Fichiers de suivi batiments et clés

Bonjour à tous,

j'aimerai créer un fichier qui me permettrait de réaliser le suivi des bâtiments et le listing des clés de l'aéroport dans lequel je travail.

A l'heure actuelle nous avons un tableau avec des clés (environ 150 ) ou sont numérotés sur le porte-clé un numéro qui nous permets d'identifier son bâtiment et sa porte associée.

exemple clé numéro XX je regarde dans un classeur ou figure les plans à quel bâtiment elle est associée.

j'aimerai dons pouvoir, lorsque je glisse la souris sur le plan pouvoir trouver le nom associé, le plan en "info-bulle" et idéalement lors d'un clique le lien sur la feuille du plan associé.

si vous avez des idées, suggestions

115test-batiments.xlsx (268.51 Ko)

je suis preneur . Merci !!

Bonjour,

J'ai une idée mais je ne sais pas si elle est pertinente

Tu pourrais insérer une forme sur chacun des bâtiments et lui adjoindre une petite macro
A voir

77test-batiments-1.xlsm (273.90 Ko)

Bonjour,
Jacky bonjour,

tout ceci me fait penser à mon application "Trombinoscope" !
une feuille avec les infos, et une feuille qui permet de créer le repérage avec les noms. Cette dernière serait masquée, reste plus que la feuille de consultation.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReed,

Où se trouve ton application "Trombinoscope" ?
Bien cordialement

Vous pouvez mes applications ici (je viens de voir qu'il y a un bug, je n'ai accès qu'à la première page...) mais plus précisément "Trombinoscope" ,
ou bien en dessous dans une version aéroport : ben en fait non il est trop "gros"...

Seuls les bâtiment (carrés foncé) du haut sont fait ainsi que le lac... La prise en main n'est pas évidente mais ça a le mérite d'exister !
Et attention ! Il fonctionne avec des ActiveX, donc perte de compatibilité voir interdiction de fonctionnement sous certain réseau...

@ bientôt

LouReeD

merci Jacky, oui l'idée est très bonne, le problème que je pourrai y trouver est que dans un bâtiment il peux y avoir plusieurs clés.

est-il possible de modifier le code afin que les informations figurent lors du "survol" par la souris ??

merci encore

merci LouReed de l'intérêt que tu porte à mon sujet !

c'est un peu trop "complexe" pour moi car j'aimerai arriver à créer la suite par moi même , et la ca dépasse largement mes connaissances en Excel :)

Bonjour pougetv, Jacky, LouReeD, le forum,

Bon, pour le fun , cliquez sur le bouton "Clic !", une macro place les points des emplacement des clefs sur le plan.

pougetv1

Si vous cliquez sur un point rouge, le nom du bâtiment apparaît.

Si vous cliquez sur le nom d'un bâtiment un rond jaune surligne l'emplacement des clefs.

Je n'ai placé que 4 points, à vous de placer tous les autres emplacements. Quelques explications dans le classeur joint. Les codes sont très légèrement commentés.

Je me suis bien amusé, merci !

Cordialement.

AL 22

Re,

Dans la proposition que je t'ai faite, j'ai bêtement donné le n° de la clé et du bâtiment grâce à un MsgBox
Tu peux dans cette macro remplacer le MsgBox ou son contenu par tout ce que tu veux et qui pourrait répondre à ta question.

Maintenat pour obtenir le message non pas en cliquant mais par le survol de la souris, tu as un excellent tuto ici :
https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?q=vba+excel+survol+de+la+souris+d%27ordinateur&mi...

Bonjour Al22,

En effet excellent travail
Je comprends que tu ais pu t'amuser

Au plaisir

Bonsoir,

avec un peu de travail (mais à faire qu'une fois) :

13aeroport.zip (901.89 Ko)

Le plus dur est de trouver la bonne "précision", et à ne pas hésiter de mettre plusieurs points sur le même bâtiment afin d'augmenter la précision du résultat.
A voir le HM6 avec trois points différent mais le même commentaire, et le HM7 avec trois points mais trois commentaires pour distinguer les 3 portes par exemple.
J'ai "programmé" seulement les 7 rectangle en haut de l'image.

La programmation se fait sur la feuille Init, où il vous faut placer le curseur de souris sur le lieu à pointé puis faire [Ctrl]+Clic gauche, une nouvelle ligne de coordonnées s'inscrit à la suite du tableau, puis vous renseigner par exemple en colonne C le nom ou le lieu, puis en colonne D le numéro du trousseau par exemple.
En l'état il manque la réciprocité...

@ bientôt

LouReeD

Bon et bien en ActiveX c'est bien compliqué... Rien ne vaut les bon shapes ! AL 22

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReed,

Et puis, petit rappel, on m'a dit que les ActiiveX étaient dangeureux. Est ce vrai ?

Les contrôles ActiveX dans Excel VBA peuvent offrir des fonctionnalités puissantes, mais ils comportent également certains risques. Voici quelques points importants à considérer :

1. Sécurité

Les contrôles ActiveX peuvent exécuter du code malveillant s'ils sont utilisés de manière inappropriée. Il est crucial de n'activer que les contrôles provenant de sources fiables.

2. Compatibilité

Les contrôles ActiveX peuvent ne pas être compatibles avec toutes les versions d'Excel ou avec d'autres plateformes (comme MacOS). Cela peut entraîner des problèmes de portabilité de vos fichiers Excel.

3. Stabilité

L'utilisation excessive ou incorrecte des contrôles ActiveX peut rendre votre fichier Excel instable, provoquant des plantages ou des comportements inattendus.

4. Maintenance

Les contrôles ActiveX peuvent nécessiter des mises à jour ou des correctifs de sécurité. Il est important de maintenir votre environnement à jour pour éviter les vulnérabilités.

Bonne journée

Bonjour,

venant de chez moi, non ils ne sont pas dangereux, mais non compatibles avec MAC je crois, et cela peut engendrait des dysfonctionnement des applications selon le paramétrage de chacun me semble-t-il. Je ne fais pas trop attention à cela vu que je vis dans le monde des "bisounours" !

Mais un ActiveX est tellement simple à utiliser pour connaitre la position du curseur de souris... A voir ici une master classe de waard.

Trombinoscope existe depuis avril 2017... c'était "encore" l'époque où je me lancer des objectifs pour me creuser la tête et apprendre le VBA. En effet répondre aux questions c'est bien mais cela reste dans le domaine du bon vouloir des demandeurs... le fait de se mettre des challenges, alors de bout en bout on cherche comment faire, des solutions d'optimisation etc... J'ai ainsi pu arriver à ArkaLouReeD une "pâle" copie d'Arkanoïd mais tout de même avec les animations et bruitages...

maintenant j'évite les ActiveX, d'ailleurs au début dans ArkaLouReeD c'était un label ActiveX qui me permettait de détecter le déplacement de la souris, maintenant je suis passé aux API Windows, c'est plus propre.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReed,

Et puis, petit rappel, on m'a dit que les ActiiveX étaient dangeureux. Est ce vrai ?

...

Bonne journée

Bonjour à tous,

Joli travail @AL22 !

@Jacky, personnellement je suis d'accord sur tous les points évoqués dans ton message. Comme écrit, ils ne sont pas dangereux en eux-mêmes, mais ce sont des outils vieillissants qui perdent en compatibilité, que Microsoft délaisse peu à peu. Il est donc judicieux de se concentrer sur des objets plus modernes quand c'est possible, comme les Shapes/Formes suggérées par @LooREED par exemple.

Le premier point de ton message, qui s'adresse précisément à la sécurité, est simplement lié au fait que les contrôles activeX peuvent exécuter du code VBA. Donc c'est le même avertissement que celui des fichiers avec des macros en général. Si on ne sait pas qui a écrit la macro ou ce qu'elle contient, il vaut mieux être prudent.

Bonjour à vous deux,

Cette dangerosté m'avait été signalée il y a quelques temps par .... je ne m'en souviens plus.

Il est vrai que j'utilise énormément les ActiveX dans mes formulaires. Comme Saboh le précise, à ces ActiveX on associe généralement du code VBA qui a ses qualiités, ses défauts et ses dangers, mais c'est tellement pratique, et comme le précise LouReed, ils sont tellement simples à utiliiser.

En ce qui concerne les Shapes, on leur associe assez souvent un bout de code par le biais d'une macro, donc le problème de dangerosité les concerne également et en effet quand on ne sait pas ce que contient la macro ou si l'on ne connait pas celui qui l'a écrite, mieux vaut se méfier. C'ets bien pour cela que, dès réception d'un fichier contenant des macros, j'interdis le fonctionnement de ces dernières. Une petite vérification vaut toujours mieux que rien

Encore un grand merci à vous deux, c'est un réel plaisir que de partager avec vous .... j'apprends toujours plein de choses
Bonne journée et à la prochaine

merci beaucoup pour vos travaux vous êtes trop fort !!

LouReed : faut-il ActiveX pour que tout fonctionne parfaitement ?

j'ai bien compris comment incrémenter des données (génial le concept d'ailleurs), par contre comment faire reconnaitre le point sur la carte? car je ne le trouve pas ?

Al22 : J'adore également ta façon de solutionner mon "problème". cependant cela vas t'il poser problème si plusieurs clés sont dans le même bâtiment ?

je vais essayer tout cela !

Est-il possible de 'ajouter une barre de recherche afin de trouver rapidement la clé recherchée ? (car environ 150) tout en restant lisible

désolé pour mon faible niveau, j'essaye d'apprendre en autodidacte...

et encore merci de l'attention et du temps que vous y consacrer !!

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires ,

Voici une nouvelle version, avec une recherche par liste déroulante permettant d'isoler un bâtiment et de visualiser son emplacement sur le plan.

J'ai encore modifié la présentation de la page principale et déplacé les données (adresse cellule et nom des bâtiment en feuille "test").

Deux boutons : un pour tout voir, un deuxième pour ne voir que celui sélectionné par la liste déroulante.

Afin d'affiner la visualisation, la largueur des colonnes et la hauteur des lignes ont également été modifiées. Il vous reste à remplir dans la feuille "test", la position des clefs (colonne A) en essayant d'être le plus précis possible ...

Le classeur :

Cordialement.

AL 22

merci Al22 !!

au top !!!

Je pense basculer la carte à 90° afin de la rendre plus lisible cela risque t'il de créer des problèmes (à l'exception de la formule "cachée) ?

est-il possible de mettre des informations supplémentaire lors de l'appui sur le bâtiment (ajout d'une colonne dans la feuille données par exemple) ?

exemple: Batiment x Clés1 porte entrée/clé2 entrée principale etc.

Merci !

Re,

Alors oui, je déconseille très fortement de modifier l'orientation de l'image. Le point d'ancrage (coin supérieur gauche) s'en trouve alors modifié. L'image n'est plus calibrée de la même façon dans la feuille, désolé...

En revanche, ajout d'une colonne d'information (colonne C) dans la feuille "test".

Le classeur :

Cordialement.

AL 22

Rechercher des sujets similaires à "fichiers suivi batiments cles"