Tri données en fonction d,une date

Bonjour,

J'aimerais améliorer le fichier de planification de la production de la façon suivante ;

Avant l'ordre de priorité des commandes pour la production était déterminé en fonction de sa position dans l'ordre du tableau "DATA". Pour ma nouvelle version, j'aimerais que l'ordre de priorité soit déterminé en fonction de la "Date optimal de mise en production" (colonne K de DATA) MAIS en priorisant d'abord celles qui ont déjà une date de début de la production (Colonne L de DATA) et SI la colonne PLANIF est à "OUI"

Donc, globalement, les données du carnet de commandes sont inscrites sous l'onglet "DATA" et sous l'onglet "CUM" j'aimerais que la formule place les commandes selon les critères indiqués plus haut afin de permettre le cumul des qtés et du temps nécessaires à la production selon chaque poste de travail.

Et si j'ai 2x la même date, je ne dois pas avoir seulement une des deux commandes sous l'onglet "CUM" mais les deux bien sùr !

Ci-joint un fichier "TEST" pour aider à la compréhension.

Salut Chantal,

Je te propose une solution par macro, pour autant que j'ai bien compris ta demande.

Dans le fichier ci-joint - à contidition que tu es accepté et enclenché les macros - à chaque fois que tu actives la feuille ''CIM'', elle se réactualise en fonction des modifications de la feuille ''DATA".

Je n'ai reporté que quelques colonnes, celles nécessaires à pouvoir constater le résutat obtenu. Est-ce bien le tri que tu souhaites ?

Certaines lignes de la feuille ''DATA'' ont été modifiées, celles marquées en brun, afin de pouvoir tester certaines situations correspondant je l'espère à tes explications.

A te relire.

13chantal-v1.xlsm (195.83 Ko)

bonjour Chantal_Fabrimet, salut Yvouille,

une solution sans VBA, la colonne AI de "Data" c'est un clé composé des colonnes M, K et L et la colonne A, c'est le rang de ce clé dans AI4:AI109.

Je n'ai rien modifié dans la feuille "CUM".

Eventuellement, vous pouvez ajouter une nouvelle colonne dans "Data" pour avoir une colonne de 1 à 108.

Voulez-vous qu'on ignore les "NON" ou les lignes qui ne sont pas "OUI" ?

Bonjour BsAlv et Yvouille,

Merci pour les deux alternatives !

Pour l'option de Yvouille, je crois que le tri ne se fait pas exactement comme je le souhaiterais, car la colonne Planifié "NON" devrait ne pas se retrouver dans l'ordre des priorités avant un travail avec une date optimal de mise en production. Selon moi. la correction du travail 5 n'est pas réaliste de mettre une date de début de prod sur un travail dont la colonne Planifié est à NON... Je ne sais comment réagirais ta macro si tu enlevais la date de mise en production du travail 5. J'ai essayé de le faire, mais la macro ne s'active pas.

Pourla version BsAlv, j'aime bien ton option ! Effectivement, si la colonne Planifié = Non, il ne faut pas tenir compte de ce travail pour le moment dans la planification de la production et je pense bien appliquer cet option. Si je voulais donner une flexibilité à mon directeur de production, est-ce que l,option la plus simple serait de jouer avec les dates de l'onglet DATA ou tu vois une autre option ?

Merci encore à vous deux pour votre temps !

Bonne journée !!!

Bonjour BsAlv,

Quand je colle tes formules dans mon fichier de travail, ça me génère un # de priorité sur des lignes vides est-ce possible d'annuler cet effet avec une formule "SI" la colonne C de data est vide = ?????

re,

feuille "Data"

• la colonne AJ (=clé) est modifiée pour ignorer les lignes vides et <>"Oui"
  • une nouvelle colonne B, de 1 à 107
  • 2 plages nommées : "Données" de A4:AJ110 et "Col1_" = première colonne de Données

Feuille "CUM"

• nouvelle colonne B, qui montre les lignes (relatif dans Données), 0 si on a eu toutes les lignes
  • pour le moment uniquement dans la plage C5:F10, une formule avec index pour rechercher les valeurs dans "données"
  • Ligne 3 = 3eme argument de la formule index >>> doit contenir la colonne de "Data" qui correspond avec cette colonne.

je vois qu'on ne peut pas copier cette formules, parce qu'il y a encore d'autres formules dans cette feuille.

Merci pour le suivi !

J'ai corrigé la formule CLE sous l'onglet "DATA". Pour l'option de changer le classement, je ne suis pas trop certaine d'avoir bien saisie ta proposition.

J'ai donc ajouté, une colonne "Reclassement" à coté de la colonne "Priorité", j'ai corrigé la colonne "Priorité" pour qu'elle tienne compte de l'ajustement et ça semble bien se comporter !"!

Ex : la priorité 7 pour qu'elle devienne la 5eme; il mets -2 dans la colonne "Reclassement" et la 5eme devient la 7eme avec +2....

Bref, on va voir si le directeur de prod aime ça !|!!

Gros merci et bonne fin journée !!!

Salut Chantal,

Une autre possibilité serait que tu m'indiques ce qui manque à ma solution afin que tu puisses utiliser ton fichier de base sans modification de la structure de celui-ci

Bien à toi !

re,

pourquoi faut-il changer le classement, cela est plutôt un goût personnel qu'on ne peut pas prévoir ou c'est une erreur dans le classement ?

De retour du week-end !

Dans certaine circonstance, ça peut arriver qu'une petite "job" puisse s'intercaler entre 2 travaux plus mobilisant même si la date de livraison est plus loin.... et je veux lui donner un outil pour pouvoir moduler les priorités sans changer les dates ou les délais inscrits sous l'onglet "DATA".

J'ai "tester" mon fichier avec ma colonne "reclassement" et j'aime plus ou moins le résultat. Je trouve ca complexe, car je dois m'assurer de ne pas avoir deux travaux avec le même numéro de priorité. J'aimerais essayer d'intégrer la formule que tu m'avais proposer mais je n'étais pas sur de bien comprendre.

Peux tu me donner quelques indications supplémentaires sur ta proposition.. Je crois que c'.était la formule Index.

Merci !

re,

la colonne B de "Data" est votre reclassement. La colonne A, c'est le classement normalle, mais supposons que vous voulez Client8, 9 et 11 entre Client3 (prio3) et client1 (prio4). Alors, c'estimportant de choisir un chiffre entre 3 et 4. Ici, j'ai ajouté 3,1 3.2 et 3,3 dans la colonne B et comme ça, dans la feuille "Cum", ces 3 clients ont eu une priorité plus élevée.

J'ai mis à jour les colonnes C:F, C3:F3 = les numéros de colonnes de la feuille "Data". Je pense que vous savez mieux adapter les autres colonnes.

BsAlv,

Bon... désolé de constater que j'ai fait trop de changement depuis la première version du fichier et je n'arrive pas à intégrer tes formules.... :-(

est-ce que tu pourrais reproduire tes changements dans ce nouveau fichier ? Je crois que ça me simplifierait énormément la vie !!

Merci à l'avance et bonne journée !

Rechercher des sujets similaires à "tri donnees fonction date"