Filtre automatique

Bonjour à tous,

D'abord un grand merci pour vos contributions, c'est une grande source d'aide au quotidien!

voici le descriptif de mon tableau et de mon recap:

Dans le "SUIVI", j'ai 1 liste d'outil en bleu, une date de contrôle et les jours restant en orange, et en jaune 3 colonnes sur le traitement de ce contrôle et en particulier la colonne "sécurité" qui indique que cette ligne est plus importante que les autres. (A la base, la désignation d'un élément (G:G) sécurité est rouge, mais j'ai du rajouter cette colonne pour les formules)

Dans le "RECAP", j'ai mon tableau qui compile ces donnés mensuellement.

Colonne B: les contrôles à faire ce moi-si, C: dont sécurité ; D RESTE A FAIRE ce mois ci, D: dont sécurité ; et les taux respectifs

J'ai difficilement réussi (grâce à vous encore) à faire un tableau RECAP de mon SUIVI d'action, mais je bloque sur l'étape suivante...

1- Je voudrai, en cliquant sur un de mes résultats, activer automatiquement les filtres de mon SUIVI, (comme dans un TCD que je n'ai pas réussi à paramétrer comme voulu à cause des Tx principalement).

Par ex, si je double clic sur recap!E5, je voudrai que dans suivi! les filtres "date de contrôle = mars" + "sécurité = nonvide" + "date d'isolement=nonvide" s'activent.

Je ne suis pas fermé à une explication poussée pour remplacer ce tableau par un TCD.

2- J'aimerai également, pour être au plus juste, que lorsque je rentre une "date d'isolement", le compteur "jours de retard s'arrête. J'ai réussi, mais je trouve la formule lourde… peut être une idée plus simple?

En vous remerciant pour votre aide.

Bonjour

1- Je voudrai, en cliquant sur un de mes résultats, activer automatiquement les filtres de mon SUIVI, (comme dans un TCD que je n'ai pas réussi à paramétrer comme voulu à cause des Tx principalement).

C'est dans quelles colonnes que vous voulez avoir cette action de double clic
A priori avec un TCD ce serait plus compliqué d'autant qu'il faut ajouter des champs calculés. Au final je pense que ce sera moins clair

2. J'aimerai également, pour être au plus juste, que lorsque je rentre une "date d'isolement", le compteur "jours de retard s'arrête. J'ai réussi, mais je trouve la formule lourde… peut être une idée plus simple?

Et vous voulez quoi dans ce cas dans la colonne A ? cellule vide ou pas ?

Crdlt

Bonjour Dan,

Merci de plancher sur mon sujet.

C'est dans quelles colonnes que vous voulez avoir cette action de double clic

J'aimerai qu'en double cliquant sur une case de mon recap (RECAP!E4 par ex), le SOMMEPROD de cette case soit filtré dans l'onglet "SUIVI" pour retrouver:

"ANNEE(Tableau2[[Date du prochain contrôle ]])=ANNEE([@MOIS])" + "MOIS(Tableau2[[Date du prochain contrôle ]])=MOIS([@MOIS])" -> SUIVI!(B:B) = Mars 2025

(Tableau2[DATE D''ISOLEMENT]="") -> SUIVI!(C:C) = vide

(Tableau2[SECURITE]<>"") -> SUIVI!(E:E)=nonvide

Et vous voulez quoi dans ce cas dans la colonne A ? cellule vide ou pas ?

la colonne C doit etre une date normalement, mais il risque d'y avoir des X pour dire que c'est traité sans date.

(A:A) doit etre égale à:

SI (C:C) est vide -> différence entre date du jour et date de (B:B)

si (C:C) nonvide -> (différence entre date de (C:C) et date de (B:B)) OU si erreur ->("PAS D'INFO")

Ma formule marche, je sais pas si on peut faire plus light...

j'espère que c'est plus clair.

Re

Pour le code, le double clic ne sera effectué que sur la colonne E ? C'était çà ma question.
Actuellement le code est prêt pour cette colonne E

Pour la formule, si en A2 vous collez ceci --> =SI(Tableau2[@[DATE D''ISOLEMENT]]="";AUJOURDHUI()-Tableau2[@[Date du prochain contrôle ]];SI(Tableau2[@[DATE D''ISOLEMENT]]="X";"PAS D'INFO";"")

Cela répond à votre attente ?

Le double clic peut être fait sur les colonnes B,C,D,E, et même des lignes non remplies encore (nov25, ou julllet26...)

Merci.

Le double clic peut être fait sur les colonnes B,C,D,E, et même des lignes non remplies encore (nov25, ou julllet26...)

1. De toute façon si vous faites un double clic dans n'importe quelle colonne entre B,C,D et E, le résultat sera identique au niveau filtre
Vous aurez toujours le mois correspondant à la ligne choisie, et les données des colonnes C et E non vides. Est-ce ok pour vous ?

2. Est-ce la formule convient ?

en cliquant sur

B3, je veux tous les elements dont date de controle = mars2025

C3, que les elements securite dont date de controle = mars 2025

D3, tous les elements dont date de controle = mars2025 + date de controle vide

e3, que les elements securite dont date de controle = mars2025 + date de controle vide

D3, tous les elements dont date de controle = mars2025 + date de controle vide

e3, que les elements securite dont date de controle = mars2025 + date de controle vide

Deux fois date de controle ? la date que vous nommez date d'isolement est la date de controle ??

Autre point :
dans votre feuille Recap, on ne traite que 2025. Comment allez-vous gérer le fichier pour 2026 ? C'est important pour que le code s'adapte.
Là j'aurais bien vu de mettre l'année en A1 de la feuille Recap. Après il suffirait de changer l'année pour remettre à jour cette feuille

Bonsoir,

D3, tous les elements dont date de controle = mars2025 + "date d'isolement" vide

e3, que les elements securite dont date de controle = mars2025 + "date d'isolement" vide

C'était "date d'isolement ", pardon.

Il y a une date de controle à respecter, et une date d'isolement lorsque le produit est mis de côté avant controle....

Pour 2026, au choix:

Soit je compile le suivi à la suite de 2025, soit un nouvel onglet

Pour le récap, je pensais grouper 2025, et mettre 2026 à la suite.

A voir le plus simple.

Bonjour

Ok et merci pour vos infos.
Le mieux est de ne pas dupliquer les feuilles et de toutes façon vous disposez de filtre si vous voulez récupérer une information. De cette sorte vous travaillez en base de données, ce qui est toujours mieux

Les deux codes sont terminés. Soit je vous donne le fichier ou je vous donne les 2 codes à placer.

Mais avant quid de la formule proposée car vous ne m'avez toujours pas donné de réponse.

Rechercher des sujets similaires à "filtre automatique"