Recherche d'une formule (magique)

Bonjour,

Dans un fichier, j’ai plusieurs tableaux identiques à celui de la plage L9:M11.

En fonction des résultats de ces 3 matchs de pétanque, je souhaite établir un classement car seuls 2 des 3 vainqueurs vont disputer le match suivant.

Je cherche donc une formule à placer en colonne N afin de départager ces 3 vainqueurs.

Si l’on se base sur la seule différence de points, il serait logique que l’équipe ayant gagné 13 à 2 soit placée en premier, puis celle ayant gagné 12 à 1, puis celle de 11 à 0.

J’ai donc cherché à trouver une formule permettant cela et j’ai tenté le calcul 1. Mais si celui-ci donne de bons résultats à certains niveaux, il laisse encore des ex aequo, avec certains résultats peu logiques.

Un autre calcul, le numéro 2, n’est guère plus convaincant.

Pensez-vous qu’il existe une formule permettant de départager tous les résultats possibles de manière absolue ou faut-il obligatoirement passé par un tirage au sort ?

Il est bien entendu que ce n’est pas systématiquement l’équipe ‘’du haut’’ qui gagnera le match, mais le complément nécessaire sera simple à mettre en place.

Cordialement.

16demo.xlsm (24.63 Ko)

Edit : Dans mon exemple, seuls 3 gagnants doivent être départagés, mais il se peut que sur 7 gagnants, seuls 6 puissent aller plus loin, raison pour laquelle je souhaiterais trouver cette fameuse formule. Mais il est bien entendu que si deux équipes ont gagnés 13 à 0, il faudra les départager encore par tirage au sort. Cependant, j'aurais voulu recourir à ce tirage au sort qu'en dernier ressort.

Bonjour Yvouille,

Que penses-tu de =(A3-B3)+A3/100 ?
En F j'ai mis la formule et collé la valeur en G pour trier.
Ici pas de doublons mais possible qu'il y en ait. Il faudrait un critère supplémentaire pour en éliminer ou ajouter le n° de ligne / 100000
eric

18demo.xlsm (23.35 Ko)

bonjour Yvouille,

en colonne M le résultat de vos 3 calculs avec une priorité plus élévée pour Calc1 et puis calc2,parce qu'on multiplie Calc1 et 2 avec 10.000 et 100 et puis on ajoute une valeur aléatoire. Puis on donne un rang aux gagnants.

10demo-3.xlsm (24.41 Ko)

Bonjour,

Tu peux toujours gérer le bénéfice ou le déficite de l'âge.

Tu peux favoris l'alphabet! La sommes des premières lettres des prénoms l'équipe sachant que Asc("A") -64 = 1, B=2 etc ce qui pourrait te permettre de gérer un pondération

Bonjour,

Eriic, merci infiniment pour ta solution géniale, c'est exactement ce que je recherchais

Dysorthographie, je n'ai pas très bien compris ta solution, mais il semble que tu proposes un substitut au tirage au sort, ce qui n'est pas ce que je recherche.

Très bonne soirée et encore merci.

Rechercher des sujets similaires à "recherche formule magique"