Formule si couleur cellule

Bonjour,

Je souhaite créer une formule conditionnelle afin d'utiliser le contenu d'une cellule si celle-ci à une couleur de fond particulière.

Je précise que je ne veux pas compter le nombre de cellule, mais bien utiliser son contenu dès lors qu'elle correspond à une couleur de remplissage spécifique.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonne soirée

Bonjour,

Je ne saiis pas ceque tu veux faire une fois la couleur de la cellule connue, mais peu importe, tu obtiendras la couleur de la cellule avec

Codecouleur = CelluleCouleur.Interior.ColorIndex

A+

Bonjour Jacky,

je voudrais créer une formule conditionnelle, si la cellule est d'une couleur choisi alors xy sinon z.

Voilà c'est l'idée de départ.

Merci pour ta réponse.

Bonne journée

Bonjour,
Jacky, bonjour,

les couleurs sont codées en Long, en RGB ou bien en hexadécimale (je ne parle pas le la "boite d'index").

L'idéal pour votre cas est de connaitre soit l'équivalent dans l'un de ce trois format, ou bien récupérer la valeur sur une cellule "témoin", comme cela si un jour vous décidez de modifier la couleur, le code ne sera pas à modifier.

Ensuite en VBA vous récupérez la couleur "témoin" puis vous la testez avec la couleur de la cellule.
Attention ! Cette couleur de cellule est-elle issue d'une MFC ?

Fichier exemple avec des couleurs en "dur" :

40testcouleur.xlsm (16.12 Ko)

Attention ! Le fichier est "lourd" mais c'est pour mettre en évidence le principe.

@ bientôt

LouReeD

Nota : une réponse avec un fichier explicatif VS une demande sans fichier !

Bonjour LouReeD,

Parfait pour ta proposition de code, mais toutefois j'ai un petit doute : peux tu m'expliquer pourquoi tu définis le tableau de la façon suivante

Dim TabCoul(1 To 4, 1 To 2) As Long

tableau à 2 colonnes, la premiière à 4 éléments, les 4 couleurs de la colonne I je suppose, la deuxième à 2 éléments ...... c'est à dire ? ou alors je n'ai rien compris
Bonne journée et au plaisir

Jacky

PS : Oh la la, je crois que je me plante complètement

bonjour TheDoud, Jacky, LouReeD,

Ces couleurs, c'est infaisable, si on change le couleur d'une cellule, cela ne provoque pas un event pour récalculer la feuille, donc les MFCs. On y arrive jamais à 100%, désolé tous les essais qu'on fait.

Bonjour,

Evidemment mon fichier n'est pas "optimisé" ni même "automatisé", c'était juste pour mettre en pratique la notion de test d'une couleur d'une cellule par rapport à une autre "témoin" afin d'y appliquer une chose.

Jacky : en fait pour un index de couleur dans le tableau allant de 1 à 4 (4 couleurs possibles) il me faut bien 2 données pour chaque Index : le numéro de la couleur et le coef multiplicateur ici pour l'exemple, donc à l'index 1,1 du tableau on a la valeur de la couleur 1 avec son coefficient en index 1,2 etc...

Sinon pour l'ensemble de la question, sans fichier ce n'est pas évident de répondre...

@ bientôt

LouReeD

Le petit fichier exemple modifié dans son principe :
Une plage de cellule témoin qui comporte deux données : une valeur et une couleur de cellule.

Un code VBA qui scanne la colonne A, et si une valeur correspond à une des valeurs témoins, alors la cellule scannée en prend la couleur, et la cellule d'à côté effectue une action par rapport à la valeur de la cellule scannée.

Un code de lancement à chaque modification de sélection.

Ici la colonne A se met à jour avec un changement éventuel des couleurs témoins.

Le fichier :

15testcouleur.xlsm (16.12 Ko)

@ bientôt

LouReeD

Merci LouReeD,

Mais comme je te l'ai dit précédemment je me suis complètement planté dans mon analyse et ai donc posé une questiion ridicule
Je ne peux que partager ce que tu dis
Bonne journée et au plaisir

Bonjour,

Tout d'abord, merci de vos réponses et de votre aide. Pour être plus clair je vous joins un exemple de ce que je recherche.

L'idée est d'attribuer un montant en fonction du jour de la semaine. Sauf pour les jours fériés , le montant est différent. J'ai eu l'idée de la MFC pour désigner la cellule contenant le jour en question, mais je bute pour trouver la bonne formule.

Bonne soirée et encore merci

Bonsoir,

JOURSEM renvoie en fonction d'un paramètre le numéro du jour de la date fournie. Le premier mai 2025 tombe un jeudi donc la formule retourne 5 et alors le RECHERCHEV retourne 7 !

Si vous voulez tester la date du jour soit le 1 alors il faut utiliser JOUR(Date), qui lui va vous renvoyer 1 et non pas le numéro du jour dans la semaine :
=SI($A2="";"";SI($B2="";"";RECHERCHEV(JOUR($A2);Données!$L$1:$N$7;3;FAUX)))

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReeD,

7 représente le montant à attribuer pour un Jeudi "normal", mais dans ce cas le jeudi étant férié, j'attends 21.

Bonne journée

Bonjour,

si la formule "d'origine" est bonne il faut juste ajouter un test pour savoir si la date en A2 fait parti des jours fériés !
Voici donc la formule en C2 à tirer vers le bas :
=SI($A2="";"";SI($B2="";"";SI(OU($A2=Jfer);21;RECHERCHEV(JOURSEM($A2);Données!$L$1:$N$7;3;FAUX))))

J'ai écris 21 en "Dur" au vu de votre tableau, mais s'il fallait que ce soit variable alors il suffira en lieu et place du 21 mettre une fonction RECHERCHEV sur la date pour retourner la bonne valeur

@ bientôt

LouReeD

bonjour TheDoud, LouReeD,

ma formule est

=SI(NBVAL($A3:$B3)<>2;"";SI(NB.SI(Jfer;$A3);21;RECHERCHEV(JOURSEM($A3);Données!$L$1:$N$7;3;0)))

bonjour

je te propose ça

=SI(SOMME(--(Jfer=A2))>0;21;CHOISIR(JOURSEM(A2;2);1;1;1;1;1;2;3)*7)

cordialement

Bonjour,

Encore merci à vous,

@LouReed votre formule me renvoie #VALEUR, j'ai testé celle de BsAlv qui fonctionne . Je n'ai pas testé celle de tulipe_4.

Bonne journée.

Cordialement

Bonjour,

Encore merci à vous,

@LouReed votre formule me renvoie #VALEUR, j'ai testé celle de BsAlv qui fonctionne . Je n'ai pas testé celle de tulipe_4.

Bonne journée.

Cordialement

dommage ,,,, tu aurais été scié

Je n'en doute pas ...

Bonsoir,

TheDoud

image

Sur votre fichier avec un copier coller de la formule donnée...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReed

Voilà ce que ça donne chez moi avec le même fichier et la même formule... pourtant la fenêtre m'indique bien le résultat : 21 !

image image

J'avoue ne pas comprendre

Bonne soirée

Rechercher des sujets similaires à "formule couleur"