Tri complexe pour une compétition sportive

Bonjour,

Je ne maitrise que quelques bases d'Excel et je souhaiterai créer un fichier pour la gestion sportive de compétitions.

J'ai réussi mais... Je n'arrive toujours pas à faire le tri de départ des compétiteurs. (Que je fais toujours à la main, plus fastidieux, plus long et source d'erreurs).

La règle:

Les compétiteurs doivent être répartis par groupe de 4 de niveau similaire (les 4 meilleurs ensembles, les 4 suivants,...)

Mais dans un même groupe il ne doit pas y avoir deux archers du même club ! L'important est qu'au début les groupes soit bien fait. A la fin du classement on fait avec ceux qui restent.

Tout le reste de la compétition est gérée mai cette étape me pose problème.

Nom du compétiteurClubScore qualificationPoule attribuée
AClub11771
BClub21671
CClub31671
DClub41661
EClub21672
FClub41602
GClub51602
HClub11592
IClub21663
JClub61573
KClub71573
LClub81533
MClub21534
NClub91524
OClub101514
PClub 61504
QClub111505
RClub51505
SClub11495
TClub111485
UClub21486
VClub11486
WClub 81476
XClub111476
YClub121467
ZClub101467
AAClub91457
ABClub 81447
ACClub 61438
ADClub51368
AEClub121358
AFClub131348

Bonjour

Peux tu joindre ton fichier cela évitera d'en refaire un pour solutionner

Crdlt

bonjour Elie29, le fil,

une proposition : (ne gère pas tous les cas, si nécessaire on peut ajouter un module pour gérer les cas difficiles).

20creationpoules.xlsm (17.70 Ko)

Bonjour,

Voici ma proposition.

En plus des règles que tu as donné j'ai intégré :

• un système de gestion des archers de même niveau
  • une boucle qui va tenter 100 fois de trouver un tirage possible sans poule incomplète (puisqu'il il peut y avoir selon les archers de même niveau et leur club des constitutions de poules différentes (et donc des poules incomplètes))
  • le compte du nombre total de poules en "G1"
  • le compte du nombre de poules incomplètes en "H1"
  • un témoin par joueur en colonne "E" de l'état ("Complète" ou "Incomplète") de sa poule

Pour info : j'ai volontairement laissé sous forme de formules le listing des états et le décompte des poules. Si tu le souhaites tu pourras ainsi modifier manuellement les numéros des poules assignés par le code et tu auras toujours le décompte mis à jour.

Il te suffit de compléter le tableau et de cliquer sur le bouton "Pouler".

Teste et dis nous.

J'ai amélioré le fichier :

• Correction d'une erreur concernant la création des poules
  • Augmentation du nombre de tentatives à 1 000
  • Lors des tentatives le code s'arrête dès qu'il trouve une combinaison correspondante à tes règles sans archers restant hors poule de 4 (ça le fichier précédent le faisait aussi) mais dorénavant si au bout des 1 000 tentatives il reste toujours des archers hors poule de 4 alors il t'affiche la solution qu'il a trouvé correspondante aux règles pour laquelle il y a le moins d'archers hors poule de 4

Tu peux bien sûr recliquer sur le bouton si le classement créé ne te convient pas.

Teste et dis nous.

Alors ? Tu as des réponses depuis vendredi.

bonjour à tous,

macro adaptée pour tenir compte d'un nombre d'archers variable.

15creationpoules.xlsm (19.74 Ko)

Bonjour,

@h2so4 Je n'ai pas été regardé dans le code et donc je ne pourrais pas te dire où mais tu as un souci : le dernier archer n'a pas de poule (même incomplète).

image

Hormis ce léger détail nous trouvons bien tous les 2 13 poules complètes et les 3 archers restants sont les mêmes. C'est déjà ça.

h2so4 = Acide sulfurique !

Pourquoi ce pseudo ?

bonjour Elie29, salut Alex020181,h2so4,

@Alex020181,il vous manque aussi un nom (3eme du 14eme poule) je crois.

J'ai essayé de donner une pondération aux solutions

M.... Je regarde tout de suite.

image

La poule 14 a déjà 3 archers. Il en faudrait un 4ème. L'une des règles demandées est de ne pas inclure 2 archers du même club dans la même poule. Je ne peux donc pas inclure l'archer "G N" (qui est du club de PLOUGASNOU) puisqu'il y a déjà "O P" de ce même club dans la poule 14. Je ne peux pas non plus prendre "L M", "L W" ou "L M" (bis) puisque eux sont déjà dans la poule 13.

Donc on est bon.

J'ai essayé de donner une pondération aux solutions

@BsAlv : je veux bien que tu m'expliques ta logique et ton code STP

Bonjour à tous,

@alex020181,

@h2so4 Je n'ai pas été regardé dans le code et donc je ne pourrais pas te dire où mais tu as un souci : le dernier archer n'a pas de poule (même incomplète).

normal, comme indiqué dans mon message initial,

(ne gère pas tous les cas, si nécessaire on peut ajouter un module pour gérer les cas difficiles)

Dans ce cas-ci une correction manuelle est hyper simple. Il suffit de mettre le dernier archer dans le groupe 7 et l'archer du club de Landeda du groupe 7 dans le groupe 14.

La contrainte de ne pas avoir d'archers du même club dans un groupe peut créer des groupes fort déséquilibrés.

La contrainte de ne pas avoir d'archers du même club dans un groupe peut créer des groupes fort déséquilibrés.

d'accord !!!

Mon interprétation, au début, la première partie des poules, on ne veut pas des doublons de clubs, mais sdès que cela est inévitable, c'est permis.

On a 55 noms, dividé par 4 = 14 poules.

Colonne O, 2 chiffres artificiels pour pondorer les résultats

1ier chiffre, par poule "000|" premier 0 montre le nombre de 4 fois le même, 2eme 0 = nombre de triplets, 3eme chiffre = nombre de doublons. On voit que nous avons tous des doublon, aucun triplet ou +. Le premier est poule 4, puis poule 11 et puis moi 13-14, Alex020181 seulement 13 mais "G N" dans poule 15 et h2s04 12-13 mais il manque aussi le nom 55.

2eme chiffre = moyenne des rangs * (10 à la puissance x), désolé, mais je vois maintenant une erreur, les noms des compétiteurs ne sont pas uniques, il y a plusieurs doublons, cela est une condition primordiale !!! Donc il faut régler cela (pour mes formules) avant de continuer.

re, désolé pour cette erreur des noms, je ne l'avais pas vu.

Maintenant pour moi et Alex avec des noms uniques. Moi, j'ai un doublon dans la poule 13 et Alex dans la poule 14 (j'ai déplace le nom51).

Puis le 2eme chiffre de colonne O, on peut discuter cela, si on compare les "rangs" des colonnes F:I pour moi et pour Alex, lesquels sont mieux équilibrés ?

Goût personnel du moment, je suppose, on fait les 2 (ou 3) solutions et on choisit à ce moment.

Bonjour à tous,

Merci pour vos recherches. Pas disponible ce week-end... Je regarde attentivement cela dès ce soir.

En effet les poules doivent être complètes. La règle "pas deux archers du même club par poule" est importante en début de classement et moins en fin de classement.

Merci pour vos recherches. Je regarde et je teste.

D'accord. Et donc quand on a fait le max de poules de 4 sans doublon club quelles sont les règles pour créer des poules avec les archers restants ?

@BsAlv : oh là. Tu vas loin 😁

Rechercher des sujets similaires à "tri complexe competition sportive"