Tableau de suivi courrier

Bonjour,

Je souhaiterai créer une formule de calcul excel mais malgré plusieurs tests, cela ne marche pas.

En fait, je travaille dans un service courrier et nous avons un tableau de suivi des navettes entre deux sites.

Navette interne et navette de la poste qui se succèdent.

L'idée serai d'avoir une formulaire qui permets de calculer sur un mois en prenant le dernier jour du mois suivant toutes les navettes de la postes (exemple navette poste du 31/12/24 + du 01/01/25 au 30/01/25.

Pouvez-vous m'aider.

Je tenterai de vous apporter une copie d'écran dès lundi pour que cela soit plus clair

Cordialement

Bonjour,

Plutôt qu'une copie d'écran, déposez un fichier (sans données confidentielles) et si possible avec des exemples de résultats attendus.

Cdlt

Bonjour et bienvenue

Votre question est relative à Excel et pas à Calc qui est dédié à Libre office, numbers, ....
Le sujet sera déplacé sur le forum excel

-----------------------------------------------------------

Merci de corriger votre version excel car "Français" ne veut rien dire n'aide pas celui qui doit vous répondre

Pour la trouver sous windows :---> menu Fichier > Compte (en bas) + Clic sur le point d'interrogation puis sur la page suivante au-dessus vous trouvez votre version
Pour la trouver sous MAC : une fois excel ouvert, cliquez sur l'icône Pomme en haut à gauche puis à "A propos de "
Si vous êtes sous MAC ajoutez l'info avec votre version

Crdlt

L'idée serai d'avoir une formule de calcul qui reste figé sur la dernière ligne saisie et qui reprenne tous ce qui concerne la navette LA POSTE du dernier mois précédant jusqu'à le jour en cours (exemple si je saisi une caisse aujourd'hui lundi 24/02/2025, la formule doit me calculer toutes les caisses de la Poste du 31/01/2025 à ce jour.

Bonjour,

Pas sûr d'avoir compris. Par exemple, pour le poids du mois en cours :

=SOMME.SI(B6:B410;MOIS(AUJOURDHUI());H6:H410)

Daniel

Le poids, c'est à titre indicatif.

C'est surtout les caisses de la navette de la poste en jaune qui comptent.

Merci pour la formule, je vais la tester

Bonjour,

Je ne comprends pas sur quelle colonne il faut faire le calcul.

Daniel

La colonne L

bonjour

je te propose ça dans une colonne libre de la feuille Navette

SI(NB.SI(B$6:B6;B6)=NB.SI(B:B;B6);SOMMEPROD(--(B$6:B6&L$6:L6=B6&L6));"")

à tirer vers le bas

Merci tulipe-4 mais je ne vois pas comment faire.

Si je fais un copier coller dans une cellule blanche de la feuille navette, cela me copie la formule sans prendre les caisses navette de la poste.

Bonjour

Merci tulipe-4 mais je ne vois pas comment faire.

Déjà faire ce que je vous ai demandé ici --> https://forum.excel-pratique.com/s/goto/1238916

Sinon comment voulez-vous que celui qui vous répond sache si cela va fonctionner sur votre version ?

Bonjour,

Si j'ai bien compris tu souhaites avoir le nombre de navette "LA POSTE" (colonne "L") dont la date (colonne "C") est > ou égale au dernier jour du mois -1 de la date du jour.

Une proposition en cellule "O2" de la feuille "SUIVI CAISSES NAVETTES 2025".

Attention; parmi les exemples donnés sur ta feuille aucune date n'est supérieure ou égal au 28/02/2025. Le 0 obtenu changera dès que tu auras des cas avec une date supérieure ou égal au 28/02/2025 et de type "LA POSTE".

Teste et dis nous.

bonsoir

sans le = ça ne marche pas

dond un essai

cordialement

17snackman.xlsx (81.77 Ko)

Je viens de voir que tu donnes 2 exemples contradictoires de ta demandes dans 2 posts différents

• "exemple navette poste du 31/12/24 + du 01/01/25 au 30/01/25" --> donc du dernier jour du mois précédent au dernier jour du mois de la date actuelle
  • "exemple si je saisi une caisse aujourd'hui lundi 24/02/2025, la formule doit me calculer toutes les caisses de la Poste du 31/01/2025 à ce jour"--> donc du dernier jour du mois précédent à la date actuelle

Que veux-tu précisément ?

Le fichier que je t'ai fait dans ma réponse de ce jour 16h39 te fait le compte depuis dernier jour du mois précédents ans critère de date de fin.

Attention; parmi les exemples donnés sur ta feuille aucune date n'est supérieure ou égal au 28/02/2025. Le 0 obtenu changera dès que tu auras des cas avec une date supérieure ou égal au 28/02/2025 et de type "LA POSTE".

Voici un fichier qui te fais tous les comptes. Il te suffit de supprimer les formules qui ne t'intéressent pas

• En "O2" : Nbre de navette "LA POSTE" depuis le dernier jour du mois dernier
  • En "R2" : Nbre de navette "LA POSTE" depuis le dernier jour du mois dernier et aujourd'hui
  • En "U2" : Nbre de navette "LA POSTE" depuis le dernier jour du mois dernier et le dernier jour de ce mois

Teste et dis nous quelle date de fin de période prendre en compte et si mon exemple te convient.

Bonjour à tous,

Merci, j'ai essayé ce matin mais je ne suis pas doué en excel et ma grippe n'arrange rien

Je vais réessayé cet après-midi et je vous tiendrais au courant.

Sinon, j'ai le tableau MAJ d'hier.

J'ai réessayé avec la formule de tulipe-4 et cela à l'air de fonctionner.

Je vous remercie infiniment pour le temps que vous avez consacré à répondre à mes nombreux messages, merci à tout les intervenants.

Si je peux contribuer d'une manière ou d'une autre à la pérennisation de votre site, cela sera avec plaisir.

Cordialement

La formule de tulipe marche sauf que je dois ajouter +1 avec chaque fois.

Merci de votre participation

Merci a Alex, ta formule fonctionne à merveille.

Merci à tous pour vos propositions et le temps passé à répondre à mon post.

Toute ma gratitude.

Rechercher des sujets similaires à "tableau suivi courrier"