déplacer.

Le C9, placé avant ou après les parenthèses, pose problème soit en xx % ou 100% de quotité entre les cellules C9 et C7.

Est-ce qu'il n'aurait pas sa place ailleurs dans la formule (simple question) ?

Vous finissez par me perdre, alors on va procéder autrement, sinon on va pas s'en sortir, je vous donne tous les cas de figure comme dans le tableau ci-dessous et vous me marquerez en face ce qu'on doit trouver:

image

tableau sous forme de fichier

J'imagine en effet que ce n'est pas simple de suivre, en étant extérieur à tout ça, et en prenant le fichier en cours de route

Je me mets sur votre fichier, j'essaie de le comprendre, et je vous réponds.

Juste pour être sûr de bien démarrer, le résultat attendu dans votre fichier correspond à quelle cellule du mien, "simulation C7" ?

Je vous remercie.

Oui, et aussi D7 si cela à une influence.

Le tableau est simple à comprendre, il y a 8 cas de figures possible, il suffit de mettre en face chaque cas, la solution à apporter.

Exemple: Le tableau avec 2 exemples de résultats attendus:

image

Cdlt

Bonjour Arturo,

Voici le fichier, j'ai mis les valeurs dessus pour avoir tout sous l'oeil directement.
J'ai fait et refait les simulations, alors normalement je ne me suis pas trompé, vous y verrez ce qui fonctionne ou non.

C'est rageant car le problème initial est réglé par votre formule, savoir afficher le montant dans C7 quelle que soit la configuration de I3 et de TA, mais, contrairement à avant, depuis, lorsqu'une valeur est dans C9, elle ne se débite pas correctement de C7 en fonction de la configuration (indiquée sur le fichier ci-joint)

Bonne chance, je ne vois pas ce que je peux dire

10fichier.xlsm (70.58 Ko)

Bonjour,

Comme je reprends la formule en fonction du tableau, il y a un petit souci, en effet le résultat attendu est en cellule C7 or, dans 4 des solutions proposées, il faut soustraire C9 à C7, et là çà ne va pas.

Il faut me dire par exemple : TA D25-C9, ou TA D24-C9

image

D'accord compris, c'est ajusté.

Merci

Et bien voilà, il suffit d'écrire la formule tel que vous avez rempli le tableau, à copier en c7

=SI(ET($I$3=1;$C$9=0;TA!$F$2=0);TA!$F$25;
SI(ET($I$3=1;$C$9=0;TA!$F$2<>0);TA!$D$24;
SI(ET($I$3=1;$C$9<>0;TA!$F$2=0);TA!$D$25-$C$9;
SI(ET($I$3=1;$C$9<>0;TA!$F$2<>0);TA!$D$24-$C$9;

SI(ET($I$3<>1;$C$9=0;TA!$F$2=0);TA!$F$25;
SI(ET($I$3<>1;$C$9=0;TA!$F$2<>0);TA!$D$23;
SI(ET($I$3<>1;$C$9<>0;TA!$F$2=0);TA!$D$25-$C$9;
SI(ET($I$3<>1;$C$9<>0;TA!$F$2<>0);TA!$D$23-$C$9))))))))

Bien sûr, on peut la simplifier vu qu'il y a des résultats identiques, mais je vous conseille de la laisser telle quelle, parce que d'une part, elle est facilement compréhensible puisque c'est la représentation ligne pour ligne du tableau des conditions et d'autre part, parce quelle sera facilement modifiable si les règles de calculs devaient changer.

Cdlt

Merci Arturo,

Je viens de faire des essais pour chaque cas, la 1ère formule de chaque bloc ne fonctionne pas et m'affiche 0, au lieu de m'afficher TA 25

Les voici

=SI(ET($I$3=1;$C$9=0;TA!$F$2=0);TA!$F$25;

SI(ET($I$3<>1;$C$9=0;TA!$F$2=0);TA!$F$25;

J'essaie de comparer avec les autres qui fonctionnent et qui affichent parfaitement les résultats, mais je ne vois pas ce qui coince.

c'est moi qui me suis trompé, j'ai pris TA F25 au lieu de TA D25, voici la formule corrigée:

=SI(ET($I$3=1;$C$9=0;TA!$F$2=0);TA!$D$25;
SI(ET($I$3=1;$C$9=0;TA!$F$2<>0);TA!$D$24;
SI(ET($I$3=1;$C$9<>0;TA!$F$2=0);TA!$D$25-$C$9;
SI(ET($I$3=1;$C$9<>0;TA!$F$2<>0);TA!$D$24-$C$9;

SI(ET($I$3<>1;$C$9=0;TA!$F$2=0);TA!$D$25;
SI(ET($I$3<>1;$C$9=0;TA!$F$2<>0);TA!$D$23;
SI(ET($I$3<>1;$C$9<>0;TA!$F$2=0);TA!$D$25-$C$9;
SI(ET($I$3<>1;$C$9<>0;TA!$F$2<>0);TA!$D$23-$C$9))))))))

Il me rend tellement chèvre ce fichier et ses formules que je n'ai même pas vu ce truc simple, qui appelait TA F25 au lieu D25, j'ai honte

Je viens de tester avec cette nouvelle mise à jour, et là je valide, tous les cas de figure donnent les informations attendues, et la "liaison" C7 C9 fonctionne parfaitement.

Arturo, je vous dit un grand MERCI pour votre aide, je vous tire mon chapeau à vous autant que les autres personnes m'ayant aidé ici pour ce fichu fichier.

Merci merci merci à tous c'est trop sympa, dommage que cette entraide ne soit pas aussi la même dans les rues... Mais bon.

Encore merci

Bonjour Yoan, Arturo

De passage tardif !

La méthode Arturo pour vérifier les conditions est incroyablement efficaceBravo !

Bonjour,

Voilà 2 bons mois que l'on utilise ce fichier à plein régime, les copains du boulot sont ravis

Je dois apporter une petite évolution, mais je ne parviens pas à mes fins avec la dernière formule d'Arturo, en fait sur le fichier joint, un montant s'affiche dans la cellule SIMULATION F5.

Si un montant vient à être indiqué dans la cellule F7, alors celui-ci est déduit de F5, par exemple en F5 j'ai 1000, si j'inscris 100 en F7, la cellule F5 affichera 900

Et bien je voudrais que la même chose se produise si un montant est écrit dans la cellule F6, quelle que soit l'éventualité de la formule présente en F5

=SI(ET($C$12=1;$F$7=0;TA!$F$7=0);TA!$D$4;
SI(ET($C$12=1;$F$7=0;TA!$F$7<>0);TA!$D$3;
SI(ET($C$12=1;$F$7<>0;TA!$F$7=0);TA!$D$4-$F$7;
SI(ET($C$12=1;$F$7<>0;TA!$F$7<>0);TA!$D$3-$F$7;

SI(ET($C$12<>1;$F$7=0;TA!$F$7=0);TA!$D$4;
SI(ET($C$12<>1;$F$7=0;TA!$F$7<>0);TA!$D$2;
SI(ET($C$12<>1;$F$7<>0;TA!$F$7=0);TA!$D$4-$F$7;
SI(ET($C$12<>1;$F$7<>0;TA!$F$7<>0);TA!$D$2-$F$7))))))))

Qu'il y ait un montant en F6 et/ou F7, ces montants doivent être déduis de F5, sans pour autant altérer le fonctionnement de la formule.

J'espère être clair

Si une âme sensible à mon problème passe dans le coin...

Merci

Yoan

8fichier.xlsm (81.12 Ko)

Bonjour,

Ceci:

=SI(ET($C$12=1;$F$6=0;$F$7=0;TA!$F$7=0);TA!$D$4;
SI(ET($C$12=1;$F$6=0;$F$7=0;TA!$F$7<>0);TA!$D$3;
SI(ET($C$12=1;OU($F$6<>0;$F$7<>0);TA!$F$7=0);TA!$D$4-$F$7-$F$6;
SI(ET($C$12=1;OU($F$6<>0;$F$7<>0));TA!$D$3-$F$7-$F$6;

SI(ET($C$12<>1;$F$6=0;$F$7=0;TA!$F$7=0);TA!$D$4;
SI(ET($C$12<>1;$F$6=0;$F$7=0;TA!$F$7<>0);TA!$D$2;
SI(ET($C$12<>1;OU($F$6<>0;$F$7<>0);TA!$F$7=0);TA!$D$4-$F$7-$F$6;
SI(ET($C$12<>1;OU($F$6<>0;$F$7<>0);TA!$F$7<>0);TA!$D$2-$F$7-$F$6))))))))

Cdlt

Bonjour Arturo,

Je te remercie, je fais un essai

Ca fonctionne !

Merci Arturo

Bonjour,

Me revoilà après cette absence, avec une nouvelle "chelouterie" à régler

La calculette fonctionne parfaitement, mais la compta grince des dents sur un sujet ==> les arrondis.

Exemple dans le fichier avec la case SIMULATION G9, comme il n'est affiché que 2 chiffres après la virgule, le nombre est arrondi, dans ce cas de figure il affiche

91 993,71 (la somme des 3 données du dessus), alors que si on affiche 3 chiffres après la virgule (case reprise sous la cellule jaune), il est affiché 91 993,706

La problématique de la compta, elle travaille bien sur 2 chiffres après la virgule, mais, ne veut pas que les valeurs soient arrondies. Donc dans ce cas (comme d'autres), il faudrait que ça reste affiché 91 993,70 , du coup ça leur fait des écarts

J'ai essayé de gratter avec la formule arrrondi et arrond.inf mais je ne parviens à mes fins.

La question

Existe t'il la possibilité de bloquer les arrondis, ou à défaut, de pouvoir faire comprendre que si le 3ème chiffre est de 0 à 5 il ne se passe rien, et que si le 3ème chiffre est de 6 à 9, l'arrondi se fait ?

Si peut marcher pour cette cellule, je dupliquerai l'astuce sur les autres cellules concernées.

En espérant être clair

Merci

8fichier.xlsm (76.60 Ko)

Bonjour,

En réalité le nombre est complet, et bien que cela ne voit pas, comprend tous les chiffres après la virgule, et tous les calculs s'y reportant tiennent comptent de tous ces chiffres.

Evidemment, si à la comptabilité, ils les recopient ailleurs manuellement alors, autant laisser afficher les 3 derniers chiffres après la virgule et ils n'auront qu'à en saisir 2.

Cdlt

Rechercher des sujets similaires à "automatisation calculette"