Intialiser un nombre à 2 décimales et l'afficher dans le userform

Bonjour à tous !

J'ajouterai que l'utilisation principale des ModuleDeClasse est pour éviter la répétition de code sur des contrôles identique de USF.
Le modèle le plus "répandu" est celui des calendriers en USF. En effet, souvent ils sont construis avec des boutons dont chacun représente une journée du mois sélectionnés, soit pour toutes les possibilités 42 boutons. Imaginez un code pour chacun ! Le module de classe permet alors de créer un code pour un type de bouton, ici un "BoutonJour" par exemple, et ce code VBA de clic sur le bouton est géré par le module de classe BoutonJour.

Alors attention ! Tous les évènements des contrôles ne sont pas gérables par module de classe et c'est bien dommage, mais beaucoup d'entre eux tout de même.

Ci joint un travail collectif sur ces modules de classes, où le but était de gérer la mise en couleur des boutons lors du survol de la souris et lors du clic.
L'exemple est "limité" en nombre de bouton, mais vous pouvez imaginez le nombre de codes qu'il aurait fallut si l'on avait du gérer individuellement les survol de contrôle ainsi que les clics.

Le fichier :

Mais comme le dit BsAlv, cela va plus loin, ici les exemples sont les "plus courant" et surtout ce sont ceux que j'arrive à comprendre !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour BsAlv,

J'éspère que quelqu'un autre sait mieux éxpliquer un classe module que moi, français n'est pas ma language maternelle et c'est assez technique , mais savez que c'est un outil puissant.

Tout d'abord, un grand MERCI de vouloir m'aider dans une langue qui n'est pas facile pour vous.
Je comprends mieux votre volonté de donner des indications courtes. Je vous pardonne.

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est quel fichier déclenche l'autre.
Pour afficher le formulaire AjouterHonda, je dois ouvrir par double clic le formulaire ModifierHonda, et cliquer sur le bouton Nouveau.

Pour les dates, la même chose,mais pour le moment, je ne vois pas un textbox type "date" dans ModificationHonda, je pense que ce sont 3 textboxes individuels jour - mois - année. Donc le filtrage dans X a "erreur" comme solution, donc aucun control à traiter comme date.

Pour la date, c'est Alex020181 qui a modifié ce champs pour le découper en 3, ce qui ne me convient pas. À l'origine, le champ Date était comme celui de AjouterHonda. Pour comprendre, en fait j'ai fait un copier-coller des champs nécessaires pour ajouter en partant du formulaire Modifier.
C'est gentil à lui de me proposer une solution, mais la tienne est plus optimale en tout point de vue.
Je l'adopterai donc, mais justement comme je ne comprenais pas le fonctionnement que tu as mis en place sur le userform AjouterHonda, que j'ai été en perdition.

Autrement, je l'aurais fait. Mais je ne veux pas mettre en place une option que je ne comprends pas et, par conséquence, que j'aurai l'impossibilité de maintenir par la suite. Encore plus pour la dupliquer sur un autre projet...

Donc pour éviter chaque confusion, toutes les macros "change" ou "KeyPress" ou "AfterUpdate" de ces5 textboxes, vous devez les supprime. Le "UserForm_Initialize" original, j'ai modifié son nom en ajouter un "X", donc il n'est plus actif, s'il y a des choses nécessaires là-dedans, il faut les copier& coller dans le nouveau "UserForm_Initialize".

OK, j'ai compris.

Je vois aussi des macros comme "TextBox_10_99Fr_Change", je ne sais pas si ce sont des textboxes spécifiques à traiter d'une manière commune, autrement, on peut créer un autre Classemodule pour ceux.

Les TextBox_xx_xxFr sont des prix en Francs français, l'ancienne monnaie française avant les Euros.
Les macros calculent les prix avec la taxe française ( TVA ) dont on retrouve le taux dans l'onglet Code_VBA dans la colonne F ( de F8 à F15 ).
Je pense que notre amis Alex020181 a fait une démonstration pour moi, pour m'indiquer comment je dois faire si le taux venait à changer. (Merci Alex ! ;) )

Commençons par le début. Une question me taraude l'esprit. Y a-t-il des interdictions ou plutôt des recommandations de ne pas mettre tel caractère ou tel autre ?

Les noms qui ne sont pas encore traités sont dans la colonne I.

colonne B plutôt non ? il n'y a rien dans la colonne I

Supposons plus tard, que vous aurez un 3eme groupe de controls et donc un 3eme classemodule, on peut utiliser un autre charactère dans la colonne "Type".

Oui, ça je l'ai bien supposé, tout comme le fait de pouvoir traiter l'userform ModifierHonda par ce même procédé.
J'ai bien perçu la puissance d'un tel procédé, mais pour l'utiliser et le mettre en place, j'ai besoin de comprendre.

Perso, pour la maintenance ultérieure (encore plus par une autre personne), je me mettrai un lexique dans des colonnes plus à droite pour me rappeler le critère de chaque lettre. Du genre. C'est tout bête, mais efficace. Et ça repose mon vieil esprit qui ne va pas dans le bon sens coté performances. lol
Et comme ça, on peut employer les d'autres lettres de l'alphabet, sauf le X et le i (par exemple) pour ne pas être source de confusion.

2025 05 13 110404

Bon, je vais regarder le code, et je reviendrai vers vous deux très bientôt.
Un grand MERCI à toi pour ce message d'explication en français.

BsAlv à écrit samedi à 18h56

avec le fichier de Steelson, la macro "test"lance l'userform "AjouterHonda"

c'est cette phrase que je comprends pas car pour afficher le formulaire AjouterHonda, je dois ouvrir par double clic le formulaire ModifierHonda, et cliquer sur le bouton Nouveau.

Alors, a quel moment et par quel action ou macro, la macro "test" est lancée ?
Quid de la macro 3 ? est elle utile ?

Merci LouReed pour cette précision.
je regarderai ton lien plus tard. mais merci.

re,

je continue avec mon dernier fichier et en module2, on a quelque nouvelles macros

* la "M_ModifHonda" est juste là comme démonstration, elle ne fait rien pour le moment.Elle utilise la ligne 31 du tableau "tableau1" (ligne 42 de la feuille) comme source pour son userform.

* la "M_AjouterHonda" fait la même chose mais fait encore moins.

Le but des "Classe-modules" est maintenant de minimaliser vos efforts pour programmer vos userforms. C'est pourquoi j'utilise ce tableau "Tabel19" de la feuille "Blad1" pour tout paramétriser. Pour le moment, on n'avait que 5 textboxes "numériques" et aucun textbox "date" et pour faire cela, on n'a qu' mettre un "N" dans la colonne "type" du tableau. Ce que je vois, c'est que beaucoup des autres textboxes sont aussi numériques, donc vous pouvez aussi mettre un "N" pour leur "Type". Je suppose qu'à partir de ce moment, vous pouvez supprimer toutes les autres macros de l'userform sauf ces 5 pour les boutons. Pour le moment, ces 5, je les ai désactivé en ajoutant un "exit sub" comme première ligne, précaution, sorte de prudence. Bon, je vois qu'il faut vérifier si les valeurs de ces textboxes ne sont pas négatives ou contiennent plus que 2 décimaux. Si cela serait nécessaire, on peut changer les macros du classemodule "ClasseNumBox" et avec les infos des colonnes 6-7 (décimaux et négatif), on peut vérifier tout cela. Donc, vous verrez, le tableau "tabel19" est le coeur de vos userforms, et dès que vous modifier quelque chose dans l'userform ou le tableau "tableau1", vous modifiez le tableau "tabel19", sans modifier VBA. Génial, non ? Par exemple, je vois là 5 colonnes inutiles, bon, si, plus tard, vous voulez, on les supprimera sans modifier VBA ... .

Les 3 boxes pour la date, je les ai remplacé par un textbox, donc cela fonctionne aussi.

En PJ, votre fichier modifié. Essayez de comprendre ce que j'écris ici dessus et si possible, vous pouvez déjà complèter la colonne "type" (col B) et éventuellement les colonnes Décimaux et négatif (colonne F:G), par exemple si vous voulez des integers, vous mettez 0 pour les décimaux, si vous voulez 4 chiffres après la virgule, vous mettez 4 dans la colonne F. Si vous ne voulez que des valeurs positives, vous mettez "P" dans la colonne G. Siv vous mettez rien dans ces 2 colonnes, (ce n'est pas encore programmé) , mais je suppose que vous voulez 2 décimaux et des valeurs positives et négatives.

Donc, la prochaine fois, je veux voir un fichier en PJ avec une colonne "type" plus complète et éventuellement une liste avec des cas spéciaux.

Bonsoir BsAlv,

Merci pour les informations et commentaires. Je vais prendre un médicament contre les maux de tête et je vais me mettre au travail.

ok, je regarde ça et je vais faire le travail demandé.

pour info, je n'ai pas de nombre négatifs.
les prix ont tous 2 décimales.
Seul le champs "quantité" (Qu, colonne B) est un entier.
Serait il possible que les TextBox des prix en TTC (Toutes Taxes Comprises) soient vides si le prix HT (Hors Taxe) n'est pas renseigné ?

Merci pour ces infos des modules de classe. Je vais lire tout ça.

Papicx tu es entre de bonnes mains apparemment. Bonne continuation.

Bonsoir BsAlv

Elle utilise la ligne 31 du tableau "tableau1" (ligne 42 de la feuille) comme source pour son userform.

2025 05 13 214625

J'avoue ne pas comprendre pourquoi la ligne 31 du tableau1, mais j'ai vu la ligne de code.
Pour la ligne 42, je ne comprends pas. La ligne de code est en ligne10 (comme l'indique le pointeur de ma souris).

J'ai rempli le tableau dans l'onglet Blad1. J'espère que ça ira.

Seul le champ quantité est un entier. J'ai indiqué "0" dans la colonne décimal
Le Formulaire ModifierHonda est un tout petit peu modifié pour y insérer les futures photos et les 2 boutons "ajouter photo" et "supprimer photo".
C'est l'objet d'une autre demande...

Pour l'instant, on boucle le paramétrage et le fonctionnement des deux formulaires coté prix et date. Après, on verra ça.

Les colonnes inutiles, sont les suivantes :

10, 52, 53, 54, 57, 58, 59, 60 et 63. Cette dernière contient quelques prix mais sont inutile car je n'arrive pas à savoir à quelle période il correspondent. Cela n'a pas d'importance à ce jour et peuvent être supprimés (les prix, pas les colonnes).

C'est une très vieille base de données que j'avais sous Works version 4.5. Ces champs me servaient, et serviront pour faire des devis, je ne sais pas trop comment encore.
Historiquement, je mettais un caractère de mon choix dans le champ "Sélection" et Works pouvait me générer un état (une liste si tu préfères) et calculait automatiquement le total (en €) en multipliant le dernier prix connu par la quantité de tous les articles sélectionnés.
On verra ça plus tard aussi.

SVP, pensez à renommer le fichier avec la date dans le nom pour que je puisse m'y retrouver dans l'historique et l'évolution.

Merci d'avance pour tout.

re bonjour BsAlv

À la lumière des informations reçues pour inclure les images dans le formulaire, je t'invite à lire ce message qui m'est adressé et qui contient des conseils de paramètres à inclure dans mon tableau1.

Nous pouvons supprimer sans regret la colonne10 (Q) qui contient quelques valeurs/enregistrements sans importance.
Cela devrait améliorer un peu ce tableau.
Je ne l'ai pas fait pour ne pas désorganiser ta structure et les codes déjà présents.

Nous pourrons utiliser les colonnes libres 52 et suivantes pour y inclure les paramètres nécessaires pour les photos.
Nous pourrions tout aussi bien réutiliser la colonne 10, pour le ID de la pièce, pourquoi pas.

Je pensais à la colonne52 (actuelle) pour les ID_Photos, à mettre en nombre de 5 chiffres (je n'aurai jamais 99 000 références dans ce tableau).
La colonne 53 pourra contenir le nom de l'image, par exemple.

À ce sujet, je préfèrerai que le nom de l'image soit celui du début de la référence, les 5 premiers chiffres, suivi de 2 lettres (imposées par le système) pour anticiper le risque de doublon.
Par exemple, la première image des références qui commencent par 14430, deviendrait 14430aa et ainsi de suite.

Ceci me permettrait dans mon explorateur Windows, sans ouvrir le tableau Excel, de retrouver rapidement une pièce qui commence par cette référence et savoir si je l'ai déjà dans mon pc. J'en ai déjà un bon millier. La moitié quoi.

Pour tous ces paramètres, nous verrons plus tard. mais je voulais t'informer des suites que je compte donner à ce projet.
Je pense que la colonne "type" du tableau19 va s'enrichir de types nouveaux... , si j'ai bien compris son usage.

Au sujet de la recommandation suivante :

Évitez ce genre de code :

ActiveCell.Offset(0, 42) = TextBox_400_B ' colonne AQ 400_B
Vous voyez vous êtes obligé de noter à coté à quoi cela correspond.

Ces lignes sont présentes dans le formulaire AjouterHonda dans la fonction CB_Ajouter_Click()
Je pense qu'en fait, la méthode de @Alex020181 avec l'utilisation de "Range" est plus efficace et facile à paramétrer.

Est-ce que ça donnerait ça ?

ActiveCell.Offset(0, Range"AQ") = TextBox_400_B ' colonne AQ 400_B

bonjour Alex020181,

j'avoue que c'est rare aussi que j'utilise des classemodules, donc pour moi aussi, c'est une experience ...

bonjour papicx,

un tableau structuré dans une feuille, il faut s'imaginer que c'est un object dans cette feuille qu'on peut traiter sans s'occuper de sa feuille "parent" (avec quelque restrictions). J'ai renommé lafeuille "papicx" au lieu de "honda" mais partout dans l'éditeur VBA j'utilise le nom du tableau "tableau1". Donc on peut renommer la feuille, on peut déplacer le TS vers une autre feuille ou dans la feuille elle-même, si on utilise le nom du TS, ces changements n'ont pas d'importance !!! (SAUF dans les modules d'une feuille). Donc, si j'utilise le tableau comme référence, la ligne dans la feuille n'a plus importance,

En VBA, un TS a plusieurs plages :

• headerrowrange = les entêtes
  • databodyrange = le contenu du tableau sans les entêtes
  • range = les 2 ensemble
  • listrow = une ligne du tableau, listrows(1) = la première ligne en dessus l'entête
  • listcolumn = une colonne du tableau, listcolumns(1)

au début de la macro "M_ModifHonda", je les utilise ! Cette macro utilise pour le moment la dernière ligne du tableau pour afficher ses données dans "ModificationHonda". Vous pouvez modifier des choses maintenant dans cet userform. Il y a 6 textboxes pour calculer le montant TVA-inclu, cela doit fonctionner. Je ne sais pas s'il y a encore des cas spéciaux à traiter. Si vous "sauvegardez", les données seront ajouter dans une nouvelle ligne en dessous le tableau. Je suppose que tout est correct pour le moment, sauf les montant incl TVA sont pour le moment en valeur fixe, au lieu d'une formule (petit détail à modifiér dans la version suivante).

Plus tard, vous pouvez essayer à supprimer/ajouter une de vos colonnes, au moment où aucun userform est ouvert. Cela changera certaines valeurs de la colonne 5 (N° Colonne") du tableau "tabel19", mais on n'a pas dû modifier une ligne dans l'éditeur VBA

La macro "M_ModifHonda" est assez simple pour le moment, montrer la dernière ligne dans l'userform, puis vous pouvez changer quelque textboxes/comboboxes dans cet userform et puis sauvegarder ces valeurs dans une nouvelle ligne. Dans les versions suivantes, on activera les autres boutons.

Pour le moment, je ne fais encore rien avec les colonnes "decimaux" et "négatif", parce que la macro de "Steelson" faisait déjà un arrondi à 2 chiffres et puis ces valeurs négatives, c'est nécessaire ?

je suppose que l'userform "ajouterHonda" a quelque petits choses en plus ou moins que l'userform "ModificationHonda", peut-être on peut supprimer cet userform et le traiter comme un cas spécial de "ModificationHonda". Comme ca, on ne doit pas changer les macros 2 fois.

Vos 8 tarifs TVA ont maintenant leur propre nom, donc plus facile à gèrer.

le module "Module_AncienModificationHonda" contient des anciennes macros de "ModificationHonda", pour le moment inutile ,mais je les conserve dans le cas où ....

Ces images seront aussi pour une version suivante. Ils sont nombreux, ces images et leur "size", c'est en KBytes ou en MBytes ?

Bonjour à tous,

svp, je n'ai pas eu de réponse à cette question, concernant les noms que l'on donne aux TextBox et ComboBox posée le mardi 13/05/2025 à 1058 :

Commençons par le début. Une question me taraude l'esprit. Y a-t-il des interdictions ou plutôt des recommandations de ne pas mettre tel caractère ou tel autre ?

J'ai besoin de savoir. Merci

et celle-ci non plus :(( mardi à 12h17

BsAlv à écrit samedi à 18h56

"" avec le fichier de Steelson, la macro "test"lance l'userform "AjouterHonda" ""

c'est cette phrase que je comprends pas car pour afficher le formulaire AjouterHonda, je dois ouvrir par double clic le formulaire ModifierHonda, et cliquer sur le bouton Nouveau.

Alors, a quel moment et par quel action ou macro, la macro "test" est lancée ?

Quid de la macro 3 ? est elle utile ?

Je n'ai pas besoin de valeur négative. Toutefois, il faut bloquer la possibilité de saisir un signe négatif ( - ) dans la saisie des prix.
Le signe positif n'est pas non plus autorisé, puisqu'il l'est par défaut.

Plus tard, vous pouvez essayer à supprimer/ajouter une de vos colonnes, au moment où aucun userform est ouvert. Cela changera certaines valeurs de la colonne 5 (N° Colonne") du tableau "tabel19", mais on n'a pas dû modifier une ligne dans l'éditeur VBA

C'est noté.

je suppose que l'userform "ajouterHonda" a quelque petits choses en plus ou moins que l'userform "ModificationHonda", peut-être on peut supprimer cet userform et le traiter comme un cas spécial de "ModificationHonda". Comme ca, on ne doit pas changer les macros 2 fois.

L'userform "AjouterHonda" a des champs identiques que "ModifierHonda" , mais moins en quantité.
En fait, comme j'ai eu des soucis de codage qui semblaient ne pas bien reconnaître les titres de TextBox.
Pour tenter de résoudre ce problème, je les ai renommées sans les underscore et tiret ( _ et - )
Ce qui fait que des TextBox ont des noms différents entre les 2 userform, mais ce sont bien les mêmes champs qui seront destinataires des informations saisies.
On peut le voir dans le tableau Blad1 .

Vos 8 tarifs TVA ont maintenant leur propre nom, donc plus facile à gèrer.

Je vais regarder ça. ;)

le module "Module_AncienModificationHonda" contient des anciennes macros de "ModificationHonda", pour le moment inutile ,mais je les conserve dans le cas où ....

C'est noté.

Ces images seront aussi pour une version suivante. Ils sont nombreux, ces images et leur "size", c'est en KBytes ou en MBytes ?

La plupart font moins de 300ko, certaines font presque 2 Mo, elles proviennent de diverses sources, parfois de mon smartphone.
Elles devront être réduites soit par une macro ou bien je pourrais le faire avant de l'inclure dans le tableau. C'est à voir.

voici qq images pour faire des tests.

2011 06 04 085810 22870mg0000 01 1709 thermostat non oe alternative big19300611005p 01 c034

attention ! on a un bug.

J'ai constaté que des colonnes (vides) ont été ajoutées à gauches au TS et au Blad1

Le double clic ne déclenche pas à tous les coups l'ouverture du formulaire de ModifierHonda.
J'ai tout de même ajouté les commentaires pour indiquer les colonnes destinataires des données dans le VBA, dans la partie du bouton sauvegarder.

voici le tableau avec ces modifications.

Je viens de faire un test, vite fait, et en supprimant les 2 colonnes de gauche du TS table1, le double clic refonctionne bien.
par contre, je n'ai aucune information dans les textBox, quelquesoit la ligne du tableau sélectionnée.
ou plutôt si, j'ai celle là... sur toutes. ce qui n'est pas explicable.

2025 05 16 134119

avec les colonnes superflues à gauche, j'ai eu cette erreur.

2025 05 16 134050

serait-ce dû là la présence aussi des 2 colonnes supplémentaires du tabel19 ?

re,

Je l'ai dit plus tôt, il faut considérer un tableau comme un objet indépendant, il se trouve quelque part dans une feuille, laquelle n'a pas d'importance et sa première ligne et colonne n'on pas d'importance non plus. Donc, imaginez que votre tableau est comme une feuille dans votre feuille est les "entêtes" se trouvent sur la ligne imaginaire 0 et listrow "1l" du tableau est la ligne 1 du tableau avec un nombre limité de cellules (ici à peu près 50, en réalité C18:BX18) au lieu de +16.000. Dès que vous comprenez cela, on peut continuer et le reste sera plus simple à comprendre.

bon, la dernière fois, je lançais l'userform avec ma macro "M_ModifHonda" que j'ai paramétrisé pour le moment en ajoutant le numéro du "Listrow". Donc si vous faites votre doubleclick dans le tableau, la macro de ce doubleclick est vraiment simple, a-t-on fait un doubleclick dans le tableau dans les colonnes 2-15 ? Si oui, alors transférer le numéro de la ligne "listrow" vers la macro "M_ModifHonda", cette macro donne toutes les données du "tableau1" à l'userform "ModificationHonda" et au bout on montre l'userform. Vous voyez ce n'est plus avec des adresses absolutes de la feuille, mais tout est lié au tableau "tableau1".

Puis pour le moment, tous les boutons sauf "sauvegarder" sont bloqués et "sauvegarder" = ajouter une nouvelle ligne en dessous le tableau, pour le moment témporairement, pour voir si tout s'inscrit aux bonnes endroits du tableau vers l'userform et vice-versa.

Si vous comprenez ceci, si vous avez confiance dans cette système et si vous n'avez pas peur d'un niveau juste au dessus du niveau basique, je continuera, sinon, laisse tomber ... .

(Les 2 ClasseModules sont, à ce moment, hors catégorie, considérez-les pour le moment comme des "black box", ça fonctionne mais l'explication est trop technique pour vous, c'est écrit par Steelson et légèrement adapté par moi, mais plus tard, il y a des possibilités).

Edit: le problème du bug était une erreur orthographe "TextBox102022_TTC" vs "TextBox102022TTC", donc sans ce "_". J'avais 2 options, oubien supprimer ce "_" dans le tableau1 cellule G36 ou ajouter ce "_" au nom de ce textbox, j'ai fait la première chose.

Edit : les colonnes inutiles sont supprimées et il n'y a qu'une feuille "Liste" pour tous les variables.

Edit : il y a quelque textboxes avec Controltiptext et on peut utiliser des images

Bonjour BsAlv,

J'ai vu tes codes, et c'est pas mal. Je ne maîtrise pas tout, mais c'est efficace.
Voici les anomalies que j'ai constatées :

• les prix n'affichent pas les 00 après la décimale dans les prix Hors Taxe. - À corriger donc, SVP. J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé comment faire. :(
  • il y avait quelques erreurs dans le tableau1 que j'ai corrigée. J'ai mis les corrections en rouge.
  • il manquait la TextBox_04_98Fr, (colonne N°71 du tableau1).
  • J'ai rétabli la colonne BU des prix en €. Je l'ai nommée Prix-BU_€ (remplace colonne63 ) dans le tableau et mis à jour le tableau1 en conséquence. Tout est OK.
  • le bouton de commande CB_Aujourdhui avait une erreur d'orthographe, il manquait le R dans le mot. J'ai corrigé dans le code VBA et le nom du bouton, dans les 2 formulaires.
  • Le formulaire AjouterHonda a été considérablement modifié en aspect pour y introduire les 2 cadres devant recevoir les images et les boutons AjouterPhotoN°1 et N°2, ainsi que les boutons supprimerPhotoN°1 et N°2.
  • J'ai aussi ajouté 2 boutons de navigation dans le formulaire ModifierHonda pour changer d'image (visualisation).

re bonjour BsAlv,

J'ai repris ton fichier et j'ai constaté que les prix saisis avec une décimale sont systématiquement arrondi en ",00".
sur une trentaine de références, ce sont des prix qui ont été dupliqués (DPCHT) sur le champs date. C'est en voulant faire un tri que j'ai découvert cela.
J'ai repris les informations sur un fichier précédent, d'où l'importance de les renommer à la date du jour, et j'ai corrigé.

Après la colonne "Image" que j'ai renommée en "Image1", j'ai ajouté 3 colonnes à la fin au tableau1 et du Tabel19

• Image2
  • Chemin1
  • Chemin2

J'ai aussi mis à jour les données de certains articles (type, cylindrée, prix, etc.) Une bonne dizaine. J'aimerais qu'elles ne soient pas détruites ou oubliées d'une version de fichier à l'autre. Merci d'avance.

Je te mets mon fichier à jour ci-dessous. 2025-05-23

Serait il possible, que l'affichage des champs cyl_400, cyl_500, cyl_650 et des ComboBox Z, A, B, C, D, E G, 500T, 650T

quand ils présentent le premier choix soient en :

• fond vert clair, si c'est le premier choix, c'est à dire 400, 500, 650, Z, A, etc.
  • si c'est le point, que le point (Alt + 7 dans les listes pour qu'il soient bien visibles) qu'il soient en jaune. À la saisie, on doit pouvoir taper le . ou la virgule et ça ferait apparaître le • de la liste).
  • si c'est le X que ce soit en fond rouge ou orange.

Le système basé sur le fichier de Steelson devrait être propice à ce genre de demande, non ?

Merci d'avance

re,

je vous envoie ma dernière version, mais je vois que je suis trop tard, vous avez déjà une nouvelle version ...

Bon, voici la mienne avec les modifications demandées et aussi des modifications pour les images. (Avec le bouton ajouter ou supprimer, vous pouvez ajouter des fichiers)

Je regarde votre fichier maintenant et je réagis cet après-midi/soir.

Rechercher des sujets similaires à "intialiser nombre decimales afficher userform"