Bonjour,
Dans un fichier, j’ai plusieurs tableaux identiques à celui de la plage L9:M11.
En fonction des résultats de ces 3 matchs de pétanque, je souhaite établir un classement car seuls 2 des 3 vainqueurs vont disputer le match suivant.
Je cherche donc une formule à placer en colonne N afin de départager ces 3 vainqueurs.
Si l’on se base sur la seule différence de points, il serait logique que l’équipe ayant gagné 13 à 2 soit placée en premier, puis celle ayant gagné 12 à 1, puis celle de 11 à 0.
J’ai donc cherché à trouver une formule permettant cela et j’ai tenté le calcul 1. Mais si celui-ci donne de bons résultats à certains niveaux, il laisse encore des ex aequo, avec certains résultats peu logiques.
Un autre calcul, le numéro 2, n’est guère plus convaincant.
Pensez-vous qu’il existe une formule permettant de départager tous les résultats possibles de manière absolue ou faut-il obligatoirement passé par un tirage au sort ?
Il est bien entendu que ce n’est pas systématiquement l’équipe ‘’du haut’’ qui gagnera le match, mais le complément nécessaire sera simple à mettre en place.
Cordialement.
Edit : Dans mon exemple, seuls 3 gagnants doivent être départagés, mais il se peut que sur 7 gagnants, seuls 6 puissent aller plus loin, raison pour laquelle je souhaiterais trouver cette fameuse formule. Mais il est bien entendu que si deux équipes ont gagnés 13 à 0, il faudra les départager encore par tirage au sort. Cependant, j'aurais voulu recourir à ce tirage au sort qu'en dernier ressort.